RIS 67 du Sgen-CFDT Alsace

Vous avez dit RIS ?
Le Sgen-CFDT Alsace est impatient de vous retrouver lors de l'une de ces nombreuses Réunions d'Information Syndicale dans le Bas-Rhin !

CALENDRIER DES RIS 2017/2018 du Sgen-CFDT Alsace dans le Bas-Rhin (67)

Une RIS 67 : où et quand ?

Pour s’inscrire…cliquer tout simplement sur la RIS souhaitée.

Mardi 21 novembre 2017 à STRASBOURG : E.E. Charles WURTZ de 12h à 14h

Mardi 12 décembre 2017 à ERSTEIN : E.E. Pierre et Marie CURIE de 11h30 à 13h30

Mardi 16 janvier 2018 à BISCHHEIM : E.E. Les Prunelliers de 12h à 14hRIS 67

Mercredi 17 janvier 2018 à SAVERNE : E.E. Les Sources de 8h30 à 11h30

Mardi 6 février 2018 à OBERNAI : E.E. Pablo PICASSO de 11h30 à 13h30

Mercredi 14 février 2018 à SELESTAT : E.E. du Centre de 8h30 à 11h30

Mardi 20 mars 2018 à STRASBOURG : E.E. du Neufeld de 12h à 14h

Mardi 10 avril 2018 à WISSEMBOURG : E.E. J-F WENTZEL de 11h40 à 13h40

Mardi 15 mai 2018 à STRASBOURG : E.M. Catherine de 12h à 14h

Vous partagez les valeurs du Sgen-CFDT Alsace, alors voici une affiche que vous pouvez accrocher sur le panneau syndical de votre école afin d’en informer tous les collègues. Merci d’avance !!

Les RIS du Sgen-CFDT Alsace sont ouvertes à toutes et à tous, adhérents ou non.

Une RIS, quand et comment ?

Sur quel temps de travail je les décompte ?

Ces réunions peuvent être déduites, si vous le souhaitez, de vos heures d’animations pédagogiques (contactez nous pour plus d’informations).

Pour rappel, aucune animation pédagogique ne peut être annoncée comme obligatoire.

Pour les réunions organisées le mercredi matin, soit sur temps devant élèves, elles sont soumises à continuité du service public d’accueil dans les écoles ; seule la moitié d’une équipe est autorisée à s’y rendre.

Comment participer ?

Prévenir son IENRIS 67

Il suffit de remplir une demande d’autorisation d’absence et d’adresser une lettre pour informer votre IEN jusqu’à 48 heures avant la date retenue, en précisant l’animation pédagogique à laquelle vous ne participerez pas. Si vous n’avez pas la date de l’animation à remplacer, nommer tout simplement l’animation que vous souhaitez remplacer.

Modèle de lettre à envoyer à l’IEN

Une attestation de présence, que vous enverrez alors à votre IEN sur demande, vous sera délivrée lors de la réunion.

Prévenir le Sgen-CFDT Alsace

Afin de nous informer de votre participation, merci de vous inscrire à la RIS qui vous intéresse.

Alors, n’hésitez pas, venez rencontrer les militants du Sgen-CFDT Alsace pour échanger et débattre !

Une RIS, qu’est ce que c’est ?

Les Réunions d’Information Syndicale (RIS) sont un droit, acquis depuis plusieurs décennies par les organisations syndicales, relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique. Les modalités de mise en oeuvre pendant le temps de service sont régies par la circulaire n° 2014-120 du 16 septembre 2014RIS 67

Vous avez le droit à 9 heures de RIS possibles par année scolaire dont 3 heures sur temps devant élèves.

Une RIS est un temps donné aux enseignants pour rencontrer le Sgen-CFDT Alsace ainsi que les collègues des écoles de votre secteur. Ce moment permet d’aborder tous les sujets d’actualité professionnelle et syndicale, de mieux connaître le déroulement des différents moments de votre carrière, de débattre ou de vous informer sur tout ce qui vous préoccupe dans votre école et votre métier.

POUR EN SAVOIR PLUS :