Actu 1er degré 68 du 11 janvier 2018

Meilleurs Vœux pour 2018

Toute l’équipe du Sgen CFDT Alsace vous présente ses meilleurs vœux de bonne santé et de réussite pour vos projets personnels, professionnels et collectifs.

Promotions : suite…

Promotion échelon

 

Les postulants à la classe exceptionnelle ont reçu un mail de confirmation de l’enregistrement de leur candidature,  qui doit encore être validée. Suite aux interrogations de personnels qui nous ont contactés, le Sgen CFDT  a interpellé l’administration. La validation de votre dossier sera faite par les services de la DSDEN après vérification des fonctions. Il n’y a donc plus aucune démarche à faire de votre côté, sauf si l’administration vous demandait des justifications. Pensez à nous transmettre votre fiche de suivi si ce n’est déjà fait.

En ce qui concerne la Hors-Classe, la note de service devrait paraître fin janvier . Nous sommes donc toujours en attente d’informations pour connaître le barème et les modalités de promotion.

Nous n’avons pas les projets à ce jour mais il ne fait pas de doute qu’elles devront intégrer les changements dus à PPCR.

La fédération sera particulièrement attentive sur deux points :

Pour classer les candidats, il y aura un barème dont nous ne connaissons pas les contours.

Vous pouvez nous transmettre la fiche en lien (traitement texte ou odt)  pour nous puissions suivre votre dossier.

Disponibilité… : avant le 31 janvier !

Orientation

La circulaire est parue le 20 décembre. Vous pouvez déposer vos demandes de disponibilité avant le 31 janvier 2018.

En ce qui concerne le congé parental ou le détachement, se référer aux délais fixés par la circulaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et à nous informer de vos démarches au 03 89 31 86 66 ou alsace@sgen.cfdt.fr. Nous pouvons vous aider à compléter votre dossier lors de rendez-vous personnalisé ou de réunion d’information syndicale le mercredi 17 janvier 2018 de 14 h à 17h dans nos locaux à Mulhouse. Pour y participer toutes les démarches dans l’article L’information syndicale est un droit

La CAPD étudiant les disponibilités sur autorisation donnera son avis lors d’une réunion le 15 mars 2018. Pensez à nous transmettre copie de vos demandes et à nous donner toute information complémentaire pour que nous puissions soutenir votre dossier.

Direction d’école : saisie des heures d’enseignement religieux

Nous avons été invité à un groupe de travail mardi 9 janvier 2017 par le rectorat.

Une nouvelle procédure a été mise en place cette rentrée, information via une note de service diffusée en décembre. Les directeurs doivent saisir les heures mensuelles effectuées par les différents intervenants en religion. La trésorerie générale a exigé la mise en place d’une procédure sécurisée et cohérente avec la réalité, suite à la découverte de comportements frauduleux de la part de certains intervenants. D’où la création d’un nouvel onglet dans TBE par le rectorat…

Nous sommes intervenus car la barque des directeurs est déjà bien pleine !!!

En savoir plus en lisant notre article Direction d’école

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Honorabilité des intervenants extérieurs

Depuis la rentrée 2017, pour tout agrément d’intervenant extérieur, il faut d’abord procéder à  la vérification de l’honorabilité de la personne.
La procédure a récemment été simplifiée et toutes les demandes envoyées par les Conseillers pédagogiques au Secrétaire Général, Monsieur Galland ont été validées. La vérification est généralement faite hebdomadairement.

D’après l’administration, aucune demande n’a été rejetée et aucun projet n’a été annulé. Il semblerait que certaines écoles ou équipes se soient autocensurées. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Concernant la responsabilité : l’administration a 2 mois pour répondre, en cas de non réponse, c’est la DASEN qui est responsable en cas de problème. D’après le SG, l’administration est très réactive pour répondre.

Les habilitations pour vérifier l’honorabilité vont être données à d’autres personnes afin d’être plus efficace.

N’hésitez pas à nous faire remonter toutes les difficultés rencontrées.

Rentrée 2018 : priorité au 1er degré annoncée…

La répartition académique des créations de postes d’enseignant.e.s dans le 1er degré a été présentée lors du comité technique ministériel du 20 décembre 2017. 74 postes sont prévus pour l’académie de Strasbourg. La répartition départementale n’est pas encore connue, mais sera vraisemblablement insuffisante pour compenser l’emploi des enseignants contractuels et les manques de remplacement en plus des nouvelles modalités de CP et CE1 dédoublés.

Pour en savoir plus, notre article sur le site nationale Rentrée 1er degré 2018

Carte Cezam Ircos

Les cartes IRCOS sont disponibles pour nos adhérents dans nos bureaux de Mulhouse et Strasbourg pour la somme de 14 € (+ 2 € pour les ayants-droit).

L’IRCOS étend ses activités à la région Grand Est, ce qui élargit son panel de services proposés.


La revue de presse du Sgen-CFDT Alsace

revue de presse
Articles intéressants de la semaine dans notre revue de presse avec cette semaine la question : "Blanquer est-il le meilleur ministre de tous les temps" ?
En savoir plus →