Liste d’aptitude pour l’accès au corps des agrégés – Académie de Strasbourg

La CAPA examinant les candidatures pour la liste d'aptitude au corps des agrégés s'est tenue à Strasbourg le 12 mars 2020. Comme d'habitude, il est apparu que les chances d'obtenir son agrégation par liste d'aptitude sont très minces, voir quasiment inexistantes...

liste d'aptitude

Beaucoup de candidats, très peu d’élus

Alors que les inquiétudes des enseignants quant à leur statut (réforme de la fonction publique), de leur retraite (mise en place d’une retraite par points) et plus généralement de leur pouvoir d’achat (gel du point d’indice) sont nombreuses, il n’est pas étonnant de voir le nombre de candidats à la promotion par liste d’aptitude au corps des agrégés se maintenir à un niveau très élevé, alors que les chances effectives de promotion restent très faibles.

Dans l’académie de Strasbourg, le nombre de candidats baisse un peu, mais reste à un niveau très élevé si on compare aux chances réelles de promotion :

AnnéeNombre de candidatsProposés à la CAPN% proposés // candidatsNombre de promus % promus // candidats
2017369 candidats4211 %102,7 %
2018505 candidats438,5 %142,8 %
2019420 candidats4310,2 %122,8 %
2020
447 candidats439,6 %

Comment ne pas y voir une volonté de la part des candidats de voir s’améliorer leurs conditions de travail, leurs perspectives de carrière et  leur rémunération alors que depuis plus d’une décennie la baisse tendancielle du pouvoir d’achat des enseignants français ne cesse de provoquer un déclassement de cette catégorie professionnelle dans les comparatifs européens et ceux de l’OCDE.

Compte-rendu des débats : de la CAPA d’aujourd’hui à la CAPN en mai…

La CAPA des agrégés s’est réunie mercredi 12 mars pour l’examen des candidatures pour l’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude. Cette commission examine les candidatures dans l’Académie de Strasbourg et fait remonter un certain nombre de dossiers au niveau national. Le choix définitif est effectué sous le contrôle de la Commission paritaire nationale qui se réunira du 26 au 28 mai 2020.

En amont de la CAPA du 12 mars 2019

Le classement des candidats est établi par le rectorat de l’Académie de Strasbourg à partir d’un double avis du chef d’établissement et de l’IPR pour les enseignants affectés dans le secondaire (très favorable/favorable/réservé /défavorable).

Le Ministère impose à chaque académie un contingentement du nombre de candidats proposés pour la liste d’aptitude au niveau national. Pour l’Académie de Strasbourg, leur nombre est fixé cette année à 43 (soit environ 10% des candidats). Le nombre de promotions possibles au niveau national est de 323 contre 356 l’an dernier. Ceci impliquera seulement une dizaine de promotions environ pour l’Académie de Strasbourg (13 promus pour 43 propositions l’an dernier, soit 3% des candidats).

Autant dire que cette procédure reste illusoire pour la grande majorité des collègues, malgré leur engagement souvent très important dans leur projet professionnel. Il est difficile dans ces conditions de rester investi après de nombreuses années sans promotion au corps des agrégés. Comme l’ont dit nos élus à la CAPA « Nous avons donc malheureusement affaire à un mécanisme qui fabrique amertume et désillusion dans un espace social où la perte de pouvoir d’achat s’établit à plus de 15% en moyenne pour les enseignants entre 1980 et 2018. »

dialogue socialPendant la CAPA du 12 mars 2020, les vérifications du Sgen-CFDT Alsace

