Actu 1er degré 68 du 16 mars 2018

Journée du 22 mars : le Sgen-CFDT appelle à faire grève et à manifester !

manifestation du 10 octobre en Alsace

Jour de carence, remise en cause des accords PPCR, gel du point d’indice, remise en cause des statuts sans concertation, « fonctionnaire bashing » permanent de la part du gouvernement… La coupe est pleine ! Le Sgen-CFDT Alsace en grève le 22 mars ! Rejoignez-nous dans les lieux de rassemblement en Alsace :

Mulhouse : 10h30 place de la bourse
Strasbourg : 14h place Kléber

Pensez à remplir la déclaration d’intention de grève 48H avant.

En savoir plus → sur notre site

Par ailleurs, France Info a interrogé trois des trente agents qui ont témoigné pour le livre « L’autre trésor public » : Chrystelle, infirmière scolaire, Christophe, pompier professionnel et Julie, aide-soignante. Reportage de Raphaël Ebenstein de France Info. 3 agents des fonctions publiques témoignent de leur vie quotidienne au travail, de leurs missions, de leur attachement à servir leurs concitoyens…

En savoir plus → vidéo de France Info sur DailyMotion

Ce sont les fonctionnaires qui nous protègent, nous soignent, éduquent nos enfants. Les agents publics sont une richesse, et la réforme annoncée ne doit se faire ni contre eux ni sans eux. Stop au fonctionnaire bashing !

En savoir plus → le site de la CFDT Fonction Publique

Mouvement : dernière ligne droite

Nos réunions d’information et notre journée de formation syndicales ont rassemblées de nombreux collègues, inquiets des nouvelles règles du mouvement. Cela nous a permis de leur communiquer les changements, de répondre à leurs interrogations et de les conseiller dans leurs démarches . Il est encore possible de s’inscrire pour un « rendez-vous individuel » par le formulaire en ligne

Pensez aussi à consulter les différents appel à candidature si vous souhaitez postuler sur un poste à profil ou un poste à exigence particulière (CP/CE1 dédoublés, postes LCR…)

Pour plus d’infos sur le mouvement, consultez notre article.

Hors-Classe : comment ça va se passer ?

Les textes officiels concernant la nouvelle campagne d’accès à la hors-classe sont enfin parus. On vous explique comment ça va se passer. Il y a quelques nouveautés par rapport à l’an passé, car c’est la première fois que sont appliqués les accords PPCR pour les promotions à la hors-classe.

Tous les agents promouvables sont informés individuellement qu’ils remplissent les conditions statutaires par message électronique via i-Prof, lequel précisera les modalités de la procédure.

Attention, les CV sont à enrichir sur I-Prof au plus vite !

En savoir plus → toutes les infos sur les nouvelles modalités d’accès à la hors-classe sur notre site

Classe exceptionnelle : la première…

La CAPD  qui a validée les promotions à la classe exceptionnelle s’est tenue le jeudi 22 février. Les personnes concernées ont été informées directement par mail.

Dans le Haut-Rhin, sur 176 candidats retenus au titre du 1er vivier, 57 ont été promus et pour le 2nd vivier, 16 promis sur 49 (certains étant candidats dans les 2 viviers).

La préconisation ministérielle de respecter la proportionnalité entre femmes et hommes n’a absolument pas été respectée, et même pas la parité, puisqu’au total seulement 46 % de femmes ont été promues.

Nous dénonçons le fait que, pour ce point de CAPD, la représentativité des collègues est été restreinte aux élus de la Hors-classe,  qui s’est donc limitée à un seul syndicat.

Une nouvelle campagne aura lieu pour être promu à la classe exceptionnelle en septembre 2018 ! Il faudra alors déposer sa candidature entre le  01/04 au 16/04/18  sur I-Prof (accessible via le portail Arena).

En savoir plus avec notre article : des trous dans la raquette

Liste d’aptitude « Directeurs d’Ecole » et départs en CAPPEI

colloque

La CAPD du 22 février a étudié et validé la liste d’aptitude aux fonctions de directeurs (43 candidats retenus), les départs en formation CAPPEI, les maintiens sur postes spécialisés ainsi que les premières candidatures sur poste à profil. Les personnes concernées ont été contacté personnellement par mail. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 89 31 86 66 si vous avez besoin de complément d’information.

Colloques

colloque CESE

Le Sgen CFDT Alsace organise ses colloques au printemps sur le thème du Décrochage/Raccrochage scolaire et de l’Orientation. dans le Haut-Rhin, cet événement aura lieu à Wittenheim, à l’Espace Léo Lagrange, 4 rue du Vercors. Notre affiche en ligne

Il est toujours possible de s’inscrire pour les 26 ou 27 mars en ligne sur notre site, mais la demande auprès de l’administration était à faire un mois avant, s’il se déroule sur votre temps de travail.

En cas de difficulté, merci de nous contacter au plus vite au 03 89 31 86 66 ou  68@sgen.cfdt.fr

D’autre part nous organisons un deuxième colloque intitulé « Quelles clés pour une orientation réussie ? » le 20 avril à Strasbourg, dans les locaux de CANOPE. Albert Ritzenthaler, Secrétaire Confédéral CFDT et, à ce titre, membre du CESE, nous présentera un premier bilan de la consultation actuellement en cours.

Pour en savoir plus, consultez notre article .