Vous êtes stagiaire dans l’académie de Strasbourg ? Vous trouverez ici des articles susceptibles de vous intéresser…

Pour devenir adhérent.e « découverte » jusqu’au 31 décembre 2023, complétez ce formulaire. C’est gratuit et sans engagement ! Vous recevrez des informations en avant-première et bénéficierez de l’aide des militants du Sgen-CFDT Alsace. Des visios « pratico-pratiques » vous seront également proposées (gestion de classe, remplir le LSU…).

Retrouvez aussi la page Facebook du Sgen-CFDT Alsace.

Cartes des circonscriptions

Stagiaires : une question, une demande …stagiaires Strasbourg

Félicitations, vous entrez dans le métier et le Sgen-CFDT Alsace vous accompagne.

Le Sgen-CFDT rencontre les  stagiaires de l’académie

Le Sgen-CFDT rencontre généralement les  stagiaires de l’académie lors de leurs journées de rentrée. Le Sgen-CFDT Alsace est aussi présent tout au long de l’année aux côtés des jeunes collègues lors des permanences dans ses locaux :

• Strasbourg :  305 avenue de Colmar 67100 STRASBOURG 67@sgen.cfdt.fr – 03 88 79 87 77
  • Mulhouse : 1 rue de Provence 68100 MULHOUSE 68@sgen.cfdt.fr – 03 89 31 86 66

mais aussi lors de la saisie des vœux pour les mutations inter ou intra académiques.stagiaires Strasbourg

Les militants du Sgen-CFDT Alsace seront aussi présents tout au long de l’année sur les différents sites de l’INSPE ainsi que dans les établissements d’affectation des stagiaires.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Nous mettons également à disposition notre site Sgen + qui constitue une véritable mine d’informations.

PES : notre accompagnement au quotidien

Les militants du Sgen-CFDT de l’académie de Strasbourg sont présents très régulièrement à l’INSPE au contact des enseignants stagiaires pour un accompagnement au quotidien

Les mutations inter et les mutations intra

1er degré : Vous ne pouvez pas changer de département, mais vous devrez, en mai, participer au mouvement pour votre première affectation. Tout savoir sur le mouvement du 1er degré.

2nd degré : Le serveur SIAM est ouvert (accès par I-Prof) : il faudra penser à y saisir votre demande de mutation avant le … décembre à midi. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrer un problème pour vous y connecter. Tout savoir sur le mouvement 2d degré…

Comment décrypter mon bulletin de salaire ?

Vous avez reçu vos fiches de paie ? Avez-vous tout compris à chaque ligne ? Toutes les réponses aux (nombreuses et légitimes) questions qu’on se pose en contemplant la fiche de paie se trouvent ici : les fiches de paie des enseignants.

Qui peut toucher la prime d’entrée dans le métier ?

Pendant la première année en tant que titulaire, les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation peuvent percevoir des primes et des aides spécifiques à l’entrée dans le métier. Si vous êtes concerné·e, nous vous proposons un petit tour d’horizon.

Ai-je droit à un reclassement ?

En tant que stagiaire dans un des corps de l’Éducation Nationale, vous êtes automatiquement classé au 1er échelon de la grille des salaires.

Mais en tant que nouvel agent qui accède à un corps d’enseignement, d’éducation ou d’orientation vous avez droit à un reclassement en fonction de vos services antérieurs. La règle est fixée par un décret qui recense les différentes situations.

Congés pour enfants malades, quels sont mes droits ?

Premièrement, les agents titulaires, stagiaires ou contractuels de droit public peuvent tous bénéficier de congés pour enfant malade.

Ensuite, des jours de congés pour enfant malade peuvent être accordés, selon les nécessités de service, aux agents parents d’un enfant ou ayant la charge d’un enfant, pour soigner celui-ci ou pour en assurer momentanément la garde (consultation médicale de l’enfant…). Il appartient aux bénéficiaires d’apporter les justificatifs appropriés (certificat médical ou justificatif précisant la présence obligatoire d’un des parents).

Enfin, l’âge limite des enfants est fixé au jour anniversaire des 16 ans (aucune limite n’est opposée aux parents des enfants handicapés).

Adhérer au Sgen-CFDT Alsace

Pourquoi adhérer au Sgen-CFDT ?

Parce qu’il n’y a pas de syndicat fort sans adhérents !

Tu apprécies nos informations, l’action du Sgen-CFDT ? Tu veux que le Sgen-CFDT puisse t’épauler ?

Tu as envie de mieux nous connaître et de voir ce que nous pouvons t’apporter…

Le Sgen-CFDT Alsace propose une adhésion gratuite pour les stagiaires jusqu’au 31/12/2022. Pour bénéficier de cette offre, indique dans la rubrique « autre information utile » qu’il s’agit d’une « adhésion stagiaire ».

Adhésion →

Pour aller plus loin...

• Je suis sur la liste complémentaire

• Qui peut toucher la prime d'entrée dans le métier ?

• Ai-je droit à un reclassement ?

• Congés pour enfants malades, quels sont mes droits ?

• LSUN : le nouveau livret scolaire numérique

• Comment le Sgen-CFDT peut-il m'accompagner ?