Signez la pétition : « Pour un report du LSU à l’année scolaire 2017-2018 »

Devant l'épuisement et la colère des enseignants de collège dont le travail s'est fortement alourdi cette année scolaire, le Sgen-CFDT demande un report de la mise en place du LSU à l'année scolaire 2017-2018 !

pour un report du LSU

 

Signez la pétition pour un report du LSU en cliquant sur ce lien

Une charge de travail trop lourde

Le Sgen-CFDT est intervenu à plusieurs reprises tant au niveau national qu’au niveau académique (lors des CDEN et CTSD) pour alerter le ministère et le rectorat sur l’épuisement et la colère des professeurs du collège. Nouveaux programmes sur quatre niveaux à préparer, mise en place des nouveaux dispositifs pédagogiques (AP, EPI, CVC), multiplication des conseils pédagogiques et des réunions plénières pour mettre en place la réforme des collèges dans les établissements et maintenant mise en place du LSU (Livret Scolaire Unique) généralisée avec un nouvel outil bien peu intuitif et chronophage, cela fait beaucoup, cela fait trop !

Si nous avons soutenu et soutenons encore un certain nombre de principes et d’idées nouvelles contenues dans la réforme du collège, si nous refusons toujours l’immobilisme de ceux qui refusent tout changement, nous n’acceptons pas cette mise en place précipitée et généralisée. Comme nous le défendons depuis septembre dernier, tout ne peut être parfait dès cette année scolaire, d’autant plus lorsque les outils numériques proposés sont loin d’être au point !

Les exigences du Sgen-CFDT concernant le LSU

Le Sgen-CFDT Alsace exige donc que l’on tienne compte de l’épuisement des personnels des collèges d’Alsace en reportant à l’année scolaire 2017 – 2018 tout ce qui n’est pas indispensable à la réussite des élèves et à leur orientation, c’est-à-dire :

–       En limitant les saisies obligatoires dans LSU aux seules données nécessaires à l’orientation, c’est-à-dire les bilans de fin de cycle de 3e

–       En donnant aux enseignants de 3e de vrais de temps de concertation pour préparer sérieusement ces bilans de fin de cycle.

–       En reportant les autres données à saisir dans LSU à l’année scolaire 2017 – 2018, ce qui permettra aux enseignants de s’y préparer, et aux informaticiens de mettre au point un outil plus intuitif avec des transferts plus aisés d’ENTEA à LSU.

 

Signez la pétition pour un report du LSU en cliquant sur ce lien

 

Télécharger l’affiche pour le panneau syndical