L’Actu du Sgen‑CFDT Alsace n°1 (second degré)

Bonjour et bonne rentrée à tous !

Comme vous, le Sgen‑CFDT Alsace fait sa rentrée et cela sur les chapeaux de roue ! Comme chaque année, vous pourrez nous contacter du lundi au vendredi à nos permanences de Mulhouse et de Strasbourg (coordonnées tout en bas de cette actu). Nous sommes à votre disposition pour vous informer, vous conseiller, mais aussi vous écouter sur les problèmes que vous rencontrez au plus près du terrain, dans vos établissements et vos classes. Nous réunissons d’ailleurs nos correspondants d’établissement la semaine prochaine pour faire le point avec eux sur cette rentrée 2018. Ceux-ci repartiront avec une lourde enveloppe chargée d’informations à destination des collègues et des stagiaires.

Vous trouverez déjà dans les articles ci-dessous des développements sur les changements en cours dans le second degré, qui touchent particulièrement le lycée, qu’il soit général ou professionnel. En effet, si les élèves ne « subiront » les effets de ces réformes qu’à la rentrée 2019, c’est dès cette année qu’il faudra les préparer et les mettre en oeuvre dans les établissements. Nous comptons donc bien y mettre notre grain de sel et en contrer si possible les effets les plus négatifs.

Nous espérons vous retrouver dans les prochains mois à l’une des nombreuses formations syndicales que nous organisons ce premier trimestre : celles-ci sont d’ailleurs ouvertes à tous, adhérents ou pas, donc n’hésitez pas à y emmener l’un ou l’autre de vos collègues. Nous nous déplacerons comme l’an dernier dans de nombreux collèges et lycées pour des heures d’information syndicale à la demande de vos correspondants.

Enfin, vous recevrez chaque semaine ce bulletin électronique ; il est destiné à vous être utile, donc nous sommes curieux de savoir ce que vous aimeriez y trouver. Vous pouvez nous l’écrire à alsace@sgen.cfdt.fr.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter à nouveau une rentrée sous de bons auspices, et surtout des échanges riches et constructifs avec vos élèves !

Toute l’équipe du Sgen‑CFDT Alsace

Notre plan de formation syndical 2018-2019 - SGEN‑CFDT Alsace

Consultez notre plan de formation syndicale à destination de tous les collègues de l'Education Nationale de l'académie de Strasbourg ! Adhérents ou non... Celles-ci concernent tous les niveaux et types d'établissement avec par exemple : - une formation sur la réforme du lycée général : plus d'infos et l'inscription en ligne sous ce lien - une formation sur la réforme de la voie professionnelle : plus d'infos et l'inscription en ligne sous ce lien - un colloque sur la pauvreté à l'école où interviendra notamment l'association ATD Quart Monde : plus d'infos et l'inscription en ligne sous ce lien

Lycée Blanquer : ce qui va changer - SGEN‑CFDT Alsace

Les textes sur l'architecture du lycée Blanquer sont parus cet été. Quels changements dans la voie générale ? Vous trouverez sous ce lien le calendrier de la réforme, l'architecture général avec les horaires des différents enseignements et spécialités, et enfin, différentes analyses des militants du Sgen‑CFDT sur les changements décidés par Jean-Michel Blanquer. Vous verrez que nous sommes extrêmement critiques et déçus : le nouveau lycée ne ressemblera pas à celui que nous attendions. N'oubliez de venir en discuter avec nous, si vous le pouvez, lors de la formation syndicale organisée les 4 et 5 octobre à Mulhouse et Strasbourg. Contactez-nous pour bénéficier d'une ASA (autorisation spécial d'absence).

En savoir plus →

Réforme de la voie professionnelle : courrier intersyndical au Ministre - SGEN‑CFDT Alsace

Une intersyndicale très large s'est réuni pour écrire au ministre pour l'interpeller sur sa réforme de la voie professionnelle. Celle-ci ressemble en effet plus à une campagne de communication à une véritable Nous vous invitons à venir en parler et échanger avec nos militants PLP lors d'une formation prévue les 11 et 12 octobre à Strasbourg et Mulhouse.

