Lycée Blanquer : ce qui va changer

Les textes sur l'architecture du lycée Blanquer sont parus cet été. Quels changements dans la voie générale ?

première phaseQuel calendrier pour la mise en place du lycée Blanquer ?

La réforme du lycée s’appliquera uniquement à partir de la rentrée scolaire 2019.

Pour la rentrée scolaire 2018, ce sont des ajustements « souhaités » par le ministre, mais le cadre, l’architecture et les programmes restent inchangés. Néanmoins, les élèves qui entrent en seconde en septembre 2018 seront concernés par la réforme en 2019, à leur entrée en classe de première.

A la rentrée 2019 :

• pour la classe de seconde et la classe de première :  nouveaux programmes et nouvelle architecture,
  • pour la classe de première : nouveau bac (épreuves terminales anticipées de français, épreuves communes).

A la rentrée 2020:

• pour la classe de terminale : nouveaux programmes, nouvelle architecture et nouveau bac (épreuves terminales de philo, d’oral, de spécialités et épreuves communes).

Quelle architecture des enseignements et spécialités ?

réforme du lycée

La position du Sgen-CFDT sur le lycée Blanquer

Voir nos articles précédents à propos du nouveau Bac : l’évaluation continuelle et notre dossier sur le bac Blanquer.

Comme vous pourrez le lire, le Sgen-CFDT est très critique et à vrai dire très déçu sur l’ensemble des réformes mises en place au lycée.

La réforme a été construite à marche forcée, et sera imposée sans véritable dialogue social aux personnels et aux élèves. Elle ne respecte pas  réellement l’esprit du rapport Mathiot qui faisait le diagnostic des faiblesses actuelles du lycée. Pour le Sgen-CFDT cette réforme ne répond pas aux enjeux nécessaires pour la société de créer un  lycée plus juste socialementplus efficace pour la réussite des élèves et qui redonne du sens et du pouvoir d’agir aux personnels sur leur métier.

Participez à notre formation sur le nouveau lycée

Nous organisons une formation syndicale à destination de tous les collègues, adhérents ou non, sur la réforme du lycée général et du bac (et une 2ème formation pour les collègues de lycée pro). Venez faire le point et échanger avec nous. Nous pouvons également venir dans votre établissement en heure d’information syndicale. Contactez nous !

Pour s’inscrire à la formation, cliquer sur ce lien.

Aller plus loin