Le Sgen-CFDT Alsace est à l’écoute de chacune et chacun. En réponse à vos demandes, voici notre nouveau dossier pratique : les bons plans pédago (et autres à venir…).

Si, vous aussi, vous avez des bons plans à partager, n’hésitez pas à nous en faire profiter : transmettez le lien à 67@sgen.cfdt.fr. Nous l’intégrerons dès que possible à notre dossier.

Bons plans vie de la classe en général

• La pédagogie comme un chef ! ou comment commencer à travailler avec la pédagogie institutionnelle dans sa classe.
  • Repenser l’aménagement de la classe : découvrez le principe de la classe flexible, sur le blog de Maitresse Aurel
  • Des affichages utiles en EMC : découvrez les affiches d’Elise Gravel à imprimer gratuitement !

La vie de l’école

• Redonner aux cours de récréation leur aspect ludique en invitant les enfants à créer, à imaginer, à jouer… trouvez des idées sur Fini ennui et disputes à la récré : Mode d’emploi
  • Fabriquer des cocottes en papier pour apprendre les règles d’hygiène : « je ne refile pas la grippe », « je ne refile pas la gastro »… sur le site fondation d’entreprise ORAPI
  • Du 25 au 30 mars 2019, la semaine de l’économie sociale et solidaire à l’école (ESS) sur ce site dédié

Bons plans cycle 1

Trouvez des ressources sur la formation au cycle 1: Des vidéos de séances d’apprentissages suivies d’entretiens avec les maîtresses d’une part, des scénarios qui permettent d’articuler des questions portant sur ce qui est difficile à apprendre pour les élèves et des questions portant sur ce qui est difficile à enseigner pour les enseignants… (merci au collègue du Sgen-CFDT des Vosges!)

Bons plans cycle 2 et 3

• Étude de la langue : leçons à manipuler en Grammaire, Conjugaison, Vocabulaire, sur le site cenicienta.
  • 15 activités mathématiques à découvrir chaque jour du 7 au 31 janvier 19. Aucune inscription, des activités diverses et variées, des petits défis…avec des inspirations du côté de M@ths en vie, de Problemater ou de MHM : Projet Maths 55
  • Sciences : Eclipse de lune le 21 janvier. Trouvez des explications en images sur le site Sciences et avenir
  • Découvrez des activités mathématiques ludiques, sur le site de l’université québécoise de Laval, pour la semaine des maths.
  • Énigmes mathématiques en autonomie pour le cycle 3 proposées par Géraldine, sur le site de l’ICEM 34

Allemand : ressources monolingue / bilingue

Préparer carnaval

Des jeux pour communiquer