TRAVAILLER À L’ÉTRANGER : C’EST LE MOMENT DE POSTULER ! - SGEN‑CFDT Alsace

Enseigner à l'étranger, cela vous tente ? Dans ce cas, voici toutes les infos nécessaires pour ne pas louper les démarches administratives ! Vous trouverez sous ce lien le calendrier et un résumé des démarches. Le Sgen‑CFDT de l'étranger vous aidera à accomplir votre projet.

Télécharger sa fiche de paie, mode d'emploi - SGEN‑CFDT Alsace

A partir du 1er septembre 2018, les bulletins de salaire seront en effet accessibles en version dématérialisée sur un espace numérique individuel et sécurisé. On pourra donc télécharger sa fiche de paie sans attendre deux mois. On vous explique le mode d'emploi pour parvenir jusqu'à votre fiche de paie sous ce lien :

En savoir plus →

Des syndicats veulent bloquer la nomination de Philippe Besson comme consul général à Los Angeles

La CFDT et la CFTC du Quai d’Orsay vont déposer des recours contre le décret qui pourrait permettre à l’écrivain proche d’Emmanuel Macron de devenir consul général

En savoir plus →

Ajustements des programmes : pourquoi le Sgen‑CFDT et la Fep-CFDT refusent de siéger - Fédération Sgen‑CFDT

À qui et à quoi sont destinés les "ajustements" de programmes de Mathématiques, Français et Enseignement moral et civique des cycles 2, 3 et 4 ? On est en droit de s'interroger... Il y a, au regard des « ajustements » des programmes des cycles 2, 3 et 4 de Mathématiques, Français et Enseignement moral et civique (EMC), lieu de s’interroger : à qui et à quoi sont-ils destinés ? Il est difficile de penser, étant donnés le calendrier appliqué et la méthode employée, que ce soit pour les enseignants, alors même que les programmes sont un de leurs principaux outils de travail. Le calendrier imposé, un passage en  le 12 juillet pour une mise en œuvre au 1er septembre, avec des repères annuels publiés durant l’été, montre bien que ces ajustements ne sont pas en lien avec le métier enseignant. Et si c’était le cas, cela démontrerait le peu de considération du ministère pour ses personnels, sommés de passer leurs vacances à réécrire leurs séances d’enseignement. La méthode montre aussi que ces ajustements ne sont pas destinés aux enseignants. En effet, un texte institutionnel aussi important que les programmes de 2015 demande, on le sait, un temps d’appropriation, en appui sur les ressources déjà importantes proposées par le biais d’Éduscol, qui dépasse une seule année scolaire. Alors, à qui ces ajustements sont-ils destinés ? Il semble bien que ce soit pour l’opinion publique, ou pour une certaine frange de celle-ci. Les déclarations de la présidente du  ont mis en avant des modifications en réalité tout à fait secondaires. Que le « prédicat » disparaisse, que l’on réintroduise la conjugaison « à toutes les personnes » du passé simple, ne sont que des points de détail par rapport aux exigences tellement plus nécessaires, que sont l’apprentissage du raisonnement ou la formation précoce de l’esprit critique ! On ne voit pas bien d’ailleurs en quoi ces changements correspondent au « bon sens » revendiqué par des acteurs majeurs du système éducatif, dont on serait en droit d’espérer un peu plus de rigueur. Dans la communication « à usage de l’opinion », il y a aussi la dictée quotidienne et la Marseillaise – tout sauf des nouveautés, puisque le ministère précédent, sous des formes diversifiées, les revendiquait aussi, de façon, il est vrai, moins injonctive, respectant le professionnalisme des enseignants.

