L’Actu 1er degré 67 du Sgen-CFDT Alsace N°1

La rentrée…c’était seulement il y a une bonne semaine !

Une nouvelle année commence et le Sgen-CFDT Alsace te la souhaite la plus excellente possible.

Nous avons tous repris le chemin de l’école, retrouvé nos élèves et notre ministre a retrouvé le chemin des plateaux télé. L’opération déminage a commencé et toutes ses compétences de communicant vont lui être plus que nécessaires. Les messages d’apaisement et les mises en scène vidéos ne suffiront pas à rétablir une relation de confiance entre le ministère de l’éducation et ses agents.

A écouter J-M Blanquer tout va très bien dans la maison éducation nationale et la rentrée se passe tranquillement et, comme chaque année depuis son avènement, en musique! Se rend-il seulement compte de l’effet de ses annonces et de ses décisions sur l’opinion et sur les agents qui devront assumer sur le terrain ?

Nous pensons aux élèves et à leurs familles qui attendent leurs AESH, aux AESH qui attendent de signer leurs contrats de travail pour pouvoir commencer à travailler et à gagner une misère, aux collègues de l’inspection de l’ASH qui doivent expliquer aux parents que malgré les déclarations du ministre et tout le travail accompli sur le terrain depuis la mi-août, il va falloir encore être patient avant que leurs droits actés par la MDPH puissent être respectés.

Nous pensons aux enfants de Mayotte (entre autres) qui attendront encore un moment avant d’avoir le droit d’être scolarisé dès 3 ans.

Nous pensons aux directrices et directeurs d’école dont la situation ne s’améliore pas, dont la charge de travail est bien la seule chose qui a augmenté. La question des directrices et des directeurs d’école était pourtant inscrite à l’agenda social de janvier 2019 mais depuis rien…

Nous pensons à chaque enseignant·e qui affichera dans sa classe un drapeau français et quelques vers d’une Marseillaise qui ne feront jamais une politique éducative de lutte contre les inégalités et pour le vivre ensemble.

Nous pensons à tous les agents et à ce sentiment d’être pris pour un·e idiot·e lorsque le ministre annonce partout une augmentation de 300€ moyenne et annuelle qui n’est en fait que l’application des accords PPCR signés sous la présidence Hollande.

Nous pensons à toi et nous te souhaitons de vivre une année constructive et positive avec tes élèves, tes collègues et le Sgen-CFDT Alsace !

L’équipe des militant·e·s

Notre équipe s’enrichit de nouvelles têtes cette année. Nous te la présenterons dans une prochaine Actu (notre 1er teasing!).contact

Nous avons démarré pied au plancher et sillonnons déjà les routes pour venir te rencontrer dans ton école ! Nous sommes également toujours à ton écoute lors de nos permanences les mardis, mercredis (sur rdv) et vendredis à Strasbourg. N’hésite donc pas à nous contacter.

Nous ne changeons pas non plus nos bonnes habitudes et nous serons donc au plus près de toi à travers les Réunions d’Informations Syndicales (RIS), donc si tu souhaites que nous venions dans ton école, contacte nous ! Nous publierons bientôt les dates et les thèmes des futures RIS de l’année (le 2ème teasing !!).


Sondage - L'Actu 1er degré 67 du Sgen-CFDT Alsace, tu en penses quoi ?

Nouvelle année, une équipe du premier degré 67 enrichit de nouvelles têtes, nouvelle dynamique...mais toujours une Actu au plus près de vos préoccupations et à votre écoute !! N'hésitez pas nous donner votre avis, nous dire ce qu'il faudrait améliorer, changer ou supprimer à travers ce rapide sondage en ligne.

En savoir plus →

Apprendre par la coopération - Colloque du Sgen-CFDT Alsace -

Dans la continuité de son colloque "La pauvreté, quelle impact sur la scolarité?", le Sgen-CFDT Alsace vous convie à son colloque le 9 janvier 2020 à Mulhouse & le 10 janvier 2020 à Strasbourg. Un des moyens de lutter contre les inégalités scolaires qui avait été proposé lors du précédent colloque avait été de faire émerger les pratiques coopératives dans nos classes et nos écoles. Le Sgen-CFDT Alsace a donc choisi de consacrer ce prochain temps fort à la coopération dans les apprentissages et à l'apprentissage de la coopération. Le Sgen-CFDT Alsace est heureux de vous annoncer la participation et l'intervention de Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l'éducation et spécialiste des questions de coopération dans les écoles.

En savoir plus →

Rentrée 2019 dans le premier degré, quoi de neuf ?

formation syndicale
Le Sgen-CFDT revient sur les mesures phares annoncées pour cette rentrée 2019, mesures qui vont pour certaines profondément changer le paysage de l'école : scolarité obligatoire à 3 ans, inclusion scolaire, classes dédoublées...
En savoir plus →

10 septembre 2019 : la conférence de presse de rentrée du Sgen-CFDT - Fédération Sgen-CFDT

Consacrée à l'enseignement scolaire, cette conférence de presse avait pour thèmes principaux rémunérations et retraites, formation initiale, orientation, réforme du lycée professionnel, et lycée général et technologique.

En savoir plus →

Maternelle : des nouveautés et des incertitudes !

L'école maternelle voit arriver l'instruction obligatoire à 3 ans. Cela n'est pas sans conséquence pour le quotidien des enseignants et des familles. L'analyse du Sgen-CFDT.

En savoir plus →

Une rentrée inclusive ?

école inclusive
Cap école inclusive est une plateforme qui s'adresse aux personnels pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
En savoir plus →

Rubrique "Les bons plans"

Trouvez des bons plans pédagos en ligne pour découvrir de nouvelles pratiques ou simplement renouveler vos activités.

En savoir plus →