Actu 1er degré 68 du 13 mai 2019

« Les premiers résultats sont là ! » J-M Blanquer

Dans sa lettre aux enseignants du 7 mai 2019, notre ministre communiquant semble nous prendre pour des idiots. Quand il écrit : « Si, en début de CP, 23 % des élèves n’identifiaient que la moitié des lettres et des sons qui leur étaient soumis, ils ne sont plus que 3,3 % au mois de janvier » J-M Blanquer use de sa communication habituelle à destination de l’opinion publique. Il s’appuie sur les résultats des tests de CP pour démontrer  l’efficacité de sa politique et de la politiques sociale du gouvernement. Seulement notre ministre oublie qu’il s’adresse ici à des professionnels de l’éducation.

Nous, professionnels, connaissons les objectifs de l’école maternelle et savons que les compétences évaluées en début de CP ne sont pas au programme de cette dernière.

Nous, professionnels, savons qu’à la rentrée bon nombre d’élèves ne disposent pas des connaissances qui ne leur ont pas été enseignées, que les élèves progressent et que, quatre mois plus tard, ils savent ce qui leur a été appris.

Que J-M Blanquer se serve des évaluations qu’il a élaborées et imposées pour nous convaincre du bien fondé de sa politique et de ses méthodes est presque méprisant et bien loin de l’objectif fixé d’école de la confiance.

Le Sgen-CFDT Alsace rappelle encore une fois que la confiance ne se décrète pas mais qu’elle se construit.

Le Sgen-CFDT Alsace dénonce la méthode Blanquer, la reprise en main du 1er degré, l’absence de dialogue avec les agents et les injonctions.

Le Sgen-CFDT Alsace revendique le respect du professionnalisme des enseignants, la création d’un établissement du 1er degré, le droit à l’expérimentation, une plus grande autonomie pour les équipes et une réponse à la question de proximité nécessaire entre prise de décisions et mise en œuvre de celles-ci.

RESTRUCTURATION

Rappel:

1. Hors classe : nouvelle campagne de promotion

2. Classe exceptionnelle : n’oubliez pas de candidater

3. Déclarer ses impôts à partir du 12 avril : Le Sgen-CFDT vous permet de télécharger vous-même votre attestation fiscale

4. Mouvement

 

Hors classe nouvelle campagne de promotion

Le BO est enfin paru! Rien de neuf à l’horizon. Le ministère a refusé la possibilité de revoir les appréciations finales de la période transitoire. Les avis restent pérennes. La primauté de l’ancienneté de grade sur l’ancienneté générale des services est conservée.

Nous réinterviendrons localement, auprès de la DASEN lors du groupe de travail préparatoire à la campagne hors classe et reviendrons vers toi pour te donner toutes les informations utiles.

Si tu es éligible à la hors classe (tu peux le vérifier en allant sur Iprof), tu n’as rien à faire de particulier, à part de te signaler auprès de nos élus en nous complétant une fiche de suivi (LibreOffice ou Word) que nous te diffuserons dès la semaine prochaine. Elle nous permettra de vérifier et défendre ton dossier.

La CAPD traitant des promotions à la hors classe au 1er septembre 2019 devrait avoir lieu courant du mois de juin 2019…

Pour l’Alsace, ce seront 432 promotions (nous n’avons pas encore la répartition 67-68) de professeurs des écoles.

Pour connaître les contingents des autres académies, et comprendre comment le ministère les détermine, clique ici.

Pour connaître les conditions d’accès à la hors classe, la procédure et les répercussions financières, clique ici.

Classe exceptionnelle : n’oubliez pas de candidater avant le 17 mai!

Une nouvelle campagne de promotion à la classe exceptionnelle va débuter dans l’académie de Strasbourg. N’oublie pas de candidater si tu es éligible à la promotion au titre des fonctions.

Les éligibles à la classe exceptionnelle sont les personnels ayant exercés les fonctions suivantes :

Le serveur permettant de candidater au titre du premier vivier est ouvert entre le 29 avril et le 17 mai 2019.

N’hésite pas à nous contacter ou à nous communiquer tous les éléments qui pourront nous aider à t’accompagner dans tes démarches,en nous retournant la fiche de suivi (LibreOffice ou Word)

Déclarer ses impôts à partir du 12 avril : le Sgen-CFDT permet à ses adhérents de télécharger leur attestation fiscale

Cette année, chacun.e peut remplir sa déclaration des impôts à compter du 12 avril, sur impôt.gouv.fr.

Voici la démarche pour télécharger ton attestation fiscale

Mouvement

La CAPD entérinant les nominations dans le cadre du mouvement informatique est prévue le 28 mai . Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, nous vous recommandons de nous transmettre votre fiche de suivi mouvement (LibreOffice ou Word) et la copie de votre liste de vœu, ainsi que le bulletin d’adhésion pour une information adéquate et un suivi personnalisé.