L’Actu 1er degré 67 du Sgen‑CFDT Alsace N°8

Édito : « La ligne rouge est franchie »

Cette fois-ci, nous y sommes. Après des mois de tergiversations, le gouvernement a fini par faire ses annonces concernant la réforme des retraites et malgré les multiples alertes de la CFDT, il a fait le choix d’une réforme budgétaire injuste et inutile qui va impacter les travailleurs et les travailleuses dès la génération 1960.

Toutes les annonces du Premier Ministre décryptées par la CFDT

Ces annonces étaient attendues depuis trop longtemps pour ne pas susciter l’inquiétude. La déception est grande pour la CFDT qui dans une période de défiance généralisée a réussi à rester fidèle à ses valeurs démocratiques, à son projet de société et à ses principes de dialogue social.

Pendant que le gouvernement était tiraillé et que son aile droite gagnait la bataille, en enterrant au passage la promesse d’une réforme uniquement systémique du candidat Macron, la CFDT a su défendre son projet de réforme du système des retraites, a été force de propositions et surtout a été cohérente et transparente.

Dès le début des négociations, la CFDT avait  fixé une ligne rouge contre toute volonté de réforme paramétrique qui demanderait un nouvel effort aux salarié·e·s. C’est donc en connaissance de cause, que le gouvernement a décidé de franchir cette ligne et il devra maintenant en assumer les conséquences.

La CFDT et le Sgen-CFDT appellent ses adhérent·e·s, ses sympathisant·e·s et l’ensemble des travailleurs et des travailleuses à se mobiliser pour que le gouvernement revoit sa copie.

Le Sgen‑CFDT Alsace appelle à la grève et te donne rendez-vous pour manifester

mardi 17 décembre 2019

13h30, place de la Bourse à Strasbourg

13h30, place de la Bourse à Mulhouse

Au sommaire

Retraites : mobilisons-nous le 17/12 pour obtenir la modification du projet du gouvernement !

retraites
Manifestations le 17 décembre 2019 à Strasbourg et Mulhouse : 13h30 place de la Bourse Très martial dans le ton et dans la forme, Édouard Philippe…
En savoir plus →

Retraites des enseignants et autres personnels de l’E.N. : encore trop de flou !

Manifestations le 17 décembre 2019 à Strasbourg et Mulhouse : 13h30 place de la Bourse Télécharger notre tract La réforme annoncée est injuste…
En savoir plus →

Congrès du Sgen‑CFDT Alsace : une dynamique confirmée, un bilan solide, des adhérents plus nombreux !

Le Sgen‑CFDT Alsace a tenu son deuxième congrès le mardi 10 décembre 2020 : on y a vu un syndicat dynamique, avec des adhérents de + en + nombreux !

Mouvement interdépartemental des PE : Comment participer

mouvement interdépartemental PE
Vous voulez changer de département en 2020, il faut participer au mouvement interdépartemental des PE 2019 : mais pas n'importe comment! Le Sgen‑CFDT vous..
En savoir plus →

Les CAP ne sont plus compétentes pour la mobilité.

capa
Comment réussir sa mobilité malgré tout ? Les représentants syndicaux du Sgen‑CFDT, sauront utilement vous guider et vous soutenir en cas de recours.

Les ressources 1er degré : nos bons plans

ressources 1er degré
Ressources 1er degré : Retrouvez les nouveautés du moment grâce au logo "C'est nouveau" ! A chaque Actu... ses nouveautés :)