Éducation artistique et culturelle : où va l’Éducation nationale avec ou sans pass Culture ?

Gel de la part collective du pass Culture : effet des services votés et des coupes budgétaires ou évolution du dispositif ? L’incapacité du ministère à poser les enjeux correctement met à mal les personnels et les acteurs culturels. Une dose de dialogue social ne saurait nuire.

Coup d’arrêt brutal au pass Culture : inacceptable pour la CFDT

Fin janvier 2025, les personnels de direction, les directeurs et directrices d’école et avec elles et eux les enseignant.e.s et les personnels d’éducation qui mobilisent la part collective du pass culture pour monter des projets d’éducation artistique et culturelle, d’éducation aux médias et à l’information ont découvert brutalement le gel de moyens pour l’année 2024-2025. À toute hâte, il fallait valider les projets en cours pour avoir des chances de les réaliser avant fermeture de la plateforme Adage. Sous le poids des connexions simultanées, il y a eu des dysfonctionnements, ajoutant au risque de devoir renoncer de force à des projets. À toute hâte aussi, il fallait annoncer la mauvaise nouvelle aux équipes pédagogiques, aux partenaires externes. Une fois encore, les effets d’une décision budgétaire n’étaient pas assumés par le gouvernement et les ministres, mais directement par les agents.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a immédiatement dénoncé auprès du ministère de l’Éducation nationale et par voie de communiqué de presse une décision précipitée et un manque de respect du travail et des projets culturels engagés. Nous sommes aussi signataires d’un courrier intersyndical à la ministre dénonçant des méthodes insupportables aux conséquences désastreuses.

Les réponses du ministère sur le pass culture

Education artistique et culturelle : la décisions sur le Pass Culture n'est pas acceptable.

Le ministère se défend de vouloir réduire l’éducation artistique et culturelle, mais dit observer une accélération de la mobilisation de la part collective du pass Culture. Le dispositif aurait donc un succès grandissant auprès des équipes pédagogiques et des acteurs culturels au bénéfice des élèves, de l’ouverture culturelle. Bref, ce serait donc une réussite, mais une réussite sous-financée, et dont les crédits annuels ne suivent pas les besoins.

La ministre a lancé une mission de l’IGESR sur le sujet. Pour la CFDT, il ne faut pas avoir un regard étroitement budgétaire : il faut aussi articuler la question du pass Culture à l’ensemble de la politique éducative en matière d’ouverture culturelle.

Les autres restrictions budgétaires à l’éducation artistique et culturelle

Le projet de budget élaboré par le gouvernement Barnier portait déjà en germe la réduction des ambitions collectives pour l’éducation artistique et culturelle.

La réduction des dotations aux collectivités territoriales s’est assez vite traduite par des annonces unilatérales de coupes sombres dans la politique culturelle de certaines collectivités, annonçant pour certaines, par exemple, la fin pure et simple de l’opération « collège au cinéma ». Partout, les baisses de financements de la vie associative contribuent aussi à fragiliser des acteurs culturels, des acteurs éducatifs qui, en lien avec les équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycées permettent d’offrir aux élèves une ouverture culturelle à laquelle la CFDT tient.

La CFDT alerte par tous les leviers possibles sur cette réalité…

Nous avons alerté sur ce risque d’appauvrissement éducatif et culturel dès le mois de novembre et dans nos auditions parlementaires sur le projet de loi de finances (lire ici), puis dans un courrier adressé aux parlementaires en décembre :

L’autre coup de rabot sur l’éducation est la conséquence de la baisse des dotations aux collectivités locales. Plusieurs ont d’ores et déjà annoncé la diminution drastique des budgets consacré à l’entretien et à la rénovation du bâti scolaire, à leurs politiques éducatives articulées à l’action de l’État : réduction ou fin des résidences d’artistes dans les établissements scolaires, de l’opération « collège au cinéma », de l’offre périscolaire… […] les enfants et les familles vont constater un appauvrissement de l’offre éducative.

… et continue d’agir au-delà du seul ministère de l’Éducation nationale

La CFDT continue d’intervenir auprès du ministère pour sortir de la politique du rabot sur l’éducation artistique et culturelle. Nous agissons aussi avec nos camarades CFDT concernés dans d’autres champs ministériels (culture, …) contre ces politiques délétères qui fragilisent l’ensemble du monde culturel.