Actu 1er degré 68 du 13 décembre 2107

Classe exceptionnelle : c’est le moment !

Promotion échelon

La campagne de dépôt des candidatures est lancée. Les personnels éligibles ont été avertis par un message sur Iprof avec un lien (dans l’onglet « Les Services ») pour déposer leur candidature avant le 22 décembre.

Nous sommes satisfait de la création d’un grade valorisant des fonctions mais dénonçons la tournure qu’a prise cette opération. En effet, l‘avis de l’inspecteur et/ou du chef d’établissement prime sur la reconnaissance des fonctions exercées et leurs durées.

Pour en savoir plus, consulter notre article : Classe exceptionnelle, déposez votre candidature

Pensez aussi à nous faire parvenir votre fiche de suivi et n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez la moindre difficulté.

Promotions : un tour d’horizon

En ce moment les étapes  de promotions vont tous azimuts : dépôt de candidature pour la classe exceptionnelle, circulaire ministérielle pour la hors-classe, rendez-vous Carrière

Nous vous proposons de faire le point dans notre article « Promotions » sur notre site, chacun-e selon sa situation…

Nous devrions en savoir plus à la CAPD du 23 janvier et vous tiendrons informé-e-s.

N’hésitez pas à nous contacter 03 89 31 86 66 ou 68@sgen.cfdt.fr pour toute précision ou demande d’aide.

Rythmes scolaires

La circulaire départementale  est parue la semaine dernière dans la lettre électronique. Elle rappelle les conditions et les démarches à effectuer pour modifier les rythmes scolaires pour la rentrée 2018.

Par contre, l’administration a présenté la proposition de changement d’horaire au 1er janvier 2018 de la ville de Colmar, au CDEN du 7 décembre. Le point n’étant pas prévu à l’ordre du jour et  ne respectant pas le calendrier annoncé, le Sgen CFDT et le SE Unsa ont refusé de participer au vote pour avis.

Pensez à nous faire remonter copie des avis de vos conseils d’école réunis avant les vacances d’hiver et à nous contacter si vous avez des questions.

Le CDEN du mois de juin sera consulté pour valider les horaires des écoles pour la rentrée 2018.

Enquête PIRLS : le ministre à côté…

Les résultats de l’enquête PIRLS ont jeté un « froid » dans le corps enseignant et la société éducative dans son ensemble. Le ministre de l’Education Nationale s’est précipité pour faire des annonces péremptoires  qui laissent bon nombre d’entre nous « éberlués » par le décalage entre problèmes soulevés et solutions imposées.

L’analyse du Sgen en lien : Résultats PIRLS des mesures inadaptées

Qu’est-ce qu’un congé bonifié ?

Vous êtes originaire d'un DOM et travaillez en métropole, ou inversement ? Vous pouvez bénéficier d'un congé bonifié. Pour en savoir plus, suivez le lien !
En savoir plus →

L’attractivité du métier enseignant : une question de politique publique

Un défi majeur : "remédier aux pénuries de recrutement dans l’éducation..." Quelle attractivité pour ces métiers ? Un dossier complet.

La revue de presse du Sgen‑CFDT Alsace

Une grande partie des articles ci-dessous sont consacrés aux résultats de l'enquête PIRLS (étude Programme international de recherche en lecture scolaire…