Nous nous réjouissons

Lors de la traditionnelle réunion de rentrée du recteur, les représentants des personnels de direction du SGEN-CFDT Alsace lui ont présenté leurs réjouissances.

Monsieur le recteur,

Notre structure syndicale nous permet de parler pour les personnels de direction et plus largement d’encadrement réunis ici mais également pour l’ensemble des personnels qui œuvrent dans vos services et nos établissements à la réussite de tous les élèves.

Avec votre arrivée, Monsieur le recteur, nous nous réjouissons de travailler avec vous dans le cadre du nouveau projet académique qui fait de la qualité de vie au travail un axe prioritaire.

• Nous nous réjouissons de savoir qu’il n’y aura plus d’établissement sans adjoint,
  • Nous nous réjouissons de savoir que toutes les équipes seront complètes (adjoint, secrétaire de direction ou de gestion, adjoint-gestionnaire, enseignants, CPE, cadres de santé et sociaux. La liste peut parfois être longue pour certains de nos collègues),
  • Nous nous réjouissons de savoir que les taches ne vont plus s’accumuler dans l’urgence, que nos conditions de travail ne seront plus piétinées et que nous pourrons prendre enfin la distance critique nécessaire pour adapter nos missions à nos différents terrains d’exercice.
  • Nous nous réjouissons de savoir que nous ne serons plus réduits à des courroies de transmission mais considérés comme de véritables cadres.

Il est temps d’adapter nos missions à notre temps de travail, ce qui demeure pour le Sgen-CFDT notre principale revendication. Cela revient à protéger la santé des cadres. Des conditions de travail dégradées, vous le savez bien, augmentent les risques psycho sociaux.

• Nous nous réjouissons de savoir que l’an prochain, les adjoints auront toutes les informations utiles à notre préparation de rentrée au plus tard mi-juillet, pour avoir enfin une rentrée réussie.

Attachés au service public d’éducation, vous savez que vous nous trouverez loyaux et engagés à vos côtés partout où nous serons considérés comme des cadres dirigeants.

Contraindre moins pour travailler mieux sera le leitmotiv du Sgen-CFDT.

Partout, ou les contraintes pèseront plus et n’apporteront aucune plus-value aux établissements scolaires, les pilotes d’établissement scolaire que nous sommes ferons le choix d’y renoncer. C’est de soutien et de confiance dont nous avons besoin et non de contraintes qui nous font perdre le sens de nos missions. Chaque collègue qui rencontre des difficultés est toujours interrogé d’abord sur son pilotage alors que nous savons très bien et en particulier depuis les évaluations des établissements scolaires que les difficultés sont bien plus polymorphes. Quand les établissements souffrent d’un manque de remplacement, que les enseignants doivent absorber un nombre important d’heures supplémentaires, que les équipes sont composées de statuts si divers qui rendent quasi impossible une organisation scolaire au service des apprentissages, nous le savons tous ici dans cette enceinte, c’est bien plus que le pilotage du chef d’établissement qu’il faut interroger mais le pilotage de l’ensemble de notre système à l’intérieur de nos académies comme au niveau national.

Au Sgen-CFDT, nous défendons l’intérêt de construire des organisations de travail participative qui procure aux personnels un espace d’implication sur leur travail et leur organisation. Elles concilient performance et réduction des risques psychosociaux. Notre défi tient donc à la qualité du dialogue social mais également du dialogue professionnel.

Nous serons vigilants et intransigeants quant à la mise en œuvre, dans le cadre du projet académique, de la qualité de vie au travail pour tous, sans oublier les personnels d’encadrement.

Le Sgen-CFDT restera attentif aux déroulements de carrières de l’ensemble de notre profession et veillera à la promotion à la HC des adjoints et des adjointes. Nous restons attachés au respect de l’égalité dans les perspectives professionnelles entre les hommes et les femmes (promotion, mobilité).

Enfin nous rappelons à nos collègues que les organisations syndicales participent de l’amélioration du service public d’éducation. Nous vous invitons à vous engager au côté du Sgen-CFDT et en cette année particulière d’élections professionnelles à nous soutenir afin que votre voix porte toujours plus.

Je vous remercie de votre attention et renouvelle au nom du Sgen-CFDT, pour l’ensemble de cette assemblée et leurs collectifs de travail, nos souhaits d’une agréable rentrée et d’une année plus apaisée.