L’Actu second degré du Sgen‑CFDT Alsace n°11

Sommaire

1. Mouvement intra : que faut-il faire maintenant que le serveur est fermé ?

2. Déposer une motion en CA contre le « choc des savoirs » (suite)

3. Profs de techno : le Sgen‑CFDT Alsace sonne l’alarme !

4. Profs de lettres : le Sgen‑CFDT Alsace obtient des avancées qui restent à confirmer

5. Le projet ministériel du « choc des savoirs » et son incidence sur le métier de CPE

6. « Classes prépa Seconde » : ce que disent les textes

7. « Retour » du redoublement : ce que disent les textes

8. Démission du proviseur du lycée Ravel : réaction du Sgen‑CFDT

9. La mixisté sociale, ça marche ! – Par Claude Lelièvre

10. Cinq anciens DEGESCO dénoncent l’incompétence du gouvernement en matière éducative

1. Mouvement intra : que faut-il faire maintenant que le serveur est fermé ?

Plus d’infos sur le mouvement intra sous ce lien.

2. Déposer une motion en CA contre le « choc des savoirs » (suite)

Le Sgen‑CFDT Alsace est toujours opposé radicalement aux mesures comprises dans le « choc des savoirs » dont rien que l’expression nous horripile, à savoir notamment :

Ces mesures heurtent nos valeurs ; et elles sont mises en place à moyens constants. C’est pourquoi, nous vous proposons de relayer notre mécontentement et notre opposition lors des conseils d’administration qui vont avoir lieu dans vos établissements. Vous trouverez sous ce lien un nouveau modèle de motion, d’autres étant disponibles sur notre site.

Lire notre article : déposer une motion, mode d’emploi et modèles

 

3. Professeurs de techno : le Sgen‑CFDT Alsace sonne l’alarme !

technoLes collègues de technologie victimes de mesures de carte scolaire ont été reçu⋅es par l’administration pour des entretiens au sujet de leur mutation. Compte-rendu de nos échanges sur la situation de la discipline au sein de notre académie !

Si nous saluons l’accompagnement humain lors des entretiens, nous n’en déplorons pas moins des procédures qui mettent les collègues de techno et les établissements face à des tensions.

Nous avons accompagné plusieurs collègues lors de ces entretiens et nous avons ainsi alerté nos interlocuteurs et interlocutrices à propos de la situation de la technologie dans l’académie de Strasbourg.

Ce sont en effet pas moins de 12 Mesures de Carte Scolaire qui sont mises en œuvre cette année dans notre académie ! On peut difficilement s’en réjouir. Mais nous avions prévenu que les conséquences de la suppression de la technologie en 6ème seraient importantes ! L’année dernière, au gré des arrangements de la DHG, les postes avaient été massivement sauvés, mais contrairement aux promesses rien de cela n’a été pérenne !

Les collègues se sont parfois engagé·es dans d’autres disciplines mais en sont maintenant écarté·es sans autre explication et parfois au détriment de la logique et des nécessités de l’établissement ! Les intentions du rectorat sont bien peu lisibles sur le terrain lorsqu’en changeant encore les règles il empêche un·e collègue d’enseigner quelques heures d’une discipline et que ces heures ne seront pas suffisantes pour faire venir un·e TZR, un.e contractuel·le ou un complément de service !

Lire la suite dans cet article

4. Professeurs de lettres : le Sgen‑CFDT Alsace obtient des avancées qui restent à confirmer

Voilà 3 ans que le Sgen‑CFDT Alsace interpelle le rectorat sur les conditions de travail des collègues de lettres en fin d’année. Après deux audiences bilatérales, une réunion inédite a été organisée par la DEC et les IPR de lettres pour informer dès à présent les profs de lettres des modalités de convocation et de correction.

La DEC demande aux chef⋅fes d’établissement de ne pas convoquer les professeurs de français pour les surveillances des écrits du bac.

Vous pourrez aussi lire sur notre site des infos sur :

Lire la suite dans notre article : Bac de Français, enfin des avancées !

5. CPE : quelle incidence du « choc des savoirs » votre métier ?

Mutation des CPEAlors que les CPE bénéficient depuis une décennie d’un texte de cadrage clarifiant leur champ d’intervention (circulaire de missions de 2015), la publication d’un avis du CSP le 30 janvier 2024 a indigné toute la profession.

