L’Actu second degré du Sgen‑CFDT Alsace N°6

Sommaire

1. Tous en grève lundi 13 janvier !

2. Accéder au corps des agrégé⋅es par liste d’aptitude

3. Détachement des personnels enseignants : c’est maintenant.

4. Dates et organisation des examens

5. Examens : ne pas faire comme si de rien n’était…

6. Orientation des élèves : passer des discours aux actes ?

7. « Les SEGPA » : le film tiré d’une série déjà stigmatisante

8. L’agenda de l’Actu

 

1. Tous en grève lundi 13 janvier !

Après en avoir débattu, notre conseil syndical s’est prononcé à une large majorité pour que le Sgen‑CFDT Alsace s’associe au mouvement de grève le jeudi 13 janvier 2022.

Comme nous l’avons fait lors de l’alerte sociale déposée mi-décembre 2021, puis lors des différentes instances qui se sont tenues la semaine de la rentrée (voir par exemple cet article des DNA), nous demandons à notre employeur de soutenir et de protéger les personnels de l’Académie de Strasbourg.

Nous invitons l’ensemble des personnels à se rassembler :

 

En savoir plus sur les raisons de la collère sous ce lien

Télécharger notre tract

Lire l’article des DNA issu de la conférence de presse du CHS-CTD67

Lire l’article de Rue89 Strasbourg

Lire l’article des DNA concernant la situation des directrices et directeurs d’école

Lire le communiqué de presse de la Fédération

 

liste d'aptitude2. Accéder au corps des agrégé⋅es par liste d’aptitude

Calendrier de la campagne de promotion

Il sera possible de candidater à la liste d’aptitude à partir du 3 janvier et jusqu’au 24 janvier 2022. Les propositions des recteurs et rectrices au ministère seront à remonter pour le 11 mars et les résultats devraient être affichés le 5 juillet 2022.

Démarches pour candidater

Pour déposer une candidature pour l’accès au corps des agrégé⋅e⋅s par liste d’aptitude, il faut passer par le portail portail I-Prof à l’adresse suivante  que vous soyez professeur dans le secondaire ou le supérieur. Tout ce que vous mettez dans l’onglet « CV » alimentera automatiquement votre dossier de candidature. Il faut donc veiller à bien le compléter.

Il faut ensuite saisir et valider une lettre de motivation.

Vérifiez ensuite que vous avez bien reçu un accusé de réception dans votre messagerie I-Prof.

En savoir plus sur notre site et sur Sgenplus

3. Détachement des personnels enseignants : c’est maintenant.

Une note de service parue au BO n° 1 du 6 janvier 2022 précise, pour l’année scolaire 2022-2023, les modalités de détachement de personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale relevant du MENJS vers les administrations et établissements publics relevant d’autres ministères, les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux, ainsi qu’auprès d’organismes privés dans le cadre d’une mission d’intérêt général ou de recherche, du secteur associatif.Détachement Le détachement peut être prononcé pour une période n’excédant pas cinq années. Il peut être renouvelé.

Pour plus d’information, consultez la note de service.

4. Dates et organisation des examens

La DEC (Direction des Examens et concours) a diffusé ce diaporama avec les principales dates et informations à retenir. Notons que les épreuves de spécialité sont toujours prévus mi-mars ce qui génère un immense stress pour les élèves comme pour leurs enseignant⋅es… Si les correcteurs sont dispenses de cours de spé pendant 15 jours (ce qui est bien la moindre des choses, un problème se pose notamment pour les enseignants de SVT et de Physique-Chimie qui doivent en même temps  assurer les corrections et la tenue des épreuves pratiques du 22 au 25 mars…

5. Examens : ne pas faire comme si de rien n’était…

Concours et examens professionnels-Examens scolairesLe parcours des élèves et les conditions d’exercice des enseignants sont une nouvelle fois perturbés par la 5e vague épidémique qui désorganise profondément le système éducatif.

Dans ce contexte qui épuise tous les acteurs, la question des conditions et des modalités de délivrance des diplômes et des certifications se pose avec acuité. Il parait ainsi évident que les examens scolaires seront une fois de plus impactés par la pandémie.

