L’Actu 1er degré 67 du Sgen‑CFDT Alsace N°18

Édito : Les vacances mais à quel prix !?

Tout d’abord, nous espérons de tout cœur que vous vous portez bien, ainsi que vos proches.

Ensuite, nous vous souhaitons de belles et bonnes vacances, surtout déconnectées et reposantes.

Le mouvement

Les résultats du mouvement vous ont communiqués depuis jeudi 25 juin par l’administration.

Besoin de savoir où se connecter pour connaître son affectation ? Besoin de savoir quelle démarche suivre si je n’ai pas eu de poste ? Besoin d’être accompagné·e ? …

Le Sgen‑CFDT Alsace est là et vous accompagne pour vos recours !

La direction d’école

Cette crise a encore souligné le problème de gouvernance du 1er degré et a mis en lumière que le statu quo concernant l’école, seul établissement accueillant du public en France sans statut juridique et fonctionnant encore sur un modèle datant du XIXème Siècle, n’est plus tenable.

Depuis des années, les directrices et les directeurs sont sous tension et en souffrance par manque de temps, surcharge de travail et non reconnaissance de leur métier. L’année a été particulièrement difficile et la gestion du confinement et du déconfinement éprouvante pour les directrices et les directeurs d’école.

Le Sgen-CFDT revendique la fin du statu quo et se saisit de cette porte qui s’ouvre enfin quant à la reconnaissance de la fonction de directrice ou directeur d’école, tout en restant très méfiant vis à vis de notre ministre pour lequel notre confiance est plus que limitée !

Le Sgen-CFDT défend réellement les directrices et directeurs d’écoles et pèsera de tout son poids pour que les décrets d’application de la loi Rilhac instaurent une réelle avancée quant aux conditions de travail et de reconnaissance des directrices et directeurs d’écoles.

Depuis 40 ans, le Sgen‑CFDT milite pour un établissement du 1er degré qui reconnaîtra les personnels dans un collectif de travail qui œuvre au quotidien pour la réussite des élèves et qui permettra une plus grande proximité entre décision et application.

C’est pourquoi, le Sgen-CFDT s’engage au quotidien, avec ses militants et ses adhérents, pour construire une école qui réponde aux enjeux du XXIème siècle.

C’est pourquoi, la CFDT milite aussi avec ardeur, avec ses partenaires, pour le Pacte du pouvoir de vivre.

Au sommaire

Mouvement 1er degré Bas-Rhin 67

Mouvement 1er degré Bas-Rhin 67 : Toutes les informations sur le mouvement des enseignants du 1er degré du 67. Faites-vous accompagner par vos représentants
En savoir plus →

Loi Rilhac : un progrès ?

Direction d'école : La Loi Rilhac peut-elle répondre aux attentes des personnels ? Quid de la création d'un emploi de directrice, directeur d'école ?

Outils pour les directeurs : SOS COVID-19

outils directeurs
Ici on vous propose uniquement les outils pour les directeurs que nous avons testés et qui nous ont fait gagner du temps... Mutualisons !

L’Actu 1er degré 67 du Sgen‑CFDT Alsace N°18