Le projet ministériel du « choc des savoirs » et son incidence sur le métier de CPE paraissait déjà très complexe… c’était sans compter sur l’avis du CSP, qui a remis 100 sous dans la machine vers l’école d’avant-hier.

Dans un contexte marqué par la publication des résultats de l’enquête PISA (décembre 2023), le gouvernement a décidé de réformer (sans le dire) le collège en répartissant les élèves en « groupes de besoins » ou « groupes de niveau » (selon les interlocuteurs) concernant l’enseignement du français et des mathématiques.

En parallèle et dans le souci de rétablir l’autorité dans les collèges, l’avis du CSP préconise de recentrer la mission des CPE sur le rétablissement de l’ordre scolaire en faisant « respecter le règlement intérieur ». Ce projet serait censé « soutenir les enseignants dans l’exercice de leur autorité » en incitant à prononcer davantage de « sanctions réelles et immédiates ». Quelle méconnaissance du fonctionnement de nos EPLE ! Les CPE œuvrent déjà au quotidien au respect du règlement intérieur avec les équipes éducatives et pédagogiques.

Passé le choc de la stupéfaction et de la colère, les collègues, les formatrices et formateurs CPE au sein des Inspé et des Universités ont réagi en publiant une tribune dont cet article vous présente les grands axes et les paradoxes.

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6. « Classes prépa Seconde » : ce que disent les textes

Classe prépa secondePublic : élèves admis en 2nde GT ou 2nde PRO n’ayant pas obtenu le DNB (élèves volontaires à la rentrée 2024)

Les raisons de s’opposer à la “classe de prépa seconde”

Un projet que nous refusons dans sa globalité
Le Sgen‑CFDT rejette une organisation qui confortera un système éducatif à plusieurs vitesses. Cette démarche heurte profondément les valeurs de l’ensemble des adultes des communautés éducatives. Nous demandons au gouvernement de plutôt s’attaquer aux raisons multiples de la ségrégation scolaire et de donner les moyens permettant la réussite de tous les élèves.

Lien vers le texte officiel

Lien vers notre tract

7. « Retour » du redoublement : ce que disent les textes

redoublementFin 2023, parmi toutes ses annonces, Gabriel Attal a choisi de communiquer largement sur ce qu’il appelle la “question taboue” du redoublement, “pour donner le dernier mot aux professeurs”. Idée sous-jacente : faire redoubler plus d’élèves est la solution à la grande difficulté scolaire… Sommes nous sots de ne pas y avoir pensé avant !

Qu’en pense le Sgen‑CFDT ?

Lien vers notre tract

Lien vers le texte officiel

8. Démission du proviseur du lycée Ravel : la réaction du Sgen‑CFDT

Que sait-on du proviseur du lycée Maurice-Ravel, qui a démissionné après  des menaces de mort ?Notre collègue, proviseur du lycée Ravel a annoncé vendredi soir dernier qu’il quittait ses fonctions. Pour le Sgen‑CFDT, cette décision n’est pas anodine dans la mesure où elle intervient un mois après qu’il a été victime d’une campagne d’intimidation, de menace de mort pour avoir cherché à faire respecter le règlement de son établissement et les principes de la laïcité de l’École. Son retrait constitue par conséquent un échec collectif pour nous toutes et tous, pour notre société.

Et pourtant, le Sgen‑CFDT de l’académie de Paris et la fédération Sgen‑CFDT ont pu constater avec la directrice académique et avec les services ministériels que l’État a été au rendez-vous de la protection et du soutien dus à notre collègue : vigilance par rapport aux publications sur les réseaux sociaux, actions pour faire retirer les publications vectrices de la calomnies et des menaces de mort, lien avec la Justice et les forces de l’ordre pour assurer la protection des personnes, saisine de la Justice au titre de l’article 40 en appui à la plainte de notre collègue. Nous exprimons notre solidarité avec notre collègue et avec toute la communauté éducative du lycée Ravel.

