L’Actu du Sgen‑CFDT Alsace n°4 (second degré)

Au sommaire :

(Les liens mènent directement vers les articles – résumé ci-dessous dans le corps du message)

De l’usage du « bon sens » à l’éducation nationale

Depuis le début de la crise sanitaire, J-M Blanquer, la rectrice, l’IA et nos IEN en appellent trop souvent à notre « bon sens ». Notre hiérarchie a d’ailleurs pris cette mauvaise habitude et fait peser sur ses agents le poids des décisions ou des non décisions qu’elle ne veut pas assumer.

Le port du masque est obligatoire. Notre hiérarchie reconnaît la pénibilité de cette obligation mais ne veut pas s’engager sur d’éventuels aménagements. Sur le terrain, nous entendons donc ce genre de discours de la part de notre hiérarchie : Ce que je vais dire, je ne pourrais pas l’écrire mais vos collègues ont assez de « bon sens » pour savoir à quels moments ils peuvent enlever le masque en classe. Pour des activités phonologiques par exemple. Seulement, nous savons aussi qu’à la moindre contamination la même hiérarchie vérifiera l’application stricte du protocole, pourra nous sanctionner et nous donnera des mesures encore plus drastiques à appliquer.

Si l’appel au « bon sens » se fait généralement à l’égard d’une méthode compréhensible par tous, il nous semble que l’application du x ème (j’ai arrêté de compter) protocole sanitaire ne répond pas du tout à cette définition.

Par contre syndicalement, si le « bon sens » devient la norme de gouvernance de l’éducation nationale cela ouvre une nouvelle voie très intéressante pour le Sgen-CFDT et les prochaines négociations avec le ministre et notre hiérarchie risquent d’être passionnantes.

Imaginez un peu :

Le Sgen‑CFDT Alsace espère que vous aurez le « bon sens » de profiter de vos vacances !

1. SPÉCIAL STAGIAIRES ! => Mouvement inter-académique : c’est (bientôt) parti !

Si vous êtes stagiaire, votre académie d’affectation se décide lors du mouvement inter-académique, qui devrait début à la mi novembre. Ce mouvement concerne aussi tous les professeurs titulaires qui souhaitent changer d’académie. Attention, les règles de ce mouvement sont complexes : il vaut mieux être accompagné.e pour faire les bons choix et bien saisir ses voeux – en fonction de sa situation personnelle.

C’est pourquoi, les militant.e.s du Sgen‑CFDT Alsace vous proposent un accompagnement personnel gratuit et sans engagement : inscrivez-vous simplement sous ce lien et nous vous contacterons !

Voir  notre planning des formations et permanences

Connaître les grandes règles du mouvement inter

Voir aussi notre article sur les aides pour entrer dans le métier

2. Masques DIM : L’Education Nationale doit protéger ses agents !

masques DIM

✅ Les personnels de l’Éducation nationale ont découvert cette semaine que les masques DIM fournis aux personnels de l’EN à la rentrée sont des masques traités à la zéolithe d’argent, considéré comme toxique pour la santé humaine et l’environnement.

✅ Début septembre, le Sgen‑CFDT interpellait déjà le ministère sur la question des masques DIM car l’OMS (organisation mondiale de la santé) indiquait qu’à lui seul, le port d’un masque en tissu n’offrait pas une protection suffisante et qu’il fallait garder une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes.

✅ Dès le 14 octobre 2020, la CFDT Fonctions publiques a interpellé la ministre de la fonction publique Amélie de Montchalin lors de la réunion de suivi de la situation sanitaire. De son côté la fédération Sgen‑CFDT a interpellé directement le cabinet et le secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale sur l’absence de réunion régulière de suivi de la situation sanitaire. Nous avons demandé une expertise indépendante sur ces masques DIM, et le changement de fourniture dès lors qu’il y a un doute sur la dangerosité des masques fournis.

✅ Amélie de Montchalin et le cabinet du ministre de l’Éducation nationale nous ont confirmé que le ministère de la Santé et des Solidarité avait été saisi pour que les vérifications nécessaires soient faites. Le rectorat de Rennes a répondu au syndicat Sgen‑CFDT académique que le risque n’existerait que si les masques étaient chauffés à 350°… Le Sgen‑CFDT et la CFDT Fonctions publiques exigent un avis fondé sur des études menées par des équipes scientifiques (laboratoires de recherche, DGCCRF…).

Lire notre article en intégralité sur la question de la toxicité des masques

Notre enquête sur le port du masque et les conditions de travail

Bilan de rentrée, port du masque, dégradation des conditions de travail : le rectorat « comprend » mais n’agit pas…

La lettre envoyée au ministre par la Fédération

3. Personnes vulnérables : le conseil d’Etat recadre le gouvernement

personnes_vulnérablesLe gouvernement avait restreint par décret la liste des personnes vulnérables : le Conseil d’Etat, saisi en référé, vient d’en suspendre l’application.

Dans cette crise sanitaire, un nouveau rebondissement vient d’avoir lieu : le gouvernement a publié le 29 août dernier un décret qui restreignait les critères de vulnérabilité au Covid-19 : Les juges du Conseil d’État ont estimé que le gouvernement n’avait pas suffisamment justifié la cohérence des nouveaux critères choisis, en particulier lorsque le diabète n’est retenu que pour les personnes âgées de plus de 65 ans. De ce fait, il suspend à compter du 16/10/2020 l’application du décret du 29/08/2020.

