Mouvement interdépartemental des PE : Comment préparer et saisir sa demande ?

Le mouvement interdépartemental débute, le serveur de saisie des vœux ouvre en effet le mardi 19 novembre 2019.
Ceux qui veulent changer de département doivent participer et les règles sont complexes alors prenez rendez-vous auprès de nos militant·e·s de l'Académie de Strasbourg !

Mouvement interdépartemental : le calendrier

Le serveur SIAM est ouvert pour la saisie des vœux du mardi 19 novembre 2019 (12h) au mouvement interdépartemental PElundi 9 décembre 2019 (12h). N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un problème pour vous y connecter.

Un peu plus de 15 jours pour être bien accompagné par le Sgen-CFDT Alsace

• Retrouvez le calendrier prêt à imprimer et à afficher
  • Retrouvez la note de service mobilité (page 19) organisant le mouvement interdépartemental pour permettre aux PE de changer de département pour la rentrée 2020.

Ce qui change pour le mouvement interdépartemental

La loi « Transformation de la Fonction Publique » du 6 août 2019 supprime à compter du 1er janvier 2020 les avis préalables de la Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) concernant les mutations. Elles ne seront donc plus réunies pour vérifier les barèmes et les affectations des candidat·e·s.

Il appartient donc à chacun de suivre sa demande de mutation via I-prof et, le cas échéant, de décider de contester son affectation, communiquée par l’administration de l’Académie de Strasbourg.

Nous seront présents à vos côtés pour vous aider à construire et vérifier votre barème mais il vous appartiendra d’alerter directement votre IA-DASEN des corrections éventuelles qu’il devrait y apporter.

Ce qui ne change pas pour le mouvement interdépartemental

Vos élu·e·s et militant·e·s vont continuer à vous conseiller lors de leurs permanences prévues dans toute l’Académie de Strasbourg.

Vos élu·e·s et militant·e·s agiront directement à vos cotés pour mener des recours auprès des services départementaux à l’issue de la diffusion des résultats si nous pouvons prouver conjointement qu’ils sont entachés d’erreurs réglementaires.

mouvement mutations inter

Les élu·e·s du Sgen-CFDT Alsace de l’Académie de Strasbourg vous conseillent

Prenez un rendez-vous personnalisé avec un·e élu·e ou un militant·e· !

Nos élu·e·s peuvent vous conseiller sur rendez-vous ou par téléphone au 03 88  79 87 77 (bureau de Strasbourg) ou au 03 89 31 86 66 (bureau de Mulhouse)

Des Réunions d’Informations Syndicales (RIS) sont aussi prévues pour tous ceux qui le souhaitent, adhérent.e.s ou non de l’Académie de Strasbourg, dans nos bureaux de Strasbourg et de Mulhouse. N’hésitez pas à vous inscrire !

Il est plus que jamais important de solliciter les représentant·es du Sgen-CFDT Alsace pour être accompagné·e et guidé·e dans votre démarche, et ce jusqu’à votre accueil dans votre nouveau poste.

Les barres de mutations-permutationsMutations_ce_n_est_pas_magique

Les barres permettent de savoir si telle académie était très demandée ou non l’an dernier, cependant ceci ne veut pas forcément dire que ce sera pareil cette année !

Sgenplus, le site fait pour vous conseiller efficacement

Sgenplus est un site formidable pour trouver toutes les informations utiles pour préparer votre demande de mutation.

Vous pouvez aussi y calculer votre barème.

Créez un compte Sgenplus, pour que vos élu·e·s à Paris puissent suivre et défendre votre demande de mutation inter.

Surtout, il faut absolument se créer un compte sur Sgenplus et compléter une fiche : celle-ci est un outil précieux pour que vos élu·e·s puissent suivre votre demande et vous informer rapidement du résultat du mouvement interdépartemental.

Attention, le serveur Siam ferme le 9 décembre 2019 à midi !

Mutations_ne_sont_pas_un_jeu