Télécharger sa fiche de paie, mode d’emploi

Avoir sa fiche de paie deux mois après, c'est normalement terminé ! Le ministère de l'Education Nationale s'est enfin mis à la page et propose désormais à ses agents de télécharger des fiches de paie en version numérique. Comment ça marche ? Voici le mode d'emploi !

télécharger sa fiche de paieTélécharger et imprimer notre tract pour diffuser aux collègues (administratifs compris)

Télécharger et imprimer notre affiche pour le panneau syndical

A partir du 1er septembre 2018, les bulletins de salaire seront en effet accessibles en version dématérialisée sur un espace numérique individuel et sécurisé. On pourra donc télécharger sa fiche de paie sans attendre deux mois.

La fiche de paie téléchargeable en ligne, un acquis des accords PPCR

Alors que c’était déjà le cas dans d’autres ministères de la Fonction Publique mais aussi dans certaines académies pour l’Education Nationale, un des acquis de PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) permet dès septembre 2018 la dématérialisation des bulletins de salaire ; cela devrait enfin mettre fin à la longue attente de sa version papier. Tous les personnels (à l’exception des contractuels et AED-AESH qui devront attendre avril 2019) pourront accéder directement, chaque mois, à leur bulletin de paie.

Un arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel le 4 août 2018 (accéder au texte ici) annonce la mise en service au 1er septembre 2018 du bulletin de paye numérique. Celui-ci remplacera le bulletin papier qui ne pourra être obtenu que par dérogation.

Où télécharger sa fiche de paie ?

Sur le portail : https://ensap.gouv.fr (Espace numérique sécurisé de l’agent public)

Dans l’espace « ma rémunération » les actifs peuvent consulter tous les documents relatifs à leur rémunération :

– les bulletins de paie ou les soldes
– les attestations fiscales

Le bulletin de paie devrait être accessible dans la journée ou bien sous 48 heures dès versement sur votre compte bancaire.

Comment se connecter pour la première fois ?

Voici une vidéo qui vous explique simplement les démarches étape par étape (de la création de son compte à gestion de son espace en quelques clics). Lien de la vidéo : ici

Vous avez éventuellement besoin d’un IBAN (ex-RIB) lors de la 1ère connexion.

Combien de temps ma fiche de paie est-elle conservée ?

L’arrêté indique que « les documents enregistrés dans l’espace numérique sont conservés tout au long de la carrière de l’agent et jusqu’à la cinquième année suivant celle de la liquidation de ses droits à pension » (article 3 du décret n°2016-1073).

Vais-je continuer à recevoir un bulletin de salaire imprimé ?

Non, le décret précise que « le bulletin de paye sur support papier peut cesser d’être émis six mois après avoir été mis à la disposition des agents concernés sous support électronique ».
Ce délai sera confirmé dans les prochains mois.

Combien de temps dois-je conserver mes bulletins de salaire imprimés ?

Les bulletins de salaire doivent être gardés jusqu’à la liquidation de sa retraite, il est même conseillé de les conserver cinq années après la liquidation.

En guise de conclusion

Ce qui ne change pas par contre, c’est le blocage du point d’indice décidé par le gouvernement Macron qui met ses pas, sur cette question du moins, sur ceux du gouvernement Sarkozy-Fillon…. Le Sgen-CFDT continue de se battre pour une réelle revalorisation du point d’indice !

point d'indice