Respectons le professionnalisme des enseignant-es - Fédération Sgen‑CFDT

La fin de l’année scolaire 2017-2018 a été marquée par une augmentation des contraintes exercées sur les équipes enseignantes d’écoles maternelles ou élémentaires pour qu’elles s’engagent dans des actions d’apprentissage de la lecture conduites par l’association Agir pour l’École. Tout en tenant un discours affirmant le respect de la liberté pédagogique, des autorités départementales ou académiques ont usé de moyens divers pour exercer des pressions qu’il s’agisse d’initier ces actions ou de contraindre à leur poursuite. Nos associations et organisations syndicales protestent contre ces contraintes. Elles rappellent que les enseignants sont, dans le cadre des programmes nationaux, les professionnels concepteurs de leur enseignement et que les projets collectifs doivent s’inscrire dans le projet d’école proposé par l’équipe pédagogique et adopté par le conseil d’école. Nos associations et organisations syndicales apporteront leur soutien aux enseignants et aux équipes qui refusent de mettre en oeuvre ces actions ou veulent les interrompre. Elles demandent que cessent toutes les formes de pression exercées.

Présentation du kit - Handicap et inclusion scolaire

Ce kit a été conçu pour sensibiliser les élèves aux principes, aux pratiques et aux usages destinés à mettre en œuvre au quotidien une école inclusive, qui donne sa place à chaque enfant. Comme tel, il constitue une aide directe pour construire des compétences utiles pour le parcours Avenir.

Lecture : Meirieu : L'heure de La Riposte

"Comment accepter la suffisance et le mépris de ceux qui , face aux difficultés éducatives d'aujourd'hui, tout en n'ayant que le mot "confiance" à la bouche, ne proposent comme grille de lecture que la désignation de boucs émissaires - le pédagogisme et l'égalitarisme - et le recours à des remèdes miracles - les neurosciences et le numérique." Philippe Meirieu lance "La Riposte", un nouvel ouvrage qui sort aujourd'hui. Face aux bonnes vieilles méthodes qui trient les élèves, aux écoles alternatives qui exploitent les parents et aux usages abusifs des neurosciences il appelle à "en finir avec les miroirs aux alouettes" et à relever les vrais défis éducatifs. La pédagogie est de retour.

En savoir plus →

Lecutre : L'école en banlieue : "Territoires vivants de la république"

« Le titre n’a pas été choisi au hasard. Mais, bien qu’il fasse référence au livre « les territoires perdus de la république », le but de cet ouvrage n’est pas de se positionner contre », nous explique Amaury Pierre, l’un des nombreux auteurs des "Territoires vivants de la République" (La Découverte), enseignant en collège à Stains (93). Fabien Pontagnier, auteur lui aussi et professeur dans le même collège, ajoute : « Notre but n'est pas de nous positionner contre un livre mais plutôt contre un système de pensée, un discours, qui veut que l'enseignement dans certaines banlieues dites difficiles soit réduit à du sensationnel. On oublie d'en décrire le quotidien de notre métier d'enseignant qui n'est pas, non plus, un acte de foi, un engagement messianique, tel qu'il peut, a contrario, aussi être présenté. Nous avons souhaité, simplement, raconter nos expériences, multiples de par nos parcours divers, faites de réussite mais aussi d'échecs ». Coordonné par Benoit Falaize, l'ouvrage montre, sans faire l'impasse sur les difficultés, le travail obstiné de l'Ecole pour la réussite de ces jeunes malgré les préjugés.

En savoir plus →

Une « marche pour le climat » rencontre un succès inattendu sur Facebook grâce à l’« effet Hulot »

Après l’annonce de la démission de Nicolas Hulot, un anonyme a lancé sur Facebook un appel à « marcher pour le climat », samedi 8 septembre. Des dizaines de milliers de personnes sont inscrites à l’événement. A Strasbourg, rendez-vous à 14h Place de la République !

CFDT - [Vidéo] Rentrée sociale : Un agenda déjà bien rempli

Annoncées dès la mi-juillet par le président de la République, les rencontres bilatérales visant à échanger avec les partenaires sociaux sur l’agenda social des prochains mois se sont achevées le 4 septembre. Retour sur les grands dossiers de cette rentrée sociale en vidéo.