Évaluations Nationales dans le second degré, non l’intendance ne suivra pas !

Alertée de la panne du site de passation par de nombreux collègues partout sur le territoire, la CFDT Éducation Formation Recherches Publiques a obtenu du ministère un délai pour les évaluations. Mais cela ne suffira pas.

Le ministère, contre l’avis de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, avait décidé d’ajouter le niveau 5ème aux évaluations nationales. Comment l’administration centrale peut-elle méconnaître à ce point la charge de travail des équipes de direction pendant les premières semaines de rentrée ?

Trois niveaux de classes (6ème, 5ème, 4ème) auxquels faire passer les évaluations standardisées dans un délai ridiculement contraint. Las, les personnels de direction qui préparaient les plannings ont trouvé l’application du ministère… en maintenance. Impossible de charger les identifiants, les mots de passe des élèves, les guides de passation.

Travail empêché, rentrée gâchée !

Comme si les équipes de direction avait besoin de cela pour organiser une rentrée qui s’annonce bien plus difficile que la communication ministérielle ne l’affirme. Les dotations en heures rabotées ne permettent plus de rémunérer l’engagement des enseignants dans les projets éducatifs. De plus ces projets perdent également leur financement des collectivités territoriales.

Il ne s’agit pas de refuser la démarche d’évaluations nationales, mais aujourd’hui c’est devenue la seule boussole du ministère. Les résultats depuis 8 ans montrent pourtant bien, que dans de nombreux domaines les élèves ne progressent pas !

La CFDT Éducation Formation Recherche Publique rappelle que l’éducation est une priorité nationale affirmée par le gouvernement et qu’à ce titre, elle doit être financée.

Le travail des agent·es doit être respecté !