Mouvement interdépartemental des PE : Comment participer

Le mouvement interdépartemental des PE débute, le serveur de saisie des vœux ouvre en effet le 9 novembre 2021.
Ceux qui veulent changer de département doivent y participer. Les règles étant complexes, prenez rendez-vous auprès de nos militant·e·s de l'Académie de Strasbourg !

Les résultats du mouvement interdépartemental des PE

Résultats du mouvement interdépartemental des PE en mars 2021 :

Nombre d’entrants Nombre de candidats à l’entrée Nombre de sortants Nombre de candidats à la sortie Barème du dernier entrant Barème du dernier sortant

Comment se déroulent les opérations du mouvement interdépartemental des PE :

Tous les participants qui ont donné leur numéro de portable recevront un SMS qui leur notifiera s’ils ont obtenu leur mutation et si oui vers quel département.

En parallèle, chaque participant recevra un message sur I-Prof :mouvement interdépartemental PE

• Si vous êtes muté.e sur un autre vœu que votre V1 (V2 ou inférieur), vous saurez si c’est par mutation ou par permutation. Vous aurez en outre des infos sur votre V1 non satisfait (combien de personnes ont obtenu ce vœu et si une personne originaire de votre département l’a obtenu.)
  • Chaque participant pourra en outre consulter une carte des résultats au mouvement sur le site ministériel qui indiquera le nombre de mutations par département.

Le calendrier

Le serveur SIAM est ouvert pour la saisie des vœux du 9 novembre 2021 (12h) au 30 novembre 2021 (12h). N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un problème pour vous y connecter.

Un peu plus de 15 jours pour être bien accompagné.e par le Sgen-CFDT Alsace

• Retrouvez le calendrier prêt à imprimer et à afficher.
  • Retrouvez la note de service mobilité (page 19) organisant le mouvement interdépartemental pour permettre aux PE de changer de département pour la rentrée 2021 (en attente de parution).

Ce qui change pour le mouvement interdépartemental PE

La loi « Transformation de la Fonction Publique » du 6 août 2019 supprime à compter du 1er janvier 2020 les avis préalables de la Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) concernant les mutations. Elles ne seront donc plus réunies pour vérifier les barèmes et les affectations des candidat·e·s.

Il appartient donc à chacun de suivre sa demande de mutation via I-Prof et, le cas échéant, de décider de contester son affectation, communiquée par l’administration de l’Académie de Strasbourg.

Nous seront présents à vos côtés pour vous aider à construire et à vérifier votre barème mais il vous appartiendra d’alerter directement votre IA-DASEN des corrections éventuelles à y apporter.

Ce qui ne change pas pour le mouvement interdépartemental

Vos élu·e·s et militant·e·s vont continuer à vous conseiller lors de leurs permanences prévues dans toute l’Académie de Strasbourg.

Vos élu·e·s et militant·e·s agiront directement à vos cotés pour mener des recours auprès des services départementaux à l’issue de la diffusion des résultats si nous pouvons prouver conjointement qu’ils sont entachés d’erreurs réglementaires.

mouvement mutations inter

Les élu·e·s du Sgen-CFDT Alsace de l’Académie de Strasbourg vous conseillent

Prenez un rendez-vous personnalisé avec un·e élu·e ou un militant·e· !

Nos élu·e·s peuvent vous conseiller sur rendez-vous ou par téléphone au 03 88  79 87 77 (bureau de Strasbourg) ou au 03 89 31 86 66 (bureau de Mulhouse).

Des Réunions d’Informations Syndicales (RIS) sont aussi prévues pour tous ceux qui le souhaitent, adhérent.e.s ou non de l’Académie de Strasbourg, dans nos bureaux de Strasbourg et de Mulhouse. N’hésitez pas à vous inscrire !

Il est plus que jamais important de solliciter les représentant·es du Sgen-CFDT Alsace pour être accompagné·e et guidé·e dans votre démarche, et ce jusqu’à votre accueil dans votre nouveau poste.

Les barres de mutations-permutationsMutations_ce_n_est_pas_magique

Les barres permettent de savoir si telle académie était très demandée ou non l’an dernier. Attention, ceci ne veut pas forcément dire que ce sera pareil cette année !

Attention, le serveur Siam ferme le 30 novembre à midi !

Mutations_ne_sont_pas_un_jeu