Actu 1er degré 68 du 17 mai 2018

Grève du 22 mai : on y va !!!!

Attention au délai !!! (2 jours avant dont 1 ouvré)

Pensez à retourner à votre IEN votre déclaration d’intention de participation à la grève, cela peut se faire par mail. Le formulaire dans l’article en lien .

Le Sgen‑CFDT Alsace appelle à se mobiliser et à manifester le 22 mai prochain pour défendre les fonctionnaires et leurs missions, face à un gouvernement qui multiplie les annonces et les attaques contre la fonction publique.

Rendez-vous le mardi 22 mai 9h30 pour un départ à 10h

Place de la Bourse à Mulhouse

Pour la CFDT, la mobilisation aura pour premier objectif de peser sur le rendez-vous salarial que le gouvernement a accepté – sur insistance de la CFDT – d’avancer au mois de juin. La CFDT Fonctions publiques entend réaffirmer « son exigence de mesures collectives » et attend des réponses sur la valeur du point, la mise en œuvre du Protocole Parcours, Carrières, Rémunération (PPCR), ou encore la compensation de la CSG. Mais le 22 mai sera aussi le moment de dire le refus d’une « approche uniquement budgétaire de la fonction publique, sans vision d’un service public de qualité, garant de la cohésion sociale et accessible à tous les usagers ». En savoir plus

Pour en savoir plus, notre article Grève du 22 mai

Mouvement dans le Haut-Rhin

La dernière CAPD traitant des nominations du 1er mouvement s’est tenue le mercredi 9 mai suite aux événements relatés dans nos éditions précédentes. Les résultats sont consultables sur notre site par le lien  mouvement 1er degré 68.

Pour la suite des opérations de mouvement, l’Inspectrice d’Académie a décidé de façon unilatérale de supprimer les groupes de travail précédant les prochaines CAPD. Pourtant, ils étaient indispensables et nous permettaient de vérifier que les nominations prévues respectaient bien les règles du mouvement.

Nous le déplorons et, nous vous incitons fortement à vous tourner vers nous, en complétant la fiche de suivi mouvement (si ce n’est déjà fait). Cela nous permettra de connaître votre situation, vos vœux, et de pouvoir intervenir en CAPD le cas échéant.

Nous vous proposons des rendez-vous personnalisés (n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour définir le créneau qui vous conviendra).

N’hésitez pas à participer à nos réunions d’information syndicales prévues le 30 mai et 13 juin, pour le 2nd ou 3ème mouvement à Colmar et Mulhouse.

CALENDRIER:

4 juin : CAPD 2nde phase informatisée

3 juillet : CAPD phase manuelle

28 août : phase d’ajustement

Hors Classe et Classe exceptionnelle

Promotion échelon

Les promotions à la hors classe et à la classe exceptionnelle sont en cours, bien que n’ayons pas encore de date annoncée. Vous n’avez aucune démarche à faire en dehors de mettre à jour votre profil sur I Prof (et avoir candidaté avant le 25 avril pour le 1er vivier de la classe exceptionnelle si vous êtes éligibles) et nous transmettre la fiche de suivi pour que nous puissions soutenir votre dossier.

Cliquez sur le lien fiche de  suivi Hors Classe ou fiche de  suivi Classe exceptionnelle ou Tutoriel pour compléter son CV

Carte scolaire : CTSD le 5  juin 2018

La réunion du CTSD qui révise les mesures d’ouverture et de fermeture de classes se tiendra le 5 juin. Afin de pouvoir suivre la situation de votre école si elle est concernée nous avons besoin des informations que vous pouvez nous transmettre en complétant la fiche.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et nous vous informerons dès que possible.

Mesures Blanquer : de pire en pire…

Le Sgen CFDT a fortement réagi aux annonces du ministre qui, par ses directives, remet en cause la liberté pédagogique et l’autonomie des collègues, et lui a écrit. Notre article sur le site

De même, l’ICEM – pédagogie Freinet a aussi de son côté envoyé un communiqué aux médias et aux syndicats que vous trouverez en lien