Rappel : Une première campagne de promotion à la nouvelle classe exceptionnelle a débuté ce vendredi 8 décembre : les professeurs concernés (voir infographie sur notre site) doivent saisir une candidature sur i-Prof en indiquant les postes particuliers où ils ont exercé. Cela concerne en particulier les collèges ayant exercé au moins 8 années en REP/REP+ ou comme formateur académique et qui sont au moins au 3ème échelon de la Hors-Classe. Si vous êtes concerné(e), n’oubliez pas de nous transmettre votre fiche de suivi (voir lien ci-dessous).
Qui peut accéder à la classe exceptionnelle ? Comment et sur quels critères ? Le Sgen‑CFDT Alsace vous explique tout et suit votre dossier de candidature.
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Les résultats de l’étude PIRLS menée par l’OCDE viennent à peine de sortir que notre Ministre a déjà des recettes toutes prêtes à donner aux enseignants pour remédier à la baisse des résultats en lecture des élèves. Pour le Sgen‑CFDT, c’est encore une fois ne pas tenir compte des personnels et de leur professionnalisme à vouloir faire réussir les élèves.
L’étude PIRLS mesure tous les cinq ans les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de CM1 et les compare. Pour la France, les résultats sont en deçà des attentes pour un pays développé comparable mais surtout baisse progressivement depuis 15 ans. On a donc à travers les résultats de cette étude un reflet assez précis des conséquences de la mise en place des programmes de 2008 (les nouveaux programmes ne sont effectifs que depuis 2015 pour la maternelle et 2016 pour l’élémentaire) sur les élèves, des programmes dont le responsable de la mise en œuvre entre 2010 et 2012 était Jean-Michel Blanquer alors directeur de la DGESCO au 110 rue de Grenelle.
Le Sgen‑CFDT ne peut se réjouir de ces résultats, mais il est encore plus surpris par les solutions très conservatrices proposées par le Ministre qui révèlent un manque de confiance dans les personnels enseignants. Ainsi la dictée quotidienne, déjà proposée par la précédente Ministre de la Rue de Grenelle, ou encore le recours à la méthode syllabique ne résoudront en rien les problèmes de lecture explicite des élèves. Comprendre, ce n’est pas seulement savoir déchiffrer un texte ! Réagir en proposant des progressions annuelles pour les enseignants, en aidant à leur choix de manuels scolaires, en leur demandant de s’appuyer sur le vocabulaire, la grammaire ou l’orthographe, c’est encore procéder par injonction et ne pas reconnaître le professionnalisme des collègues, cadres A de la fonction publique d’État. Les enseignants sont las de ces propos et souhaitent pouvoir travailler sereinement à la réussite de leurs élèves au sein de leurs établissements. Vouloir repositionner les activités pédagogiques complémentaires (APC) autour de la compréhension de l’écrit, c’est aller à l’encontre du décret les mettant en place et encore une fois un retour en arrière à 2008 sur le dispositif d’aide personnalisée qui n’avait pas démontré son efficacité.
Pour le Sgen‑CFDT, ces propositions ne sont destinées qu’à occuper l’espace médiatique par des discours simplistes, des effets d’annonce qui ne serviront en rien les problématiques quotidiennes que rencontrent les collègues, dans leur classe, avec leurs élèves. Les enseignants.tes ont besoin de sérénité pour inscrire leur action dans la durée, sans modification au gré des études qui sortent sans analyse experte ou au gré des Ministres qui passent.
Depuis la rentrée 2017, trois classes de maternelles proposent une immersion complète aux enfants : deux jours en allemand, deux en alsacien, aucun en français. Elles sont à Mulhouse, Ingersheim et Haguenau et font partie de l’association ABCM Zweisprachligkeit. Après avoir ferraillé avec le rectorat, elles devraient pouvoir continuer à condition de solliciter une autorisation pour pouvoir enseigner de manière immersive.
Retrouvez sur notre site toutes les dates, les lieux et les modalités d’inscription aux RIS organisées par le Sgen‑CFDT Alsace !
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