L’Actu 1er degré 67 du Sgen‑CFDT Alsace N°16

Édito : Bienvenue M. NDIAYE

Le gouvernement vient enfin de nommer le ministre de l’Éducation nationale, M. NDIAYE.

Le Sgen‑CFDT invite ce gouvernement à privilégier la voie du dialogue social et de la co-construction pour le mandat qui s’ouvre. C’est pour notre organisation la seule voie à même d’affronter les défis majeurs auxquels est confronté notre système éducatif fragilisé. Les métiers de l’Éducation nationale enregistrent une perte d’attractivité que les quelques efforts budgétaires de ces dernières années n’ont pas suffi à corriger.

Sortir du sous-investissement dans la reconnaissance des personnels implique pour le Sgen‑CFDT une loi de programmation pluriannuelle pour revaloriser les rémunérations des agents. gouvernement
Mais cette reconnaissance doit passer aussi par un changement de paradigme en terme de gestion humaine. Il est nécessaire de mieux considérer les agents, reconnaître leur expertise professionnelle, leur reconnaître une autonomie au travail pour construire au plus près des réalités locales les solutions pour mieux faire réussir tous les élèves.
Car il faut construire une École qui prépare les enfants et les jeunes aux défis auxquels leurs générations feront face : transition écologique, transition numérique, exigences démocratiques.
Cela suppose pour le Sgen‑CFDT : coopération, lutte résolue contre les inégalités de réussite scolaire selon l’origine sociale et donc investir dans l’accompagnement des élèves en prenant appui sur tous les professionnels qui y concourent, autant dans l’enseignement scolaire que dans l’enseignement agricole public.

Dans ce cadre, les politiques de jeunesse nécessitent une attention et un dialogue social plus forts et mieux structurés que ces dernières années, autant pour partager la vision stratégique, que pour améliorer les conditions dans lesquelles les personnels mettent en œuvre des politiques publiques ambitieuses au service de tous les publics.

Communiqué de presse Sgen‑CFDT – 20 mai 2022

Sommaire

1. Enseignant non remplacé, quoi faire ? : Retrouvez les conseils en cas d’absence prévisible, ou imprévisible, d’un·e collègue.

2. Mes journées de décharge de direction pas encore obtenues : Retrouvez notre action et notre accompagnement.

3. Carte scolaire : contactez-nous si vos prévisions d’effectifs ont augmenté et que vous espérez une ouverture.

4. Mouvement 67 : Nominations suite à la première phase du mouvement, c’est lundi 30 mai via Iprof !

5. Les circulaires 1er degré 67.

6. CM1-CM2 : l’Inspection Générale publie un rapport sur l’enseignement : l’analyse et le regard critique du Sgen‑CFDT.

7. « M. le président, Vous ne pourrez pas faire sans nous ! » – Signez la carte pétition.

8. Adhérez au SGEN‑CFDT Alsace !

Enseignant non remplacé : quoi faire ?

cumul télétravail et cours en présentiel
Un enseignant non remplacé est le lot de beaucoup d'écoles, surtout à certaines périodes de l'année. Que dit la loi ? Doit-on accueillir ou non les élèves ?

Décharges de direction non accordées… Le Sgen‑CFDT écrit au DASEN du Bas-Rhin

rendez vous carrière
Le Sgen‑CFDT a écrit au DASEN du 67 pour qu'il assure les décharges de direction des petites écoles ou les paie en heures supp...
En savoir plus →

Carte scolaire du Bas-Rhin : CSASD 67 (ex CTSD)

carte scolaire
La carte scolaire du Bas-Rhin vous concerne pour la prochaine rentrée ? Une fermeture, une ouverture en vue... Faites appel au Sgen‑CFDT A...

Mouvement 1er degré Bas-Rhin 67

Mouvement 1er degré Bas-Rhin 67 : Toutes les informations sur le mouvement des enseignants du 1er degré du 67. Faites-vous accompagner par vos représentants

Les circulaires de l’année : 1er degré 67

circulaire 1er degré 67
Retrouvez toutes les circulaires de l'année pour le 1er degré 67. Et pour vous accompagner, contactez le Sgen‑CFDT Alsace !

CM1-CM2 : l'IGESR publie un rapport sur l'enseignement - Fédération Sgen‑CFDT

CM1-CM2 : le Ministère vient de publier un rapport de l'IGESR sur l'enseignement en cours moyen. L'analyse du Sgen‑CFDT !

En savoir plus →

CFDT - "M. le président, Vous ne pourrez pas faire sans nous !" - Signez la carte pétition

Au lendemain de l'élection présidentielle, la CFDT interpelle Emmanuel Macron l'invitant à répondre à 15 revendications sur le pouvoir d'achat, le travail, l'emploi, les retraites, l'écologie et la santé. Vous aussi, interpellez le président de la République en signant et envoyant la carte pétition ci-dessous (par voie postale [sans affranchissement] ou par voie électronique) !

Adhérez au SGEN‑CFDT - SGEN‑CFDT Alsace

Les positions du Sgen‑CFDT résonnent en toi et tu souhaites qu’enfin les choses avancent ? Les formations adhérent·e·s t'intéressent... Rejoins-nous ! →