Tous les militants du Sgen‑CFDT Alsace vous souhaitent une belle année 2019 ! Soyez assuré.es que toutes nos équipes continueront à se battre pour faire avancer le service public de l’école, quels que soient les obstacles dressés devant nous.
Pour le moment, les curseurs sont encore loin d’être au vert. Notre premier article, prime de Noël et nous? rejoint les questions posées par le récent mouvement des stylos rouges : quelle considération l’Etat accorde-t-il aux enseignants? Quand reconnaitra-t-on enfin qu’enseigner, ce n’est pas passer sa vie en vacances, avec des journées de travail qui finissent à 16h?
La déclaration du Sgen‑CFDT à l’occasion du CTMEN du 19 décembre, notre deuxième article, dénonce encore les incohérences gouvernementales, mais elle témoigne également des nombreux fronts sur lesquels nos militants se mobilisent, sans se lasser, pour faire avancer les droits des enseignants.
C’est d’ailleurs à l’occasion de ce CTMEN, que le nombre de suppressions de postes ATSS (personnels administratifs) dans notre académie a été fixé : lisez notre troisième article.
Les élections professionnelles de décembre sont également l’occasion de souligner la forte progression du syndicat des médecins de l’éducation nationale, membre de la fédération des Sgen‑CFDT: le SNAMSPEN. En effet, plus que les autres organisations, le Sgen dénonce la diminution des effectifs de médecins scolaires et la dégradation de leurs conditions de travail. Le Sgen réclame une réelle prise en compte de leur spécificité professionnelle (4e article).
En 2019, nous continuons à nous mettre à votre service : donnez-nous vos infos pour que nous puissions défendre votre école au CTSD de février et complétez notre formulaire pour les promotions changements d’échelon, dont la CAPD a été repoussée au 8 février (5e et 6e article).
En 2019, nous vous proposons de poursuivre nos actions de formation et d’information : venez à nos RIS à Strasbourg, à Marlenheim, à Erstein, à Schirmeck… Participez à notre formation PPCR – Rendez-vous de carrière, le 1er février (7e et 8e article).
Enfin, vous serez sans doute intéressé.es par notre décryptage du rejet des nouveaux programmes du lycée par le Conseil supérieur de l’Education… Bonne lecture !
Prime de Noël, et nous ???Beaucoup d'employés du privé ainsi que les policiers vont toucher une prime de Noël... Mais pourquoi les les personnels de l'Education Nationale ???
|
Déclaration au CTMEN du 19 décembre 2018 : moyens, réforme du lycée, conditions de travail... - Fédération Sgen‑CFDTAlors que les conditions de travail se dégradent pour tous les agents et qu'un mode de gouvernance descendant, injonctif et infantilisant s'impose, le ministère a présenté sa gestion des moyens pour la rentrée 2019. |
Suppression de postes ATSS : 12 pour l’académie-12 pour l'académie de Strasbourg. C'est insupportable et inacceptable.
Nous demandons de la reconnaissance ; la charge de travail augmente :
- les…
|
Élections professionnelles des médecins de l’éducation nationale : la vision santé l’emporte sur la vision administrative ! - Fédération Sgen‑CFDTPourquoi, contrairement à ce qui peut être dit, le SNAMSPEN/Sgen-CFDT est-il le grand gagnant des élections professionnelles ? Qu'est-ce que cela signifie pour la profession ? |
Carte scolaire du Bas-Rhin : CSASD 67 (ex CTSD)La carte scolaire du Bas-Rhin vous concerne pour la prochaine rentrée ? Une fermeture, une ouverture en vue... Faites appel au Sgen‑CFDT A...
|
CAPD 67 : Promotions au 7e ou au 9e échelonEn janvier, la CAPD 67 étudie les passages au 7e ou au 9e échelon. Si vous êtes concerné.e, lisez nos explications et complétez la fiche de suivi en ligne.
|
RIS 67 du Sgen‑CFDT AlsaceRetrouvez toutes nos dates et les thèmes de nos Réunions d'Information Syndicale (RIS 67) dans le Bas-Rhin - Académie de Strasbourg - !
|
Formation PPCR – Rendez-vous de carrière –Le Sgen‑CFDT Alsace organise une formation PPCR et sur le rendez-vous de carrière. Si vous avez des questions sur ces thématiques : inscrivez-vous !
|
Rejet massif des programmes en Conseil supérieur de l'Éducation - Fédération Sgen‑CFDTLe Conseil supérieur de l’Éducation s’est réuni pendant deux jours les 18 et 19 décembre pour examiner les projets de programmes du nouveau lycée qui se mettra en place à la rentrée 2019. La majorité d'entre eux ont été rejetés massivement. Décryptage. |