La techno dans l’Académie de Strasbourg : attention, chantier !

Les collègues de technologie victimes de mesures de carte scolaire ont été reçu·e·s par l’administration pour des entretiens au sujet de leur mutation. Compte-rendu de nos échanges sur la situation de la discipline au sein de notre académie !

technoSi nous saluons l’accompagnement humain lors des entretiens, nous n’en déplorons pas moins des procédures qui mettent les collègues de techno et les établissements face à des tensions.

Nous avons accompagné plusieurs collègues lors de ces entretiens et nous avons ainsi alerté nos interlocuteurs et interlocutrices à propos de la situation de la technologie dans l’académie de Strasbourg.

12 mesures de carte scolaire pour les profs de techno de l’Académie de Strasbourg !

Ce sont en effet pas moins de 12 Mesures de Carte Scolaire qui sont mises en œuvre cette année dans notre académie ! On peut difficilement s’en réjouir mais : on avait prévenu que les conséquences de la suppression de la technologie en 6ème seraient importantes ! L’année dernière, au gré des arrangements de la DHG, les postes avaient été massivement sauvés mais, contrairement aux promesses, rien de cela n’a été pérenne !

Les intentions du rectorat bien peu lisibles sur le terrain !

Les collègues se sont parfois engagé·e·s dans d’autres disciplines mais en sont maintenant écarté·e·s sans autre explication et parfois au détriment de la logique et des nécessités de l’établissement ! Les intentions du rectorat sont bien peu lisibles sur le terrain lorsqu’en changeant encore les règles il empêche un·e collègue d’enseigner quelques heures d’une discipline et que ces heures ne seront pas suffisantes pour faire venir un·e TZR, un·e contractuel·le ou un complément de service !

Une communication envers les personnels concernés à revoir !

Par ailleurs, la communication de l’annonce de la Mesure de Carte Scolaire est sérieusement à revoir. Outre l’annonce froide et clinique par messagerie interposée, les erreurs d’annonce sur la personne porteuse de la MCS ont des conséquences regrettables dans les équipes !

Ces annonces ne peuvent pas être faites à la légère et dans la précipitation : il y a des individus derrière le numéro du poste !!!

L’administration nous assure que les postes sur lesquels vont arriver les collègues sont maintenant « pérennes » et que c’en est fini des incertitudes. Les promesses n’engageant que celles et ceux qui y croient, nous rappelons cependant que les collègues de technologie ont déjà été sacrément maltraité·e·s par la météo ministérielle ! Si vous êtes engagé·e dans deux disciplines, n’hésitez pas à faire la demande bivalence pour avoir la reconnaissance de votre travail.

Nous demandons un accompagnement des profs de techno pour la mise en place des nouveaux programmes

Concernant les nouveaux programmes de technologie qui arrivent alors que les programmes du collège vont être réécrits, nous avons alerté l’IPR sur le nécessaire accompagnement qui doit s’engager : le temps de formation en présentiel et sur temps scolaire est l’assurance de pouvoir être rencontré·e, entendu·e et de faire partie d’un collectif.

Le Sgen-CFDT Alsace restera attentif aux conditions de mutation ainsi qu’aux conditions de travail de l’ensemble des collègues technologie et nous vous invitons à rejoindre notre collectif syndical pour faire équipe et bénéficier de notre accompagnement.

Pour adhérer en ligne, c’est ici…

Notre action concernant les professeurs de Techno

Technologie : les actions du Sgen-CFDT Alsace dans l’Académie de Strasbourg

(Contre) Réforme du collège : ce que l’on sait déjà

Nouveaux programmes de Sciences et technologie cycle 3 : une mise en œuvre impossible !