L’Actu du Sgen‑CFDT Alsace n°25 – Jeudi

Bonjour à tous, c’est donc reparti pour une (trop ?) longue période de cours jusqu’aux vacances d’été ; pour tous, c’est un période chargée pour finir les programmes, préparer les élèves aux examens, organiser la fin d’année et la rentrée 2019…etc ; pour certains, c’est le temps où ils sauront enfin le résultat de leur demande de mutation, si leur espoir de promotion aboutit ou si leur demande de congé de formation professionnelle est acceptée ; pour tous nos élus, ce sont de nombreux groupes de travail et commissions paritaires qui s’annoncent pour vérifier et corriger le travail de l’administration…

C’est enfin et surtout un temps de mobilisation important puisqu’à celle contre la loi Blanquer et celle contre la réforme du lycée GT s’ajoute désormais la mobilisation unitaire contre la réforme de la fonction publique. Après avoir pourtant joué la carte des propositions et du dialogue avec le ministre de la Fonction Publique, trop de points fondamenataux de la réforme nous semblent inacceptables dont la généralisation des emplois précaires et la remise en cause du paritarisme : si la loi passe, ceux que vous avez élu en décembre auront moins de possibilités pour faire leur travail de représentation et de défense des droits des personnels ! Nous comptons donc sur votre présence à nos côtés le jeudi 9 mai à Strasbourg, Mulhouse et ailleurs.

Contre le projet de loi fonction publique : mobilisons nous le 9 mai ! - SGEN‑CFDT Alsace

La CFDT fonction publique a choisi de participer à la négociation sur le projet de loi afin d’améliorer le texte initial. L’UFFA (Union des Fédérations de Fonctionnaires et Assimilés au sein de la CFDT) a déposé une centaine d’amendements dont trente ont été acceptés. Seuls les syndicats réformistes ont déposé des amendements. Mais compte tenu du trop peu d’avancées, la CFDT a choisi, lors du conseil commun de la fonction publique du 15 mars de voter contre le projet de loi et d'appeler à la mobilisation avec les autres syndicats le jeudi 9 mai : nous vous invitons donc ce jour-là à faire grève et/ou à manifester votre mécontentement face à ce projet rétrograde et dangereux pour le dialogue social et le paritarisme !

Comment récupérer mon attestation fiscale? - SGEN‑CFDT Alsace

Retrouvez, étape par étape, la démarche pour télécharger votre attestation fiscale du Sgen‑CFDT, en vue de la déclaration des impôts qui débute le 12 avril

Classe exceptionnelle : nouvelle campagne de promotion - SGEN‑CFDT Alsace

Une nouvelle campagne de promotion à la classe exceptionnelle va débuter dans l'académie de Strasbourg. Vous ne devez pas oublier de candidater si vous êtes éligible à la promotion par fonctions (vivier 1). Cet accès fonctionnel s'élargit à tous ceux ayant exercé des fonctions de tuteur de stagiaire ce qui est une bonne chose (mais il faut cumuler 8 années de tutorat ou compléter avec d'autres fonctions). Par contre tous les enseignants exerçant en BTS sont désormais exclus du vivier (sauf ceux ayant été considérés comme promouvables en 2017 - 2018), ce qui est scandaleux ! D’après le BO du jeudi 25 avril 2019, le serveur permettant de candidater au titre du premier vivier est ouvert entre le 29/04/2019 et le 17/05/2019 : voici un court mode d’emploi pour y parvenir rapidement.

En savoir plus →

Hors-Classe dans l'académie de Strasbourg : comment ça va se passer ? - SGEN‑CFDT Alsace

Une nouvelle campagne de promotion débute aussi pour la Hors-Classe (voir Actu précédente). Vous trouverez toutes les infos utiles sur notre site (il n'y pas besoin de candidater), dont les contingents prévus par le ministère pour chaque académie et au niveau national (agrégés). N'oubliez pas de saisir une fiche sur Sgen plus (onglet Promotion à laHors-Classe) pour que nous puissions suivre votre promotion plus facilement.

En savoir plus →

Bac 2021 : le Sgen‑CFDT lutte pour que le pire n'arrive pas...

Le Sgen‑CFDT a porté auprès du ministère la nécessité d’une clarification et d’une articulation entre les diverses modalités et contenus des évaluations, en particulier les épreuves communes de contrôle continu. Un bilan mitigé à l'heure qu'il est. Vous trouverez sous ces liens un ensemble de fiches explicatives faisant le point. Fiche de présentation des fiches E3C - Bac Blanquer, l'évaluation continuelle • Fiche 1 - L'organisation des E3C • Fiche 2 - L'accompagnement des élèves • Fiche 3 - Le travail des équipes • Fiche 4 - Évaluation(s) du Bac Technologique 2021

