La rentrée remonte à un peu plus d’un mois et l’état physique des troupes est préoccupant !
Le port du masque est une vraie contrainte, sans doute nécessaire, qui impacte ou non notre santé (fatigue, migraines, maux de gorge) et notre façon de travailler, sans que notre employeur ne semble s’en inquiéter outre mesure et sans qu’aucune compensation soit prévue par le ministère. Au contraire, ce dernier a décidé de maintenir le jour de carence…
Le moral des troupes n’est pas meilleur et l’épidémie que nous traversons n’en est pas la seule responsable. Au contraire, elle est bien pratique pour faire oublier tous les autres problèmes et manquements de l’éducation nationale.
Nous avons dit tout cela à la rectrice mercredi dernier : celle-ci dit « comprendre » beaucoup de choses, fait preuve d’empathie, mais c’est tout…
Bac GT 2021, épreuves de spécialités, c’est quand qu’on va où ?
"Port du masque et conditions de travail des enseignants" : résultats de notre enquête - SGEN‑CFDT AlsaceRésultats de notre enquête sur le port du masque et conditions de travail des enseignants, présentés à la rectrice en avant première le 7 octobre 2020... Quatre enseignements principaux se dégagent clairement : 1. Des masques en quantité suffisante, mais pas en qualité 2. Des conditions de travail dégradées 3. Une relation pédagogique avec les élèves très perturbée 4. Des aménagements souhaités par les enseignants |
Bilan de rentrée, port du masque, dégradation des conditions de travail : le rectorat « comprend » mais n’agit pas…Le Sgen‑CFDT Alsace a discuté avec la rectrice de l'Académie de Strasbourg du bilan de rentrée 2020 et du port du masque obligatoire et ce qu'il implique
|
2020-2021 : une année hors-norme et en tension faute d’adaptation au réel - Fédération Sgen‑CFDTQuel bilan tirer du début d'année scolaire et universitaires ? Pour les instances politiques du Sgen‑CFDT, le constat est sans appel et hélas sans surprise. |
Le télétravail dans les services administratifs doit être négociéLes freins au télétravail dans les services administratifs ressurgissent. Pour le Sgen‑CFDT, ils est urgent d'engager des discussions pour les dépasser...
|
Le Sgen‑CFDT Alsace sur les réseaux sociauxNotre présence c'est sur le terrain à vos côtés...mais aussi sur les réseaux sociaux pour que vous restiez toujours informés des dernières actualités, etc
|
Rupture conventionnelle : quelles modalités dans l’Académie de Strasbourg ?Quelles sont les modalités de la rupture conventionnelle ? Quelles démarches à faire dans l"Académie de Strasbourg ? Quel est le calendrier ?
|
Absence – jour de carence – garde d’enfants – quels droits ? quelles démarches ?Toutes les infos mises à jour sur les absences en temps de Covid-19 : jour de carence, ASA (autorisation spéciale d'absence), enfant malade..
|
Solution antivirus Trend MicroSolution antivirus Trend micro pour les personnels Edcuation nationale de l'académie de Strasbourg : comment l'installer, comment la renouveler ?
|
Bac GT 2021 : épreuves de spécialité, c'est quand qu'on va où ? - Fédération Sgen‑CFDTIl était urgent de connaitre les dates des épreuves de spécialités, mais les découvrir dans la presse n’est pas acceptable. Publier les dates précises des épreuves terminales, c’est permettre aux personnels et aux élèves de se projeter dans l’organisation de ces épreuves mais aussi permettre de caler l’organisation complète de l’année. Or cette année, avec la mise en œuvre des deux années du cycle terminal, ce calendrier est particulièrement chargé et contraint (évaluations communes, grand oral…), mais aussi parfois épreuves blanches. Par ailleurs, il contient toujours « comme avant » des éléments « ordinaires », incontournables mais chronophages, comme les conseils de classe, Parcoursup, la « semaine de l’orientation », et (encore une nouveauté 2021) la validation PIX par exemple. Epreuves de spécialitésPour assurer des conditions satisfaisantes de passation aux élèves compatibles avec une charge de travail « soutenable » pour les personnels, le Sgen‑CFDT revendique : Du temps de correction conséquent pour les enseignants ; Du temps pour l’accompagnement des élèves, à la fois de leur parcours scolaire et de leur orientation post-bac ; Des aménagements de sujets d’épreuves pour tenir compte des incertitudes liées à la crise que nous traversons ; Des lieux et des temps de dialogue dans les établissements mais aussi aux différents niveaux de l’institution pour appréhender au mieux les ajustements successifs ; Une attention plus soutenue portée à la santé des personnels. Le système ne peut s’exonérer des difficultés d’apprentissages des élèves liées à l’année scolaire précédente. Il lui faut aussi anticiper les difficultés actuelles ou futures, des enseignants et élèves potentiellement soumis à une activité scolaire hachée, heurtée et perturbée possiblement par des situations humainement difficiles liées à leur maladie ou celle de leurs proches. |
L'auto-évaluation et l'évaluation des établissements, un chantier qui mérite réflexion ! - Fédération Sgen‑CFDTÉvaluation des établissements scolaire : des démarches qui méritent réflexion mais est-il opportun de débuter un tel chantier en cette période ? |
Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèvesApparu dans les années 1970, le dispositif de la « classe puzzle » permet de surmonter écueils des travaux de groupe, comme le conformisme, et de tirer mieux profit de la coopération. Explications. |
SOS MÉDITERRANÉE à l'École - Fédération Sgen‑CFDTSOS MÉDITERRANÉE intervient dans les établissements scolaires et universitaires pour sensibiliser les jeunes à son engagement auprès des migrants en mer. |