La liste des personnes considérées comme vulnérables redevient donc celle du décret du 5 mai 2020 (voir ici)

De facto, ces personnels « vulnérables » doivent être de nouveau autorisés à effectuer un télétravail ou bénéficier d’une ASA et ne plus être contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Idem pour les personnes qui vivent sous le même toit. La CFDT Fonction Publiques saisira dès lundi matin le ministère de la fonction publique pour que des consignes claires parviennent aux administrations à la lumière de cette décision. Le Sgen‑CFDT pour sa part intervient de la même façon auprès du ministère de l’Education Nationale.

Lire notre article en intégralité sous ce lien

4. Prime d’équipement, prime d’attractivité, de (bien) petites avancées

Peut-être enfin une bonne nouvelle… le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le versement de deux primes :

✅ UNE PRIME D’ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE à hauteur de 150 euros par an.

✅ UNE PRIME D’ATTRACTIVITÉ pour les débuts de carrière d’environ 100 euros par mois.

▶️ Bien entendu, pour le Sgen‑CFDT Alsace, ces montants restent insuffisants par rapport à nos attentes, d’autant que le budget de la prime d’équipement est pris sur ce qui devait être la première marche de la revalorisation des enseignants (et qui s’est réduite à peau de chagrin).
▶️ De plus, tout cela reste à transformer en monnaie « sonnante et trébuchante ». Cependant, cela fait des années que le Sgen‑CFDT Alsace réclamait le versement d’une prime d’équipement et une revalorisation du métier d’enseignant. Nous continuerons à le faire car beaucoup de chemin reste à parcourir pour les enseignants mais aussi pour tous les autres personnels, AESH, Psy-EN, CPE, administratifs, directeurs et directrices d’écoles, etc. Enfin, nous restons très vigilants et même en colère, car la prime Covid n’a toujours pas été versée à de nombreux personnels qui se sont pourtant énormément mobilisés pendant le confinement !
A suivre donc…

Lire notre article

prime cpvid5. Prime Covid-19 entre incompréhension et colère

Pour certain·e·s, le versement de la « prime Covid » s’est fait sur la paie d’août. Mais de nombreux personnels s’interrogent quant aux critères d’attribution de la prime et au fait qu’ils n’en ont pas bénéficié.

Tu trouveras dans notre article toutes nos explications concernant cette prime.

Si tu penses avoir été lésé.e le Sgen-CFDT Alsace t’invite à déposer un recours gracieux et de nous informer de ta démarche par mail alsace@sgen.cfdt.fr.

Nous proposons ici un modèle de courrier. Ce courrier est à adresser à la rectrice sous couvert de ton supérieur hiérarchique.

6. Collectif pour l’école : « aucun enseignement n’a été tiré de la crise sanitaire ! »

Depuis mars, la crise sanitaire a mis au devant de la scène les difficultés que rencontre l’École pour assurer sereinement le service public d’Éducation qui est le sien. Un collectif, auquel le Sgen‑CFDT appartient, a décidé d’écrire au ministre pour que l’École soit enfin une priorité nationale.

« Nous, représentantes et représentants des personnels de l’Éducation nationale, des parents d’élèves et des élèves, posons le constat qu’aucun enseignement n’a été tiré de la première phase de la crise sanitaire que nous avons vécue au printemps dernier. Les mesures nécessaires n’ont pas été prises pour répondre à la dégradation rapide de la situation sanitaire dans une École déjà fortement secouée par des réformes nombreuses et profondes etfragilisée par un sous-investissement matériel comme en personnels chronique. Les dispositions sont allégées à l’école, à l’heure même où des mesures plus contraignantes sont prises dans l’ensemble de la société il est nécessaire que ce soit accompagné de mesures protectrices. »

Lire la lettre en intégralité

Lire un résumé

7. Télétravail : que dit la nouvelle circulaire négociée avec le ministère de la Fonction Publique ?

La ministre vient de transmettre aux organisations syndicales la circulaire relative au renforcement du télétravail dans la Fonction publique de l’État.

La circulaire prévoit des mesures générales de renforcement de la pratique du télétravail et une très forte incitation à y recourir dans les zones d’alerte renforcée et maximale.

Cette circulaire insiste aussi sur l’importance du dialogue social, point souligné par la CFDT lors de la réunion du 30 septembre dernier sur le suivi de la situation sanitaire.

Lire la circulaire

8. Épreuves de spécialité du Bac : « nous refusons de croire à une génération qui serait sacrifiée ! »

Objectifs pédagogiques des épreuves et programmes, contexte sanitaire, organisation des corrections… Pour le Sgen‑CFDT et la FEP-CFDT les conditions pour que les épreuves de spécialité puissent être préparées sereinement par les élèves et leurs enseignants ne sont pour l’instant pas réunies…

« Nos fédérations refusent de croire à une génération qui serait sacrifiée par la crise sanitaire ou par le changement des modalités du baccalauréat, mais il est de la responsabilité de l’institution de donner enfin aux personnels des orientations claires pour leur permettre d’accompagner leurs élèves dans leur parcours vers l’émancipation. »

Lire la lettre en intégralité

9. Concours enseignants – session 2021

concours 2021 Sgen‑CFDT

Le Ministère a fait connaître les dates des différents concours 2021 pour les enseignants, CPE et Psy-EN.

Conditions, démarches et dossiers à remplir, calendrier pour tous les concours sont à retrouver sur Sgenplus !

Accéder à l’article de Sgenplus

10. Chèques vacances, comment ça marche ?

chèques vacances

Tous les agents publics en activité, dès lors qu’ils sont rémunérés sur le budget de l’État, peuvent bénéficier des chèques-vacances. Il leur faut pour cela répondre aux autres conditions fixées par les textes en vigueur. On vous explique tout sur Sgenplus !

Accéder à l’article de Sgenplus

Plus de détails sur le site de l’ANCV

L’agenda de l’Actu

Jeudi 5 novembre (après-midi) : formation rendez-vous de carrière à Strasbourg