Choc des savoirs c’est non : des motions déposées dans les collèges et les lycées de l’Académie de Strasbourg !

Dans de nombreux établissements de l'académie de Strasbourg, le Sgen-CFDT Alsace a déposé des motions au conseil d'administration pour refuser le choc des savoirs et la baisse des moyens.

choc des savoirs c'est non !Plus d’une vingtaine de motions déposées contre le « choc des savoirs » dans les collèges

Le Sgen-CFDT Alsace refuse les groupes de niveau en français et en mathématiques liés au choc des savoirs.

Dans de nombreux collèges, un peu partout dans l’académie d’Altkirch à Haguenau, les élus Sgen-CFDT au conseil d’administration ont déposé des motions pour refuser les groupes de niveau en français et en mathématiques créés à la rentrée 2024. Ces groupes de niveau sont une véritable régression pédagogique, et une manoeuvre où la volonté de tri social ne se cache même plus. Il s’agit clairement de creuser les inégalités, tout en supprimant de fait l’autonomie pédagogique des établissements.

Ces groupes inutiles et dangereux suppriment d’autres choix pédagogiques

Une politique néfaste, encore aggravée par l’absence de moyens

De plus, en l’absence de moyens supplémentaires, les moyens mobilisés par ces groupes inutiles et dangereux suppriment d’autres choix pédagogiques, construits par les collègues, pertinents et au service des progrès des élèves, en sciences et en technologie, par exemple. Ils induisent également de fortes contraintes d’alignement des services.

Les motions proposées par le Sgen-CFDT Alsace ont été votées largement ou acceptées par les établissements. Dans certains d’entre eux, la répartition des moyens a été refusée.

Des motions également déposées dans les lycées généraux, technologiques et professionnels

Le Sgen-CFDT refuse également la baisse des moyens prévue à la rentrée 2024 dans les lycées. Elle conduit à faire des choix impossibles entre différents dispositifs pédagogiques qu’il faudrait supprimer, dans des classes de 35 élèves ou plus. Elle conduit à une dégradation des conditions de travail de tous, professionnels et élèves, alors que les équipes s’épuisent à maintenir un enseignement de qualité.

Dans les lycées de l’académie, de Thann à Strasbourg, les élus Sgen-CFDT Alsace au conseil d’administration ont déposé des motions pour refuser cette baisse. Là encore, ils ont été largement suivis par des votes massifs.

Contre les injonctions verticales anti-pédagogiques, le Sgen-CFDT Alsace, fidèle à lui-même, défend l’expertise des professionnels et pratique la démocratie locale.

Choc des savoirs c’est non ! : aller plus loin sur notre action contre  le « choc des savoirs »

Non à l’école du tri, non au choc des savoirs : les actions de la CFDT dans l’Éducation

Choc des savoirs c’est non : journée nationale de mobilisation le samedi 25 mai 2024 pour l’École publique !

Projets de nouveaux programmes : le chaos des savoirs prend forme

Motion du congrès fédéral sur le collège