Les dernières nouvelles du CCF en lycée professionnel

Les nouvelles modalités des épreuves de CAP en CCF (contrôle en cours de formation) pour le diplôme intermédiaire du bac pro sont en train d'être finalisées par les corps d'inspection, voici quelques indications sur ce qui attend les collègues de lettres-histoire.

lycée pro ccf

Le ministère a décidé, au printemps 2016, de ne plus faire de l’année de seconde une année d’examen. Les épreuves du CAP (diplôme intermédiaire du bac pro d’un certain nombre de bac pro industriels) étaient donc repoussées en classe de première à l’horizon de l’année scolaire 2017-2018. Il était donc à craindre que la classe de première ne soit touchée par une sorte « d’embouteillage diplômant » qui va densifier le calendrier scolaire, saturer les heures d’enseignement et surcharger encore davantage les enseignants déjà mobilisés par d’autres tâches de suivi.

Les épreuves CCF du domaine des lettres-histoire

Nous ne pouvons vous livrer ici que des exemples de CCF dans le domaine des lettres-histoire où des informations précieuses ont été communiquées par l’IEN-ET lors d’une formation le 3 février dernier. L’épreuve de français sera effectivement concentrée en une seule épreuve qui se déroulera en trois temps : évaluation d’un texte déclencheur suivi de deux phases de réécriture. La finalisation d’une telle épreuve ne manquera pas de soulever des difficultés concrètes : quid du temps de préparation (variable d’un élève à un autre) ? Quid du choix du texte de départ (les enseignants disposeront-ils d’une base de données) ? Quid de l’articulation CAP/BAC PRO (la préparation de l’épreuve risque d’empiéter sur la formation aux compétences requises au niveau suivant) ?

En histoire et en géographie, le principe d’une soutenance orale est maintenue mais l’élève devra préparer deux dossiers, un dans chaque valence ; le tirage au sort décidera le dossier que le candidat devra présenter au jury (noté sur 10) et celui-ci posera des questions sur l’autre dossier (réponses notées sur 10). Outre le côté alambiqué de ce procédé : deux embûches majeures attendent nos collègues : 1) dans le suivi de la constitution des dossiers avec le souci de l’autonomie des élèves dans la recherche documentaire et surtout dans le traitement de celle-ci ; 2) dans la préparation de l’épreuve orale qui demande une double anticipation concernant ces deux formes d’oral qu’ils risquent de confondre.

Une première avec des injonctions multiples et complexes

En bref, ces éléments propres aux lettres-histoire vont sans doute se retrouver dans les autres disciplines et après une année de seconde plutôt sereine et dégagée, les élèves (et leurs professeurs) vont voir se poindre une année de première avec des injonctions multiples et complexes pour leur CCF.