Le Sgen‑CFDT Alsace et la délégation intersyndicale ont été reçus en audience par M. LAUNAY, IA-DASEN du Bas-Rhin, le lundi 16 octobre, suite à l’alerte sociale lors de la rentrée de septembre 2017 qui dénonce les conséquences graves liées directement à la diminution des contrats-aidés dans notre département. Lire l’article sur notre site.
En réponse à nos demandes concernant les contrats aidés et la situation des directeurs.trices d’écoles, le Dasen a évoqué l’idée de service civique dans les écoles, des personnes embauchées sur la mise en oeuvre du projet d’école. Mais pour le Sgen‑CFDT, ce n’est pas une solution efficace pour les directeurs puisque ces emplois sont réservés à des activités autres que l’aide administrative !
En ce qui concerne la hiérarchisation claire des tâches, le DASEN a souhaité en rester au protocole de simplifications des tâches des directeurs.trices d’école élaboré en 2015. Or les missions des directeurs.trices se sont amplifiées et il n’y a plus d’aide administrative. Le Sgen CFDT et les autres organisations syndicales ont demandé la suppression des tâches qui auraient essentiellement des finalités administratives.
Tous.toutes les directeurs.trices en souffrance professionnelle devraient faire remonter leur situation au CHSCT en complétant des fiches du RSST! Le CHSCT-Départemental est une instance compétente pour connaître toutes les questions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels des écoles, des établissements d’enseignement du second degré dans le département et des services administratifs.
Pour le Sgen‑CFDT, il devient urgent de créer un établissement du premier degré pour que les écoles bénéficient de moyens à la hauteur des missions de ses personnels.
La CAPD Promo qui devait avoir lieu le 7 décembre se tiendra le jeudi 1er février. A l’ordre du jour de cette réunion : avancement d’échelon, validation des barèmes inter-académiques, participation aux stages du Goethe-Institut. La promotion en classe exceptionnelle est reportée à la CAPD du 22 février !
Un groupe de Travail (GT) se tiendra le 25 janvier pour préparer les règles du mouvement 2018.
Nous vous tiendrons informés dans nos ACTU hebdomadaires, lors de nos RIS et au cours des rendez-vous personnalisés que vous pouvez nous demander, pour vous informer des nouvelles règles de cette année.
Depuis le 1er janvier 2018, le jour de carence pour maladie des agents publics (fonctionnaires et contractuels) est rétabli. La rémunération est due à partir du 2e jour de l’arrêt maladie. Toutefois, le jour de carence ne s’applique pas lorsque l’agent n’a pas repris le travail plus de 48 heures entre 2 congés maladie pour la même cause ou pour les congés suivants :
En savoir plus sur service public.fr, site officiel de l’administration française.
Sur le site de la CFDT, dans une lettre ouverte au président de la République qu’il cosigne dans Le Monde, Laurent Berger critique sévèrement la politique migratoire du gouvernement.
Retrouvez sur notre site toutes les dates, les lieux et les modalités d’inscription aux RIS organisées par le Sgen‑CFDT Alsace !
RIS du Sgen‑CFDT Alsace
Carte scolaire du Bas-Rhin : CSASD 67 (ex CTSD)La carte scolaire du Bas-Rhin vous concerne pour la prochaine rentrée ? Une fermeture, une ouverture en vue... Faites appel au Sgen‑CFDT A...
|
Assistant·e·s de service social : mobilisation pour la catégorie APourquoi la CFDT appelle-t-elle les assistants de service social et les travailleurs sociaux de la Fonction publique à se mobiliser le 1er février 2018 ?
|
Réforme du baccalauréat : DésintoxRéforme du baccalauréat - Information ou rumeurs : à quelques jours de la remise du rapport Mathiot, le Sgen‑CFDT fait le point...
|
La revue de presse du Sgen‑CFDT AlsaceLa revue de presse du Sgen‑CFDT Alsace : sélection d'articles de la semaine sur l'Educationet le métier enseignant
|