La revue de presse du Sgen-CFDT Alsace

Notre sélection d'articles de la semaine du 7 décembre

Une grande partie des articles ci-dessous sont consacrés aux résultats de l’enquête PIRLS (étude Programme international de recherche en lecture scolaire sur les capacités de compréhension des élèves en lecture), Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, s’est empressé d’annoncer une série de mesures.

Pour le Sgen-CFDT comme pour de très nombreux acteurs de l’école (et pour une fois pour beaucoup de médias en ligne), Jean-Michel Blanquer a tout faux.. Voici quelques liens pour vous en convaincre (ou pas…).

Le résumé des enseignements de l’enquête

LeMonde.fr les résume ici en en quelques chiffres : « Les compétences en lecture et compréhension des écoliers français en classe de CM1 sont en baisse par rapport au début des années 2000, révèle l’étude internationale Pirls. » (lire l’article)

Sur l’Obs, Gurvan Le Guellec rentre plus dans les détails et explique très clairement pourquoi cette étude est plus inquiétante que les autres (et les annonces du ministre pas à la hauteur) : « A chaque enquête internationale, c’est la même litanie. Le système scolaire français, cette machinerie complexe, qu’on a longtemps pris pour la huitième merveille du monde, se voit cloué au pilori. L’enquête Pirls 2016 marque toutefois une nouvelle étape dans notre dégringolade éducative. Cette fois-ci, nous ne sommes plus confrontés à un problème d’injustice sociale, mais bien à un dysfonctionnement massif de l’Education nationale. »

Sur les annonces du ministre

LeMonde.fr les résume ici : « Une dictée par jour. Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, se devait de répondre, mardi 5 décembre, aux résultats « préoccupants » d’une étude sur le niveau de lecture des jeunes Français.
Mardi, il a donc annoncé vouloir mettre en place une dictée quotidienne, promouvoir certains manuels et étendre les évaluations des élèves. Le ministre a jugé « insatisfaisants » les résultats de l’enquête et a estimé qu’ils n’étaient « pas dignes de notre pays ». (en savoir plus)

Sur les réactions à ces annonces

Sur le Café Pédagogique, on apprend que les syndicats unanimes contre le programme ministériel : « condamné déjà par F Popineau et S Crochet, respectivement secrétaires généraux du Snuipp et du Se-Unsa, dans L’Expresso du 6 décembre, le programme de JM Blanquer, en réponse aux difficultés en lecture des écoliers révélées par l’étude PIRLS, est étrillé par les syndicats d’enseignants. Du Sgen à la Cgt et du Snuipp au Se-Unsa, les syndicats soulignent l’écart entre les décisions ministérielles et les difficultés en lecture. » (lire l’article en intégralité)

Pour Eric Charbonnier (OCDE), «  Les mauvais résultats au CM1 nous obligent également à repenser notre système de petite enfance » (lire son article de blog)

Claude Lelièvre fait lui feu de tout bois pour proclamer dans LeMonde.fr que pour Jules Ferry,  Pour Jules Ferry, déjà, l’école ne pouvait se limiter au “lire, écrire, compter” » et dénoncer le fait que les enfants jouent de moins en moins dehors, les écoles ont du mal à organiser des sorties scolaires. Après les annonces ministérielles, il pointe du doigt le « contresens du ministre » : « Selon les résultats de «PIRLS», les élèves français de CM1 ne sont pas mal placés dans la comparaison internationale pour les deux premiers niveaux de compréhension en lecture (et donc pour les apprentissages premiers), mais médiocres et en déclin pour les deux niveaux les plus élevés.  » (lire le billet en intégralité). Il donne enfin une interview dans l’Obs pour proclamer encore une fois que : « Jules Ferry était contre la dictée tous les jours ; pour l’historien,  l’annonce du ministre est un message à destination de l’opinion, pour montrer qu’on est sérieux ».