Comment s’organise le MASA pour les JO et JO Paralympiques 2024 ?

Un premier groupe de travail ministériel s'est réuni le 30 janvier 2024 pour échanger avec les représentant·e·s du personnel, sur les modalités d'organisations des Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu dans quelques mois.

 Dans quelques mois la France sera en plein JO

La Flamme s’allume le 8 mai 2024 à Marseille. Elle sillonnera ensuite toute la France. [parcours relais de la flamme]. Les établissements scolaires «génération 2024» contribueront à cette dynamique olympienne entre le 3 et le 8 Avril 2024.

Le mercredi 26 juin 2024, la flamme sera en Alsace.

Elle arrivera par le sud de la région et empruntera d’abord la passerelle des Trois pays à Huningue. Inauguré en 2007, ce pont qui franchit le Rhin relie Huningue à la ville allemande de Weil-am-Rhein et détient le record du monde de la plus longue passerelle réservée aux piétons et aux vélos. Elle passera ensuite à Mulhouse, Colmar, Marckolsheim, Strasbourg, Saverne et Lembach. Une large dynamique est enclenchée dans les villes et villages qui l’accueilleront, reflétant la diversité des territoires alsaciens urbains comme ruraux : animations, démonstrations et rassemblements sportifs seront organisés tout au long du parcours, avec une forte implication des scolaires autour des valeurs de l’olympisme. À cette occasion, la Collectivité européenne d’Alsace célèbrera également l’Olympiade culturelle à travers une riche programmation évènements (expositions, spectacles…).

Par ailleurs les lycées agricoles participeront aux «saveurs olympiques». Cet évènement verra la mise en place de marchés de producteurs et d’animations sportives et gastronomiques. Les lycées agricoles d’Angers Le Fresne (28 mai) et Agri Campus Laval (29 mai) seront fers de lance de cet évènement, par l’intermédiaire du camion orange «l’aventure du vivant».

Le Sgen-CFDT se félicite de la mobilisation du camion du vivant et des lycées agricoles. Ces actions permettront aux profanes de découvrir les métiers du vivant et de l’enseignement agricole.

Les sites des Jeux olympiques et paralympiques

Les sites des JO 2024 impacteront le fonctionnement du MASA lors de la circulation de la Flamme et des jeux. Les festivités, les manifestations autour de la gastronomie et des produits du monde agricole, et les activités sportives mobiliseront de la logistique et de l’humain.

Les mesures envisagées par le ministère

Un renfort est prévu (31 emplois) pour faire face à l’augmentation des contrôles sanitaires sur cette période, et notamment en Ile De France

Les Laboratoires d’analyses, fermés habituellement lors des congés d’été, seront mobilisés pour le contrôle sanitaire.

Le Sgen-CFDT s’inquiète d’une surcharge de travail pour les agents concernés.

Un nouveau décret « gestion de crise » en date du 03/01/24 (« Décret 2024-4 ») permet d‘indemniser les agents sollicités eu égard à la surcharge de travail cumulée pendant ces deux périodes. Une note de service viendra compléter ce décret.
Elle posera clairement des directives à destination des lieux impactés par les JO. Cette note est en cours de finalisation. Elle explicitera les modes de garde d’enfants, de report de congés, de déplacements et les indemnités versées à certains agents. Les vecteurs de primes connus à ce jour sont la prime gestion de crise et le montant de CIA alloué aux agents.

Le Sgen-CFDT salue le travail d’organisation mis en place par le MASA à l’occasion de ces JO. Il serait à présent souhaitable de mettre en place un guichet unique à destination des agents impactés par les JOP et qui auraient besoin d’une hot line durant cette période.

Pour nous contacter, cliquez ici…