CRPE – Deuxième épreuve orale : EPS et entretien

Cette année, la deuxième épreuve orale du CRPE aura lieu du 4 au 11 juin 2024 dans l'académie de Strasbourg. Vous trouverez ici des informations pratiques et quelques conseils pour bien la réussir !

Deuxième épreuve orale du CRPE : quelques conseils du Sgen-CFDT pour réussir

Pour recevoir un dossier complémentaire sur l’entretien « laïcité » (exemples de sujets, pistes de réponses…), complétez ce formulaire. Nous vous l’enverrons au plus vite (en priorité aux candidats de l’académie de Strasbourg).

 

 

Première partie (EPS)

On peut débuter l’exposé avec une courte introduction sur l’EPS à l‘école, qui permet de situer l’APS concernée dans un cadre général.

Il s’agit de présenter des situations d’apprentissage intéressantes, adaptées aux objectifs assignés et à l’âge des enfants. L’évocation d’outils pédagogiques concrets et la maitrise des programmes de 2015 est un plus.

On peut aussi exposer ce qui peut se faire en amont et en aval des situations présentées, sans oublier la différenciation et l’évaluation prévue.

L’utilisation de schémas sur feuille ou au tableau permet d’illustrer ses propos de façon très pertinente.

Lors de l’entretien, le jury jugera capacités du candidat à écouter, prendre du recul et à argumenter ses propositions didactiques et pédagogiques ; il faut être capable d’expliquer et de justifier les choix effectués, notamment concernant l’organisation, le travail de la classe, la prise en compte de la diversité des élèves et expliciter les organisations, les critères de réussite, les variables possibles, les consignes données aux élèves…

Des informations et les attendus du jury pour la partie « EPS » par ici…

Deuxième partie (motivation du candidat et valeurs de la république)

Lors de cette partie, on attend du candidat qu’il s’installe dans un horizon réflexif et pratique, et qu’il soit en mesure tout à la fois :

  1. D’appréhender avec le réalisme qui convient les situations qui lui sont proposées, de caractériser les difficultés qu’elles contiennent, s’agissant des valeurs ou des éléments institutionnels ou réglementaires mis en jeu.
  2. De porter sur ces situations une appréciation instruite, réfléchie et argumentée, débouchant sur des préconisations précises : que convient-il de faire (ou de ne pas faire) au regard des principes, des valeurs et des règles qui sont celles de la République et du service public en matière d’éducation ?

crpe

Des informations, les attendus, des conseils, des exemples… pour la deuxième partie de l’entretien par là…

Des exemples de sujets de l’entretien »laïcité » en bas de page !

Deuxième épreuve orale du CRPE « l’entretien » : informations pratiques

L’épreuve comporte 2 parties :

  • la première partie permet d’évaluer les compétences du candidat pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l’éducation à la santé à l’école primaire,
  • la deuxième partie de l’épreuve vise à apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français, et plus particulièrement sur l’école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), sa capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel) ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative.
équipe sgen cfdt alsace
L’équipe du Sgen-CFDT Alsace

Pour la session 2024, les quatre activités physiques, sportives et artistiques choisies sont :

  • activités athlétiques
  • activités aquatiques
  • jeux et sports collectifs
  • danse

Durée de la préparation : 30 minutes (EPS).

Durée totale de l’épreuve orale : 1 heure 05 (30 minutes pour la première partie – EPS – et 35 minutes pour la seconde partie).

L’épreuve est notée sur 20, coefficient 2 :

  • 10 points pour la première partie (EPS).
  • 10 points pour la deuxième partie.
  • La note 0 obtenue à l’une ou l’autre des deux parties est éliminatoire.

Première partie de l’épreuve orale : EPS

  • Préparation : 30 minutes
  • Durée de l’exposé : 15 minutes
  • Durée de l’entretien : 15 minutes

A partir d’un sujet fourni par le jury, proposant un contexte d’enseignement et un objectif d’acquisition pour la séance, il revient au candidat de choisir le champ d’apprentissage et l’activité physique support avant d’élaborer une proposition de situation(s) d’apprentissage qu’il présente au jury.

Le candidat expose ses réponses (10-15 minutes) et s’entretient avec le jury (15-20 minutes). Cet entretien permet d’apprécier d’une part les connaissances scientifiques du candidat en matière de développement et la psychologie de l’enfant, d’autre part sa capacité à intégrer la sécurité des élèves, à justifier ses choix, à inscrire ses propositions dans une programmation annuelle et, plus largement, dans les enjeux de l’EPS à l’école.

Deuxième partie de l’épreuve orale : l’entretien

Durée de l’entretien : 35 minutes

Cette deuxième partie porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation.

Elle comporte un premier temps d’échange d’une durée de 15 minutes débutant par une présentation, d’une durée de 5 minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant 10 minutes.

La suite de l’échange, d’une durée de 20 minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à :

  • s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.)
  • faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.

Voir nos propositions de fiches plus bas…

crpeNous vous conseillons de prendre connaissance des informations contenues dans cette page du site devenirenseignant.gouv.fr car vous y trouverez un descriptif détaillé de cette épreuve.

 

Exemples de sujets pour l’entretien « laïcité » :

  • Des parents vous interrogent sur la séparation garçons/filles, indispensable selon eux, y compris pendant l’heure de sieste en maternelle. Comment réagissez-vous ?
  • Un père et une mère d’élève viennent se plaindre que leur enfant ne progresse pas assez car il y a deux enfants en situation de handicap dans la classe. Comment réagissez-vous ?
  • Vous faites des binômes d’élèves pour travailler des problèmes. Un garçon refuse de travailler avec une autre élève : « C’est une fille. Elle va me mettre en difficulté. » Comment réagissez-vous ?
  • etc.

Nous vous offrons un dossier « CRPE – entretien laïcité » avec d’autres exemples de sujets, des pistes de réponses, des ressources… Complétez ce formulaire, nous vous enverrons ce dossier au plus vite.

 

Plus d’informations sur les oraux du CRPEépreuve orale

Les épreuves d’admission (oraux) du CRPE : informations pratiques.

La première épreuve orale du CRPE (la leçon) : informations pratiques et conseils du Sgen-CFDT.

Les attendus du jury aux oraux du CRPE.

Oral sur la connaissance du système éducatif : questions et réponses types : la laïcitéles instances de l’écolel’école inclusive (page éduscol).