Mouvement 1er degré dans le Bas-Rhin (67)

Mouvement...qui de mieux pour vous accompagner, vous conseiller que le Sgen-CFDT Alsace avec son expertise du terrain depuis dès années ??
Changer d'école...des envies d'ailleurs ou obligé de bouger ?
N'hésitez pas, sollicitez le Sgen-CFDT Alsace pour vous accompagner !

Mouvement 1er degré Bas Rhin 67 -2019-

Pour tout savoir sur les nouveautés du mouvement, inscrivez-vous à notre journée de formation syndicale le 11 mars 2019 à Strasbourg

Vous avez jusqu’au 8 février pour faire votre demande d’autorisation d’absence, accompagnée du courrier type : ne tardez pas !

Nouveautés 2019

1. A compter de cette année, la circulaire mouvement ne sera plus validée en CAPD (Commission Administrative Paritaire Départementale) mais en CTSD (Comité Technique Spécial Départemental).
  2. Un nouveau logiciel de gestion des opérations du mouvement doit prochainement être livré aux DSDEN (il ne l’est pas encore!! -sic). Or, les procédures du mouvement au plan local dépendront des possibilités de ce nouvel outil. Nous sommes donc tributaires de la formation de la référente départementale, qui (malheureusement) n’aura lieu que fin février. Ceci implique que le groupe de travail chargé de finaliser la circulaire aura lieu beaucoup plus tard que les années précédentes.
  3. La publication de la circulaire mouvement sera nécessairement retardée, de même que les dates annoncées d’ouverture du serveur pour la saisie des vœux. M. Ladaique, pour le Bas Rhin, a laissé entendre que ce serait inévitable.
  4. Le contenu de la circulaire doit évoluer en fonction des recommandations de la note de service ministérielle (cf ci- dessous) et des instructions données aux DASEN lors de leur séminaire à Paris mi-janvier. Le projet Ministériel vise à réduire les opérations du mouvement au maximum…

Le Sgen-CFDT restera vigilant pour que les droits de chacun.e à une mutation choisie reste garantie.

Les éléments qui devraient figurer dans le barème 2019

D’après la circulaire ministérielle parue en novembre, la nouvelles circulaire départementale devra constituer son barème en s’appuyant sur les priorités légales (issues de l’article 60 de la loi n° 84-16 et du décret n° 2018-303) :

Tout d’abord, la note pédagogique n’est plus prise en compte (ce qui est une nouveauté pour le 67). Les autres composantes du barème, à adapter selon les réalités locales, sont les suivantes :

• rapprochement de conjoints ;
  • fonctionnaires en situation de handicap ;
  • agents exerçant dans les quartiers urbains où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles ;
  • agents exerçant dans un territoire ou une zone rencontrant des difficultés particulières de recrutement ;
  • agents touchés par des mesures de carte scolaire ;
  • agents justifiant du centre de leurs intérets matériels et moraux (Cimm) dans les départements d’outre-mer ;
  • agents sollicitant un rapprochement avec le détenteur de l’autorité parentale conjointe dans l’intérêt de l’enfant ;
  • agents formulant chaque année une même demande de mutation, ancienneté de la demande ;
  • agents justifiant d’une expérience et d’un parcours professionnel. Ce dernier point demandant encore à être précisé…

En attendant d’avoir la circulaire départementale actualisée, voici la circulaire (2018) et ses annexes qui précise les conditions mises en œuvre l’an passé et les procédures pour le mouvement 1er degré Bas-Rhin 67.

D’autres précisions viendront s’ajouter, dès que les informations seront disponibles…

La liste des postes et l’argus des postes depuis 2015

mais aussi…

Notre fiche de suivi pour être bien accompagné !

Voici la fiche de suivi modifiable et en .pdf afin de vous faire accompagner au mieux par vos élus lors des CAPD pour le mouvement 1er degré bas Rhin 67.

mouvement 1er degré bas rhin 67

Les conditions et procédures

Je suis sur postes fractionnés depuis des années…le Sgen-CFDT Alsace m’accompagne tout particulièrement

Suite aux revendications du Sgen-CFDT Alsace, afin de continuer à porter la parole des collègues travaillant depuis de nombreuses années sur des postes fractionnés, voici une Fiche de Suivi postes fractionnés pour la seconde phase du mouvement.

Vous serez Professeur des Ecoles Stagiaires (PES) dans l’académie de Strasbourg à la prochaine rentrée scolaire

• Voici votre Fiche de Suivi (PES) – diffusée dès que les éléments seront connus- afin que nous puissions vous défendre, vous prévenir, etc à propos de votre affection suite à la CAPD début juillet 2018.

Le guide pratique du Sgen-CFDT Alsace

Voici le diaporama qui reprend tous les éléments importants.mouvement 1er degré bas rhin 67

Ai-je le droit de participer au mouvement ?

• Je dois y participer si je suis un : instituteur ou professeur des écoles actuellement nommé à titre provisoire, M2, nouveau stagiaire CAPPEI pas encore affecté sur un poste ASH, un collègue qui ai demandé ma réintégration (suite à une dispo, C.L.D., congé parental de plus d’un an, détachement, etc…), collègue intégré dans le département après permutation ou collègue victime d’une fermeture de poste.
  • Je peux y participer si je suis un : instituteur ou professeur des écoles actuellement nommé à titre définitif et que je souhaite changer d’école. Si je n’obtiens pas satisfaction lors de la 1ère phase du mouvement, je reste sur mon poste actuel.

Le calendrier

La saisie des vœux est annoncée (pour le moment…) du

vendredi 9 mars (12h) au jeudi 22 mars 2018 (minuit)

Les autres dates à connaître

Première phase:

29 mars : Groupe Technique (GT) examen des situations médicales, sociales et allègements de service

12 avril : GT 1ère phase informatisée

13 avril : date limite de demande de maintien (AnnexeVII)

19 avril : Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) 1ère phase informatisée

Deuxième phase:

24 mai : GT maintiens sur postes et les priorités du 2d tempsmouvement 1er degré bas rhin 67

14 juin : CAPD 2ème phase informatisée, temps partiel et maintiens sur postes

Ajustements:

3 juillet : GT 2ème phase, traitement manuel

5 juillet : CAPD validation des affectations de la phase manuelle

30 août : GT phase d’ajustement des affectations

4 septembre : CAPD validation des dernières affectations

Comment je saisis mes vœux ?

1. Je me connecte à ARENA : https://si.ac-strasbourg.fr/arena
  2. Je rentre mon identifiant et mon mot de passe (NUMEN ou le mot de passe modifié par mes soins)
  3. Je clique sur « Gestion des personnels » => « I-Prof Enseignant » => « Les Services » => « SIAM » => « Phase intra-départemental »

Voici un guide de connexion illustré si besoin

A savoir

Tout poste est susceptible d’être vacant et peut donc être demandé, sauf les postes bloqués.

Réussir sa mutation ou obtenir une affectation correspondant à ses aspirations doit permettre également d’apporter le meilleur service possible aux élèves. Pour cela, chacun doit s’informer sur l’organisation de l’école avant de solliciter un poste ou un type de poste, un secteur géographique.

Pour en savoir plus sur le mouvement 1er degré Bas Rhin 67