1D 67 Actu n°85 du 25 mars 2019

actionSamedi 30 mars : vous êtes toutes et tous invités à peser pour faire changer les choses

Le Sgen‑CFDT Alsace, dans le cadre du mot d’ordre intersyndical, appelle ses adhérents à une large mobilisation, le samedi 30 mars à 14h, place Kleber à Strasbourg. Il est important que chacun et chacune se mobilise pour peser sur les choix législatifs et les décisions gouvernementales.

De l’école au lycée, les élèves ne peuvent continuer à servir de cobaye à des expérimentations trop souvent hasardeuses, mal calibrées, sans garde-fou. Notre système éducatif a besoin de stabilité, de sérénité pour permettre aux professionnels que sont les enseignant.es d’éduquer et de former de futurs citoyens et citoyennes responsables et capables de choix éclairés.

Non à la dégradation de la fonction publique !

Plus largement, la loi sur la transformation de la fonction publique n’augure rien de bon. Là encore, la CFDT est dans l’action et joue sur tous les leviers pour faire évoluer les textes.

Un mouvement 2019 dans la précipitation

Un autre témoignage de l’impréparation des décisions ministérielles : la gestion du mouvement du 1er degré. Là encore, les décisions sont prises sans que la mise en œuvre ne soit réfléchie. On impose le changement de méthode, de logiciel, sans s’assurer que les délais pourront être respectés… Ce qui engendre une course contre la montre à tous les nivaux : le CTSD du 21 mars qui devait valider la circulaire n’a pu se tenir faute de temps : l’étude de la circulaire n’a pu être terminée dans les délais impartis tant les questions, parfois restées sans réponses (sic!) étaient nombreuses.

La date du second GT n’est pas encore fixée : la circulaire n’est toujours pas finalisée, ce qui laisse une impression d’improvisation à tous les étages !

Pour répondre à vos questions, le Sgen vous propose ses RIS et particulièrement celle du mercredi 24 avril de 9h à 12h à Strasbourg : n’hésitez pas à vous inscrire !

Journée nationale d’action le 30 mars 2019 – Appel commun

Tous mobilisés, le 30 mars pour la journée d'action nationale, pour la priorité au service public d'éducation et contre le vote de la loi Blanquer.
En savoir plus →

Mars 2019 : le Sgen‑CFDT dans l’action !

action
En ce mois de mars, les motifs de mobilisation et d'action sont nombreux : réforme de la fonction publique ou loi Blanquer... Sgen‑CFDT agit...

Mouvement 1er degré Bas-Rhin 67

Mouvement 1er degré Bas-Rhin 67 : Toutes les informations sur le mouvement des enseignants du 1er degré du 67. Faites-vous accompagner par vos représentants
En savoir plus →

Évaluations nationales CP et CE1 : courrier commun contre les menaces de sanctions - Fédération Sgen‑CFDT

Certaines directions académiques menacent de sanction les collègues qui n'ont pas appliqué tout ou partie du protocole d'évaluations nationales. Lisez le courrier adressé au Ministre.

En savoir plus →

Projet de loi "Transformation de la Fonction Publique" : la CFDT propose et s'oppose - Fédération Sgen‑CFDT

Lors des débats au Conseil Commun de la Fonction Publique, la CFDT Fonctions Publiques a contribué par ses amendements à améliorer le texte. Mais elle a voté contre : pourquoi ?

En savoir plus →

Réforme du lycée : un an de marche forcée dans le brouillard

La réforme du lycée général se met en place : résumé de ses enjeux et des problèmes que celle-ci va poser pour les élèves, les enseignants...