Vous êtes stagiaire dans l’académie de Strasbourg. Vous trouverez ici des articles vous concernant.

Clés de compréhension

• Vous êtes stagiaires dans l'académie de Strasbourg...
  • Vous voulez changer de département ?
  • Comment le Sgen-CFDT m'accompagne ?
  • Je veux comprendre la fiche de paie ...
  • Quelles sont les primes d'entrée dans le métier ?
  • Ai-je droit à un reclassement ?
  • Vous voulez changer d'établissement ?
  • Que sont les mutations et les permutations ?
  • Je suis PES dans l'académie de Strasbourg...

Stagiaires: une question, une demande …stagiaires Strasbourg

Félicitations, vous entrez dans le métier et le Sgen-CFDT Alsace vous accompagne.

Le Sgen-CFDT rencontre les 1 000 stagiaires de l’académie

Le Sgen-CFDT a rencontré les 1 000 stagiaires de l’académie lors de leur journée de rentrée. Le Sgen-CFDT Alsace est présent tout au long de l’année aux côtés de ces jeunes collègues lors des permanences dans ses locaux

• Strasbourg,  305, avenue de Colmar BP 70955 67029 STRASBOURG Cedex 67@sgen.cfdt.fr 03 88 79 87 77
  • Mulhouse, 1, rue de Provence 68090 MULHOUSE Cedex 68@sgen.cfdt.fr 03 89 31 86 66 ou 03 89 31 86 99

mais aussi lors de la saisie des vœux pour les mutations inter ou intra académiques.stagiaires Strasbourg

Les militants du Sgen-CFDT Alsace seront aussi présents tout au long de l’année sur les différents sites de l’ESPE ainsi que dans les établissements d’affectation des stagiaires.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Nous mettons également à disposition notre site Sgen + qui constitue une véritable mine d’informations.

Professeur des écoles stagiaires

PES : notre accompagnement au quotidien

Chaque année, les militants du Sgen-CFDT de l’académie de Strasbourg sont présents très régulièrement à l’ESPE au contact des enseignants stagiaires pour un accompagnement au quotidien

Les mutations inter et les mutations intra

1er degré : Vous ne pouvez pas changer de département, mais vous devrez en mars participer au mouvement pour changer d’établissement ou y être maintenu-e. Tout savoir sur le mouvement du 1er degré.

2nd degré : Le serveur SIAM est ouvert (accès par I-Prof) : il faudra penser à y saisir votre demande de mutation avant le 6 décembre à midi. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrer un problème pour vous y connecter. Tout savoir sur le mouvement 2d degré

Comment décrypter mon bulletin de salaire?

Vous avez reçu vos fiches de paie ? Avez-vous tout compris à chaque ligne ? Toutes les réponses aux (nombreuses et légitimes) questions qu’on se pose en contemplant la fiche de paie se trouvent ici : les fiches de paie des enseignants

Qui peut toucher la prime d’entrée dans le métier ?

Pendant la première année en tant que titulaire, les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation peuvent percevoir des primes et des aides spécifiques à l’entrée dans le métier. Si vous êtes concerné·e, nous vous proposons un petit tour d’horizon.

Ai-je droit à un reclassement ?

En tant que stagiaire dans un des corps de l’Éducation Nationale, vous êtes automatiquement classé au 1er échelon de la grille des salaires.

Mais en tant que nouvel agent qui accède à un corps d’enseignement, d’éducation ou d’orientation vous avez le droit à un reclassement en fonction de vos services antérieurs. La règle est fixée par un décret qui recense les différentes situations.

Congés pour enfants malades, quels sont mes droits ?

Premièrement, les agents titulaires, stagiaires ou contractuels de droit public peuvent tous bénéficier de congés pour enfant malade.

Ensuite, des jours de congés pour enfant malade peuvent être accordés, selon les nécessités de service, aux agents parents d’un enfant ou ayant la charge d’un enfant, pour soigner celui-ci ou pour en assurer momentanément la garde (consultation médicale de l’enfant…). Il appartient aux bénéficiaires d’apporter les justificatifs appropriés (certificat médical ou justificatif précisant la présence obligatoire d’un des parents).

Enfin, l’âge limite des enfants est fixé au jour anniversaire des 16 ans (aucune limite n’est opposée aux parents des enfants handicapés).

LSUN : le nouveau livret scolaire numérique

Au revoir M. Livret Scolaire cartonné, ou papier, dans lequel tous les bilans périodiques (ou plus communément nommés bulletins) étaient archivés…

…Bonjour M. Livret Scolaire Unique Numérique (ou LSUN) dans lequel, sous une version numérique, tous les bilans (périodiques, fin de cycle) et attestations légales (PSC1, ASSR, AER, ASSN) du cycle 2 au cycle 4 seront regroupés.

Défendre les personnels stagiaires

Trop de personnels stagiaires ne sont pas renouvelés. Ils sont licenciés sans seconde chance. Le Sgen-CFDT se mobilise dans les CAPA et CAPD pour défendre ces personnels.

Adhérer au Sgen-CFDT Alsace

Pourquoi adhérer au Sgen-CFDT ?

Parce qu’il n’y a pas de syndicat  fort sans adhérents !

Tu apprécies nos informations, l’action du Sgen-CFDT ? Tu veux que le Sgen-CFDT puisse t’épauler ?

Tu as envie de mieux nous connaître et de voir ce que nous pouvons t’apporter…

Le Sgen-CFDT Alsace propose une adhésion gratuite pour les stagiaires jusqu’au 31/12/2016

Adhésion →

Pour aller plus loin...

• Mouvement 1er degré - Rentrée 2017

• Les mutations inter et les mutations intra 1er et 2nd degré

• Stagiaires: une question, une demande ...

• Qui peut toucher la prime d'entrée dans le métier ?

• Ai-je droit à un reclassement ?

• Congés pour enfants malades, quels sont mes droits ?

• LSUN : le nouveau livret scolaire numérique

• Défendre les personnels stagiaires

• Comment le Sgen-CFDT m'accompagne ?