10 novembre : grève ou pas grève ?

Le Sgen-CFDT Alsace a déposé un préavis de grève courant du 9 au 27 novembre, pour permettre à tous les personnels mécontents de la gestion de leur école ou de leur établissement d'agir par ce moyen pour améliorer leurs conditions de travail.

grève 10 novembreDépôt d’un préavis de grève pour tout le mois de novembre 2020

Voici le courrier que nous avons fait parvenir samedi à la rectrice :

« Madame la Rectrice

En application de la loi du 19 octobre 1982 et du décret n°2008-1246 du 1er décembre 2008, nous vous informons que le syndicat Sgen-CFDT Alsace dépose un préavis de grève pour les journées allant du 9 novembre 2020 au vendredi 27 novembre 2020.

Ce préavis est motivé par l’insuffisance des protections mises en place pour les personnels et les élèves compte tenu de la gravité de la situation sanitaire.

Ce préavis de grève concerne l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale de l’académie de Strasbourg.

Nos adhérent⋅es, les collègues, en équipes, dans leurs écoles et établissements, pourront s’en saisir au regard de la situation de leur lieu de travail, notamment si les aménagements rendus nécessaires ne sont pas acceptés ou mis en œuvre. »

Pourquoi pas d’appel à la grève uniquement le 10 novembre ?

Un mouvement de grève généralisé – comme celui auquel appellent plusieurs OS le 10 novembre – ne nous semble ni utile ni justifié :
▶️ Parce que nous souhaitons éviter la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, il nous semble contradictoire de la provoquer par la grève.
▶️ Parce que le dialogue social a déjà porté ses fruits : le ministère a bougé sur les demi-groupes en lycée et nous avons obtenu ce que nous voulions concernant les épreuves du bac (annulation des E3C – passage au contrôle continu…).
▶️ Parce que la situation est loin d’être la même partout.
▶️ Parce que ce n’est pas aux agents de payer d’une journée de salaire les manques éventuels de leur hiérarchie.
▶️ Parce que mélanger une fois de plus une multitude de revendications ne nous semble pas le meilleur moyen d’obtenir satisfaction, que ce soit le 10 novembre ou un autre jour…

Des avancées pour les lycées mais encore des revendications

Lors d’une conférence de presse liée à la situation sanitaire, Jean-Michel Blanquer a annoncé ce jeudi 5 novembre :
Que les lycées devraient favoriser le plus possible l’accueil des élèves en demi-groupes.
Tout en veillant à ce que les élèves viennent 50% du temps au lycée (pas de tout distanciel).
Les trois évaluations communes de première et de terminale de l’année 2020-2021 sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.
=> Pour le Sgen-CFDT Alsace, ces annonces vont dans le bon sens.
✅ Cependant, des solutions doivent être trouvées pour les collèges et les écoles ; beaucoup de collègues ne se sentent plus en sécurité, soit parce que le protocole est insuffisant – par exemple lorsque les élèves d’un professeur des écoles absent sont répartis dans toutes les classes ! – soit parce qu’il est insuffisamment appliqué.