Nous interpellons les IPR présents en séance pour leur demander d’expliciter leurs choix, notamment lorsque nous constatons une incohérence entre l’avis formulé et la note pédagogique, lorsqu’il y a eu une dégradation de l’avis… Dans la pratique, il faut un avis très favorable (accompagné d’une motivation littérale étayée) de l’inspection et du chef d’établissement pour avoir une chance d’être proposé, mais à l’inverse, cet avis très favorable ne garantit aucunement d’être proposé. Parmi les critères retenus : l’excellence pédagogique, les missions de formation initiale et /ou continue, la participation à des jurys d’examens ou de concours, les publications, l’innovation pédagogique… Les dossiers retenus sont souvent ceux de collègues dont le rayonnement sort de la salle de classe et de l’établissement, aux échelles académique, nationale, voire internationale. La qualité de la lettre de motivation est examinée avec la plus grande attention : parmi plusieurs dossiers excellents, elle peut être un critère déterminant. Ici il faut trouver le bon équilibre entre humilité et descriptif suffisamment étayé. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils, si vous souhaitez déposer votre candidature en 2021. Pour les collègues du supérieur, c’est le classement du Président de l’Université (après avis des
directeurs de composante) qui reste le critère essentiel.

Des stats en vrac

Il y a cette année 447 candidatures dans l’académie de Strasbourg (contre 420 en 2019 et 505 en 2018). Pour ce qui est du choix des 43 candidats proposés par l’Académie de Strasbourg, nous constatons que leur moyenne d’âge est de 53,5 ans (écart de 45 à 64 ans), 17 d’entre eux ayant moins de 52 ans. Ils sont 16 hommes et 27 femmes.

Parmi les proposés : 5 certifiés classe normale, 16 certifiés hors-classe, 18 certifiés classe exceptionnelle, 4 PLP dont 3 enseignants dans le supérieur.

Les positions du Sgen-CFDT lors de la CAPA 2020

La déclaration liminaire du Sgen-CFDT Alsace a été essentiellement consacrée à l’actualité et aux conséquences de l’application de la loi Dussopt sur la disparition du paritarisme (perte d’expertise, de confiance et de transparence. Pour en savoir plus, vous trouverez l’intégralité de la déclaration liminaire ici.

Les élus du Sgen-CFDT ont questionné l’administration sur ses choix, ont fait valoir la situation personnelle des collègues qui nous ont transmis leur dossier, ont demandé des comptes sur les choix opérés. Nous avons interpellé la Rectrice sur les critères de sélection des candidats et sur la réelle possibilité de promotion de certains collègues.

Nous avons insisté pour que les candidatures des PLP et les professeurs exerçant en établissement relevant de l’éducation prioritaire soient prises en compte positivement. Nous avons notamment vérifié que les avis des IPR pour les PLP, ont bien été pris enconcertation entre les différents corps d’inspection (IEN-ET, IPR et IG).

Une fois de plus, le Sgen-CFDT Alsace estime avoir apporté la preuve que les questions posées par les organisations syndicales, leurs remarques et leurs propositions ont apporté un plus aux décisions finales de la Rectrice. C’est pour cette raison que nous regrettons la disparition programmée des Commissions Administratives Paritaires.

EN SAVOIR PLUS

  • Sur les promotions

Quelles-sont-les-consequences-dune-promotion-dans-le-corps-des-agreges ? article très bien fait du Sgen Pays de Loire

Comment le reclassement va-t-il se faire si je suis promu au corps des agrégés ? (Fiche du Sgen Pays de Loire)

Promotions : classe normale, hors classe, classe exceptionnelle, liste d’aptitude. Comment ça marche ?

  • Sur la CAPA 2020

Compte-rendu de nos élus agrégés

Notre déclaration liminaire

  • Sur la CAPA 2019

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Si je suis promu, comment va se passer le reclassement dans le corps des agrégés ?

  • Sur la CAPN 2018

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Taux de pression par discipline

  • Sur la CAPA 2018

Tableau des  candidatures retenues pour la CAPN par discipline

Compte-rendu de nos élus agrégés

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  • Sur la CAPA 2017

Le compte-rendu de nos élus agrégés

Tableau des candidatures retenues pour la CAPN par discipline