Les retraités oubliés

En 2017, nous avons obtenu la revalorisation de la carrière des fonctionnaires de toute la fonction publique : le Sgen-CFDT se félicite d’avoir participé activement à ces négociations et du résultat obtenu. Mais les retraités ont été oubliés.

retraitesLes retraités sont des citoyens à part entière et, pour beaucoup font preuve de solidarité et d’engagement dans la société sous des formes diverses (associations, engagement politique, aide aux devoirs, bénévolat de toute sorte). Ils aspirent à vivre par un juste retour de leurs cotisations durant leurs années de travail : ils attendent légitimement que ces cotisations garantissent un juste niveau de revenu pour leur retraite.

Face au constat de l’oubli du gouvernement, nous attendons la revalorisation des pensions des retraités de la fonction publique.

En 2018, le gouvernement a augmenté la CSG des retraités de 1,7%. Le ministère de l’action et des comptes publics vient d’annoncer le maintien du gel du point d’indice et des retraites.

Un pouvoir d’achat en berne !

Par exemple, voici l’évolution du pouvoir d’achat d’un fonctionnaire retraité de décembre 2011 à décembre 2019 :

Augmentation nette du revenu ou de la pension (mutuelle exclue) jusqu’en décembre 2018 : 2,9 %

Inflation cumulée pendant ces sept années : 6,8 %.

La perte de pouvoir d’achat est donc de : 3,9 %

En janvier les retraités ont été augmentés de 0,3 % alors que la prévision d’inflation pour 2019 est de 1,7 %. La perte de pouvoir d’achat en 8 années sera de 5,3 %

A quand un PPCR-R (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations des Retraités) ?

Nous exprimons notre désaccord avec la politique de Macron sur les retraites

* la limitation de 0,3 % de la revalorisation des pensions de retraites cette année, bien en deçà de l’inflation de 1,7%.

* la réforme de la CSG 2018, malgré la mesure d’atténuation prise en décembre.

Nous exigeons pour les retraites

* l’indexation des pensions des retraités sur les salaires et non sur l’indice des prix qui progresse beaucoup moins vite et induit un décrochage à long terme.

Ensemble, battons-nous pour une augmentation du pouvoir d’achat de toutes les personnes retraitées.

Travailleurs, Retraités : mêmes droits, mêmes combats !

Indexation des pensions sur les prix.

Quels effets sur le pouvoir d’achat ?

retraites

Le niveau de vie des retraités, quelles réalités ?

Un niveau de vie qui décroche.

retraités