Tout d’abord, nous espérons de tout cœur que vous vous portez bien, ainsi que vos proches.
Depuis le début de cette crise sanitaire, le Sgen‑CFDT Alsace a été force de propositions. Très tôt, nous avons dressé un ensemble de préconisations et de propositions dans le cadre d’un déconfinement progressif prenant en compte l’évolution épidémique. De très nombreux collègues nous ont signifié leur adhésion à ce plan.
Un certain nombre de collectifs se sont emparés de nos travaux pour enrichir les leurs et nourrir leurs positions. Nous savons aussi que le ministre a consulté nos travaux. D’ailleurs quelques points ont été repris dans le protocole national.
Parce que nous sommes conscients des enjeux économiques et surtout sociaux qui se posent au pays, nous préconisions, dans le cadre territorial alsacien, de procéder à un retour à l’école très progressif en élargissant le dispositif d’accueil des personnels indispensables à la gestion de la crise aux élèves pour qui l’école constitue un vrai manque, qu’il soit social, sanitaire ou pédagogique.
Ce dispositif aurait permis de nous échauffer et de porter nos efforts d’ingénierie sur les conditions de la rentrée de septembre. C’est là que se situe le véritable enjeu pour nous.
Nous préconisions également la mise en œuvre d’un appui fort partant de madame la rectrice et passant par les corps d’inspection, notamment au travers de commission de circonscription pour le premier degré. Une sorte de mise en œuvre de la politique d’accompagnement personnalisé dont aurait pu bénéficier notamment les directrices et les directeurs d’école, une fois de plus en première ligne.
Mais au final, nous avons réceptionné collectivement un bloc de béton, venu du ministère, valable pour tous les territoires quelque soit la condition sanitaire, digne des plus grandes heures du jacobinisme.
La rentrée se fera donc par niveau et non par besoin. Le 14 mai, certains d’entre nous ont accueilli des CM2, qui se débrouillaient tant bien que mal avec les dispositifs distanciels…mais nous allons maintenir en « continuité pédagogique » à distance des élèves déjà décrocheurs ou pire, en souffrance à leur domicile…
La saisie des vœux a débuté ce lundi 18 mai à midi. Vous avez jusqu’au samedi 30 mai minuit pour les saisir.
Retrouvez nos articles mis à jour avec les listes des postes, les subtilités de cette année et naturellement notre accompagnement personnalisé !
En attendant, nous restons disponibles et mobilisés à vos côtés pour vous accompagner et répondre à vos questions.
N’hésitez pas à nous contacter par mail au 67@sgen.cfdt.fr !
Mouvement 1er degré Bas-Rhin 67Mouvement 1er degré Bas-Rhin 67 : Toutes les informations sur le mouvement des enseignants du 1er degré du 67. Faites-vous accompagner par vos représentants
|
Carte scolaire 2020 pour les écoles du Bas-Rhin (67)Les dernières mesures de carte scolaire 2020 ont été prononcées jeudi 3 septembre. Retrouvez les mesures et contactez nous pour plus d'informations si besoin.
|
Reprise du 11 mai : les réponses à vos questionsReprise du 11 mai en Alsace : quels personnels doivent reprendre ? quelle organisation des cours ? selons quelles modalités dans l'Académie de Strasbourg ?
|
Privé : Registre SST dématérialisé : comment alerter sur les problèmes de sécurité et de conditions de travail ?Signaler un risque pour sa santé au travail ou une atteinte à ses conditions de travail ? Tout savoir sur le registre SST dématérialisé
|
Prime exceptionnelle covid-19 : premières annonces - Fédération Sgen‑CFDTCovid-19 : sujétions exceptionnelles pour assurer la continuité du service public : les conditions d’attribution de la prime dans l’Éducation Nationale... |
Le décret sur télétravail ponctuel dans la fonction publique enfin paru ! - Fédération Sgen‑CFDTTélétravail ponctuel - Les nouvelles modalités de recours au télétravail dans la Fonction Publique définies par le décret n°2020-524 du 06 mai 2020 |
L’Actu 1er degré 67 du Sgen‑CFDT Alsace N°16 |