Que penser des annonces de Blanquer après la grève du 13 janvier ?

😅 Manifestement, le ministre s'est fait remonter les bretelles et a changé de ton... Reste à voir les actes ou si c'était un nouvel exercice de com... Voici le résumé des annonces faites à l'issue de la réunion où il était chapeauté par le premier ministre...

Les annonces de Blanquer suite à la grève du 13 janvier

13 janvier et après ?

« Il y a eu une forte mobilisation, beaucoup de choses sont allées trop vite, nous n’avons pas été parfaits… » Jean-Michel Blanquer
 
✅ Cinq millions de masques FFP2 seront distribués et mis à disposition dans le système scolaire à ceux «qui en ont besoin», a annoncé Jean-Michel Blanquer, mais l’objectif n’est pas «à la généralisation» (mais quand vont-ils arriver, cela fait 2 ans qu’on les demande pour les personnels vulnérables !?)
✅ Livraison des masques chirurgicaux dès la semaine prochaine (annonce déjà faite par le premier ministre avant la grève)
✅ Rallonge budgétaire pour que les communes puissent équiper les écoles en détecteurs de carbone.
 
✅ 3300 contractuels de plus seront également recrutés pour occuper les postes laissés vacants, a-t-il aussi dit. «Plusieurs milliers de personnes vont venir en appui.» (Mais comment va-t-on les recruter : la Rectrice elle-même reconnaît de gros problèmes rien que pour trouver des candidat·es compétent·es.
 
✅ Recrutement sur liste complémentaire (là encore, il ne reste plus beaucoup de monde prêt à accepter, au mois de janvier, de prendre un poste à plein temps et sans formation, du moins dans l’Académie de Strasbourg)
✅ Recrutement de 1500 surveillants supplémentaires dans collèges et les lycées.
 
✅ Recrutement de personnels de « services d’appui » aux directeurs et directrices d’école (depuis longtemps promis, vont-ils vraiment arriver dans les écoles ?)
 
✅ Report des évaluations de mi-CP (et non annulation, mais c’est déjà ça…)
 
✅ Consultations pour les épreuves du bac de spécialité du mois de mars, notamment du conseil de la vie lycéenne et des organisations représentatives. (il faudrait s’en occuper vite ! Mars, c’est dans un mois et demi…)

Les annonces de la rectrice suite à la manif du 13 janvier

Lors de l’audience avec Mme la Rectrice, qui nous a reçus à l’issue de la manifestation (ce qui en soit, est déjà une preuve de bonne volonté…), l’ambiance a été cordiale, mais peu de choses ont été annoncées :

Les animations en constellation sont annulées jusqu’à nouvel ordre et les IEN qui ne respectent pas cela seront rappelés à l’ordre.

Les rendez-vous de carrière, visites en classe dédoublées ne pourront se tenir que si les deux parties sont d’accord.

✅ La reconnaissance de difficultés à recruter sur des emplois pourtant prévus et le début d’une réflexion sur l’enseignement bilingue, facteur de difficulté en terme de ressources humaines.

Ce que nous continuons à revendiquer en intersyndicale

Communiqué de presse du 16 janvier 2022.

Communiqué : Après la grève du 13 janvier : maintenir la pression pour le respect de l’éducation et la reconnaissance des personnels

Le jeudi 13 janvier, la mobilisation des personnels à l’appel de toutes les fédérations de l’Éducation a débouché sur une grève inédite par son ampleur. Des personnels de tous les corps de métiers se sont retrouvés dans l’action pour exprimer leur exaspération dans la situation actuelle : gestion chaotique de la crise sanitaire qui conduit à une désorganisation complète des écoles et établissements scolaires, mépris et manque de considération pour les personnels de la part de Jean-Michel Blanquer.

Celle mobilisation a obligé le gouvernement à réagir rapidement. Dans l’après-midi le Premier Ministre a annoncé recevoir en urgence les organisations syndicales. Cette initiative gouvernementale montre aussi la reprise en main du dossier de la crise sanitaire dans l’Éducation par le Premier Ministre. Cette journée de grève unitaire du 13 janvier aura fait la preuve que la profession rassemblée à l’appel des syndicats et en nombre dans la rue est écoutée et en mesure de peser.

Des annonces ont été faites en matière sanitaire et pédagogique. Nos organisations actent ces propositions mais pointent des insuffisances sur bien d’autres points : surcharge de travail des personnels et reconnaissance financière de celle-ci, délais de communication et de mise en œuvre des décisions, examens… Aujourd’hui, il reste beaucoup à faire pour que les annonces se traduisent sur le terrain et encore davantage pour répondre à l’exaspération des personnels qui s’est exprimée dans la rue le 13 janvier.

Les organisations syndicales réaffirment leur volonté de rester mobilisées sous des formes diversifiées pour le respect des mesures annoncées et obtenir des améliorations durables pour le système éducatif et la reconnaissance matérielle et morale des métiers de l’Éducation.

annonces

Grève du 13 janvier : les raisons de la colère.