Nous considérons aussi que c’est l’ensemble de la société qui doit se fédérer pour faire face à des enjeux majeurs pour notre démocratie :

Nous tenons à rappeler que la jeune fille s’est rétractée par rapport à certaines déclarations initiales et qui avaient déclenché le déchaînement sur les réseaux sociaux. Depuis, la Justice a classé sans suite sa plainte. La répétition de ce type de scenario sur fond d’instrumentalisation du rapport aux croyances religieuses n’est pas acceptable et peut conduire à des tragédies, nous ne le savons que trop à l’Éducation nationale après l’assassinat de Samuel Paty. La responsabilité de chacun et chacune est de ne pas participer à ces emballements dangereux. Tout ceci est indispensable pour faire société, pour que nos institutions collectives puissent fonctionner au service de toutes et tous et que chacun et chacune puisse agir sans subir des menaces.

9. La mixité sociale, ça marche ! – Par Claude Lelièvre

 

Une image contenant Visage humain, personne, chemise, murDescription générée automatiquementAlors que le gouvernement renforce le séparatisme social dans l’école française (voir ci-dessus), les bilans qui ressortent des politiques lancées avant 2017 pour favorier la mixité sociale en font ressortir un bilan très positif.

Dans son interview parue dans le Café pédagogique le 4 mars dernier à propos de son livre écrit avec le sociologue François Dubet : « Le Ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme », Najat Vallaud-Belkacem a souligné à juste titre à quel point les résultats de l’expérimentation qu’elle avait lancée dans certains collèges lorsqu’elle était ministre de l’Éducation nationale sont méconnus alors qu’ils sont bien là, dûment établis par une équipe de chercheurs patentés. « Lorsque les conclusions de ces chercheurs ont été publiés au printemps 2023- après 7 ans de travail tout de même…, conclusions particulièrement encourageantes et porteuses de perspectives pour la suite, j’ai halluciné devant le si faible écho qu’elles ont eues ».

En savoir plus sous ce lien

Lire l’interview de N.Vallaud-Belkacem et F Dubet

10. Cinq anciens DEGESCO dénoncent l’incompétence du gouvernement en matière éducative

choc des savoirsMercredi, dans le journal le Monde du 3 avril, résumé dans Le Café Pédagogique cinq anciens DGESCO (Directeurs de l’enseignement scolaire, poste le plus haut au ministère de l’Éducation nationale) ont écrit leur opposition aux mesures dites du « choc des savoirs » portées par Gabriel Attal, le Premier Ministre qui a décidé, hélas, « d’emporter avec lui, la cause de l’école… » (sic).

Extraits :

Par Alain Boissinot, Jean-Paul Delahaye, Jean-Paul Gaudemar, Jean-Louis Nembrini et Bernard Toulemonde

Les collèges se retrouvent […] contraints tant par le texte officiel que par le manque de moyens ». « Les nombreux dispositifs d’aide mis en place les années antérieures deviennent obsolètes : comment mobiliser les enseignants si chaque rentrée est présentée comme un désaveu de la précédente ? Tant de rigidité ne permettra guère, de fait, que de composer des groupes de niveau très peu fluides. […] En procédant ainsi, le ministère se met en contradiction avec la démarche qui, depuis 1985, a consisté à donner des marges d’autonomie et de responsabilité aux établissements, notamment sur le plan pédagogique, et à les inciter à se mobiliser autour d’un projet adapté à leur situation. Y renoncer aujourd’hui, c’est donc opérer un renversement qui fait du ministre, ou du Premier ministre, le « super principal » des sept mille collèges de France. C’est méconnaître l’extrême diversité de ces collèges, qui diffèrent par la taille, l’histoire, le recrutement, les ressources et l’environnement.

« D’autres sujets ne manqueront pas de faire débat dans les semaines à venir. A-t-on anticipé les conséquences d’une baisse annoncée des résultats au brevet des collèges, au moment même où celui-ci deviendrait la condition des poursuites d’études ?

Lire d’autres extraits sur le site du Café Pédagogique

Lire dans le journal le Monde du 3 avril (abonnés)

L’agenda de l’Actul'agenda de l'actu

  • Mardi 9 avril 2024 : date limite pour le retour des confirmations de mutation (plus d’infos ici)
  • Lundi 15 avril : Formation spécialisée académique (CSAA-FS)
  • Les mardi 16 et mercredi 17 avril : formation « bientôt à la retraite » (plus d’infos ici)
  • Mardi 7 mai : conseil syndical du Sgen‑CFDT Alsace
  • Du 13 au 17 mai 2024 : congrès de la Fédération des Sgen‑CFDT, à Lorient
  • Du 17 au 27 mai 2024 : affichage des barèmes retenus pour le mouvement intra académique (enseignants, CPE, Psy-EN)