Les élèves et leurs enseignant•es s’épuisent à vouloir terminer des programmes impossibles à traiter dans les délais impartis.

On sait que l’égalité face aux examens scolaires terminaux et anonymes a toujours été très relative : chaque année en effet des candidats se présentaient avec des discontinuités pédagogiques liées à la maladie ou à des absences non remplacées de leurs enseignants.

Mais c’est la majorité des élèves qui sera concernée pour cette session 2022, comme en 2020 et 2021, et le problème se posera quelle que soit la date des épreuves programmées.
Une concertation doit s’ouvrir dans les jours qui viennent sur les nécessaires adaptations à mettre en œuvre.

Le Sgen‑CFDT demande à cet effet la réunion en urgence des comités de suivi de la réforme du bac et du lycée et de la réforme de la voie professionnelle

Ce constat alerte également sur l’épuisement d’un modèle.
Il faudra à moyen terme repenser les modalités de validation des compétences et des connaissances, et le Sgen‑CFDT propose des diplômes et des certifications modulaires qui se construisent au fil des parcours.

En savoir plus sous ce lien

 

6. Orientation des élèves : passer des discours aux actes ?

orientationAuditionné le 05 janvier à l’assemblée nationale, le Sgen‑CFDT a rappelé que l’enjeu de l’orientation des élèves, souvent cité comme prioritaire, souffre en réalité de moyens insuffisants. L’absence réelle de volonté d’en faire une priorité ne permet pas d’engager un réel travail collectif.

À l’occasion de cette mission flash de l’assemblée nationale sur la mise en œuvre des réformes législatives de l’orientation des élèves, le Sgen‑CFDT a pu porter sa vision générale du sujet.

Tout d’abord, il a été nécessaire de rappeler que ces questions d’orientation concernent les élèves depuis le collège jusqu’à leur insertion professionnelle. Le sujet est plus vaste que le seul accès à une information transparente et accessible, préalable néanmoins indispensable.

L’accompagnement des élèves lors de la réflexion, de l’accès à l’information, au choix, aux procédures, aux déceptions et aux possibles est indispensable pour permettre la construction progressive de leurs parcours.  Cela nécessite l’intervention de multiples acteurs internes à l’éducation nationale (Psy-EN, professeur documentalistes, professeurs principaux, enseignants, CPE, parents, personnels de direction responsable de l’ensemble du processus…), et externes (la Région a désormais une compétence importante sur ce sujet).

Lire l’article en intégralité sous ce lien

Voir aussi

7. « Les SEGPA » : le film tiré d’une série déjà stigmatisante

Cyril Hanouna annonce fièrement la sortie en avril 2022 d’un film qu’il co-produit : les SEGPA ! Un dérivé de la web-série montée à 2 millions d’abonnés, en faisant passer les élèves de SEGPA pour des demeuré.es encadré.es par des psychopathes. Mais comment agir face à une telle stigmatisation ?

Le Sgen‑CFDT s’associe à la dénonciation de ce film « Les SEGPA » lancée par Rachid Zerrouki sur Twitter en réaction à un post de Cyril Hanouna, suivie ensuite par de nombreuses voix. Vous pouvez vous y associer en signant cette pétition.

Lire notre article en intégralité ici

 

L’agenda de l’Actu

Jeudi 13 janvier : grève nationale et unitaire : rendez-vous dans les rassemblements

Jeudi 13 janvier : affichage des barèmes pour le mouvement inter – en cas de souci, contactez-nous !

Vendredi 21 janvier : date limite pour les demandes de temps partiel (pas de droit)

Lundi 24 janvier : date limite pour la candidature à la liste d’aptitude au corps des agrégé⋅es

Mardi 25 janvier : CTSD67 – rentrée 2022 – collèges

Jeudi 27 janvier : CTSD67 – rentrée 2022 – écoles

Lundi 31 janvier : CTSD68 – rentrée 2022 – écoles et collèges

 


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