Avec les premiers arbitrages du ministre Jean-Michel Blanquer et la parution des premiers décrets et arrêtés, la réforme du bac et celle du lycée prennent forme. Et ces réformes ne vont pas du tout dans le sens revendiqué par le Sgen-CFDT Alsace. Ce dossier, régulièrement remis à jour fait, le point sur tout ce que l’on sait sur le nouveau lycée et le nouveau bac 2021. Nous vous proposons également des ressources pour informer vos collègues.
Le Sgen-CFDT s’est même décidé à demander le report d’une réforme qui est mal pensée, incohérente et mal faite ! Un préavis de grève a été déposé pour la période du 21 janvier au 28 février pour permettre à tous les combats locaux de se faire, en fonction des DHG et des moyens concrètement descendus dans les établissements.
Vous souhaitez d’ailleurs peut-être que des militants du Sgen-CFDT Alsace experts de la question se déplacent dans votre établissement pour expliquer et débattre de cette réforme avec vos collègues ? Dans ce cas, contactez-nous et nous viendront animer une heure d’information syndicale sur le sujet.
Clés de compréhension
- Pourquoi le Sgen-CFDT dit non à cette réforme ?
- Comment la réforme va alourdir la charge de travail des profs ?
- A quoi va ressembler le lycée de Jean-Michel Blanquer ?
- Le Sgen-CFDT demande un report de la réforme !
- Vers une catastrophe industrielle !
Pourquoi le Sgen-CFDT demande un report d’un an de la réforme du lycée GT et du bac ?
En savoir plus sur cette page : pourquoi le Sgen-CFDT Alsace demande le report de la réforme
La déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CSE
Notre page Facebook pour suivre l’actualité de la réforme au jour le jour
Nouveaux programmes de lycée GT (consultation)
Vers une catatsrophe industrielle !
Une réforme du lycée général et technologique au bord de l’accident industriel
Lycée GT : carte des spécialités et des options dans l’académie de Strasbourg
Enquête dans les lycées GT sur les modalités de choix des spécialités
Quels vont être les impacts négatifs de la réforme ?
Consultez et diffuser notre tract
Bac 2021 : pourquoi cela va augmenter notre charge de travail ?
Consulter et diffuser notre tract
Quelle est la position du Sgen-CFDT ?
Le Sgen-CFDT a voté contre cette organisation du baccalauréat qui :
• ne simplifie pas le bac avec un empilement de modalités de certification (10 % de contrôle continu, 30 % de partiels, 60 % d’épreuves terminales), ce qui complexifie et alourdit en définitive la délivrance du diplôme ;
• va à l’encontre du principe de confiance envers les personnels avec des dispositifs rigides de contrôle externe (anonymisation dans le décret, protocole de correction, commission d’harmonisation) qui vont peser sur leur travail ;
• ne fait pas la liaison avec le post-bac à cause d’un calendrier prévisionnel ne permettant pas de prendre en compte dans #Parcoursup (qui ferme en mars) des résultats des épreuves terminales de spécialité (qui auront lieu en mai).
Et maintenant ? Que cherche à obtenir malgré tout le Sgen-CFDT ?
Le chantier se poursuit néanmoins. Ce qui doit être obtenu dans les textes à venir :
- une reconnaissance de l’étalement des temps de correction du bac qui passe par des décharges de cours ou à défaut une indemnité de correction
- des modalités d’organisation qui respectent le plus possible de la liberté des équipes éducatives (pas de surcontrôle des hiérarchies intermé- diaires) ;
- des créations de postes d’administratifs en EPLE et un accompagnement des corps d’inspection pour faire face aux nouvelles responsabilités liées à l’organisation des épreuves ;
- des épreuves du bac qui certifient des compétences attendues pour poursuivre dans l’enseignement supérieur.
A quoi va ressembler le lycée de Jean-Michel Blanquer ?
Consultez et diffuser notre tract
Le libre choix aux élèves, comment va-t-il se mettre (difficilement) en place ?
Lycée Blanquer : ce qui va changer
Comment peut-on agir pour éviter le pire ?
Réforme du bac et du lycée : et maintenant qu’allons nous faire ?
M Blanquer, votre nouveau bac ne tient pas la route !
Après la commission spécialisée lycée (CSL) du 13 mars, les textes sur le nouveau bac que le ministère a présenté aux organisations syndicales ont confirmé nos craintes. Pour le Sgen-CFDT, le projet tourne le dos aux objectifs affichés et alourdit la charge de travail des personnels.
Alors qu’on l’attendait simplifié, il sera plus complexe et alourdira fortement la tâche des personnels enseignants. Alors qu’on en espérait au Sgen-CFDT une plus grande liberté pédagogique, il sera encore plus injonctif et directif…
Pourquoi ? Vous le saurez en consultant cette actualité !
Bac Blanquer : comment le ministre a complètement raté sa réforme ?
Malgré des ajustements de dernière minute, le ministère est en passe de rater une réforme du baccalauréat qui aurait pu faire sens pour les élèves, les personnels et aurait dû servir l’intérêt général…
Qu’est ce qui n’a pas marché ? On vous livre notre analyse sous ce lien : les 7 principes pour rater une réforme
Le Sgen-CFDT a pourfendu les méthodes du ministre au Conseil supérieur de l’éducation du 21 mars 2018 (sous ce lien : notre déclaration liminaire) qui a d’ailleurs rejeté à une très large majorité les premières décisions de la rue de Grenelle…
Organiser une HMIS sur la réforme du lycée et du bac
Pour organiser une heure d’info syndicale sur la réforme du lycée dans votre établissement, la première chose à faire est de nous appeler ou de nous envoyer un courriel puis de fixer une date. Une fois cela fait, vous pouvez déposer la demande officielle au chef d’établissement ; voici un modèle de courrier en format PDF ou ODT-modifiable.
Ensuite, il faut COMMUNIQUER par tous les moyens possibles en fonction de votre établissement (d’expérience, nous savons qu’il est difficile d’attirer beaucoup de collègues aux HMIS faites dans les grands lycées)
- En affichant une grande affiche sur le panneau syndical (télécharger un modèle à compléter ici en format PDF, ou ODT-modifiable)
- En complétant éventuellement cette affiche par deux autres : affiche non à l’incohérence (bac 2021) ; affiche sur le lycée Blanquer
- En distribuant des flyers dans les casiers de tous les personnels, sans oublier CPE, assistants d’éducation, infirmière, Psy-EN… (télécharger un modèle à compléter ici en format PDF)
- En envoyant un premier mail dès que la date est fixée et un rappel quelques jours avant par l’intermédiaire de la messagerie entea et/ou de la messagerie académique
- En en parlant au maximum directement à vos collègues
Pour le reste, nous venons à l’heure prévue et nous animons l’heure complète en liaison ou non avec vous (comme vous le souhaiter).