Universités : le Sgen-CFDT dénonce le climat de violence

Le Sgen-CFDT dénonce le climat de violence dans les universités françaises et salue le vote électronique qui a été organisé à l'Université de Strasbourg donnant une très large majorité favorable au déblocage de l'Université. Il demande maintenant à ce que ce vote soit respecté !

Au niveau national, le Sgen-CFDT dénonce les violences

De plus, au niveau national, depuis plusieurs semaines des militants du Sgen-CFDT, première organisation dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR), font l’objet d’insultes, de menaces et/ou sont interpellés de façon calomnieuse dans des tracts, graffitis… Les locaux de certaines sections ont été vandalisés.

Pour la fédération des Sgen-CFDT, ces atteintes à l’intégrité physique et morale des militants sont inacceptables. Le Sgen-CFDT a condamné à plusieurs reprises les violences d’où qu’elles viennent. Elles sont indignes de ce que représente l’université : un lieu de débat, respectueux des analyses, des propositions et de la contradiction.

La fédération des Sgen-CFDT accompagnera chacun de ses militants et leur demande de porter systématiquement plainte afin que les individus, souvent extérieurs à la communauté universitaire, qui se rendraient coupables de tels agissements, rendent des comptes à la justice.

Le Sgen-CFDT demande également que cesse le silence coupable de certains responsables politiques et syndicaux qui, à ce jour, condamnent certains faits de violence et semblent en légitimer d’autres en fonction des responsables.

Pour le Sgen-CFDT, dans un état de droit, la violence pour imposer ses idées est inacceptable et relève d’un populisme tout aussi condamnable qu’il soit de droite ou de gauche.

Le Sgen-CFDT sera présent à la réunion organisée par le Parlement des étudiants mercredi 18 avril à 17h30 pour trouver des réponses à la situation que vivent certaines universités

Pour en savoir plus

Un article sur Rue89 Strasbourg : Le vote en ligne « contre » les blocages à l’Université ne rétablit pas la confiance : « La présidence de l’Université de Strasbourg a envoyé les résultats du vote pour ou contre les blocages sur son campus. Leur levée serait souhaitée par 11 696 étudiants contre 3 000. Les « étudiants et étudiantes en lutte » avaient appelé à boycotter massivement le vote. Des membres restent circonspects sur ce scrutin aux résultats invérifiables. »

CP n° 33 du 16 avril 2018