En savoir plus →

Les mathématiques plébiscitées malgré la fin des filières au lycée

C’est l’heure du choix pour la première génération qui personnalisera son parcours. Mais certaines logiques d’orientation, comme la « voie royale » scientifique, prédominent. Pas moins de 70 % des élèves de 2de envisagent ainsi de prendre la « spé maths », selon les premières estimations du ministère de l’éducation, fondées sur les vœux de 280 000 élèves issus de 1 335 lycées publics (soit près du tiers de cette classe d’âge). Ils sont aussi plus d’un sur deux à opter pour les sciences de la vie et de la Terre et la physique-chimie (respectivement 52,2 % et 50,1 %). plus de neuf lycées sur dix, d’après le ministère, parviennent à proposer à leurs élèves au moins sept enseignements de spécialité. Pour certains lycéens, le choix de l’établissement intervient donc aussi dans l’équation. « C’est sûr qu’il y a des établissements où l’offre est plus large, d’autres moins… Mais est-ce si différent qu’avant ? », interroge Agathe, lycéenne en Seine-Saint-Denis, dont quatre camarades doivent changer de lycée pour obtenir l’orientation de leur choix. Emma, scolarisée dans le privé à Paris, fait état d’une autre contrainte : la cohérence des emplois du temps. « Quand les créneaux horaires des spécialités se chevauchent, il faut bien privilégier la faisabilité », glisse la jeune fille. Missionné par Jean-Michel Blanquer pour préparer la réforme du lycée et du baccalauréat, l’universitaire Pierre Mathiot a passé en revue les premières remontées ministérielles. Pour lui, un peu plus de la moitié des vœux émis par les lycéens reprennent les combinaisons des anciennes séries. La moitié, dans le même temps, s’émancipent de ce cadre. « C’est déjà un vrai changement pour cette première année d’application », se réjouit-il.

En savoir plus →

Voie pro : les nouveaux programmes publiés !

Le BO a publié pendant les vacances les nouveaux programmes de la voie professionnelle applicable à la rentrée 2019... Des programmes réalisés en un temps record, sans concertation et donc dans la précipitation. On vous laisse juger du résultat : n'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires !

Formations nationales sur l'inclusion

On apprend au BO du 18 avril que "La formation continue des enseignants et de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale est un axe prioritaire de la politique ministérielle pour permettre aux enseignants de mieux prendre en compte les besoins éducatifs de chaque élève." Des formations nationales pour lesquelles vous pouvez candidater sous couvert de votre chef d'établissement sont donc organisées sur différents thèmes (ULIS, SEGPA, élèves en grande difficulté, dys...) et différents sites (Lyon, Versailles, Montpellier...). Date limite pour candidater : le 20 mai ! Vous trouverez le détail des nombreuses formations proposées sous ce lien :

Loi Blanquer : les AESH en colère se remobilisent ! - Fédération Sgen‑CFDT

Voici un appel à mobilisation nationale des AESH (= Accompagnants des élèves en situation de handicap), le mercredi 15 mai prochain, pour l'amélioration de leurs conditions de travail. Défendons ces personnels si utiles et si peu considérés par notre employeur !

En savoir plus →

Au collège Lezay-Marnésia, des enseignants se mobilisent pour deux jumelles à la rue avant le brevet

A quelques semaines du brevet, deux jumelles, élèves de troisième au collège strasbourgeois Lezay-Marnésia, et leur famille n'ont plus de logement, déboutés de leur demande d'asile. Des enseignants et surveillants ont décidé de monter un collectif pour leur venir en aide.

Dédoublements CP/CE1: un mauvais choix selon une étude - le Café Pédagogique

Le Sgen‑CFDT le dit depuis le début : le dispositif "Plus de Maître que de Classes" instauré sous le quinquennat précédent nous semblait plus efficace et plus prometteur que les dédoublements Blanquer.... Une étude semble le confirmer : "Et si E. Macron et JM. Blanquer avaient choisi la mauvaise voie ? Selon une étude publiée par le Journal of the European Economic Association (N° de décembre 2018), l'utilisation d'un second professeur ou d'un assistant, ce qu'on appelle en France un maitre +, a un impact très positif sur les résultats scolaires des enfants défavorisés. Cet effet a été évalué jusqu'à 30 mois après la fin du dispositif. Il est durable. Pour les auteurs, Simon Calmar Andersen et Helena Skyt Nielsen de l'Aarhus University, Louise Beuchert (VIVE) et Mette Kjærgaard Thomsen (université du sud Danemark), "l'utilisation d'un maitre + est au moins aussi efficace que la réduction de la taille des classes. Or c'est une intervention beaucoup plus flexible capable de s'adresser à un seul groupe d'élèves pour des périodes limitées". Alors que le gouvernement a choisi de supprimer les maitres + pour assurer les CP et Ce1 dédoublés en éducation prioritaire, cette étude apporte des arguments solides pour interroger ce choix."

En savoir plus →

Débat : Le service national universel, un échec pédagogique programmé ?

Un format pédagogique original, le service national universel ? C’est ce qu’assure le gouvernement. Mais le modèle rappelle celui des colonies de vacances, qui a échoué sur le plan de la mixité.

L’éducation : compétence nationale, enjeu européen - Fédération Sgen‑CFDT

A quelques semaines des élections européennes, le Sgen‑CFDT rappelle ce qui joue au niveau européen en matière d’éducation et de dialogue social sectoriel.

Éducation : les cinq mesures phares prévues par Emmanuel Macron - Le Point

Au cours de son discours, le président de la République devrait annoncer plusieurs mesures concernant l'école pour restaurer l'égalité des chances.

En savoir plus →

CFDT - La Garantie jeunes fête ses cinq ans d’existence avec un bilan prometteur

La CFDT s'est battue pour la mise en place de cette "garantie jeune" sous le gouvernement précédent. Or, ça semble être une mesure efficace pour lutter contre le chômage de longue durée chez les jeunes. Le bilan de la Garantie jeunes, dressé par la DARES dans une étude publiée à la mi-avril, ne peut que réjouir. « Ce dispositif, lancé à l’automne 2013 dans le cadre du plan pauvreté pour toucher des jeunes souvent hors des radars, peu de monde y croyait », se souvient Inès Minin, secrétaire nationale chargée des jeunes. Pourtant, cinq ans plus tard, les chiffres sont là. Entre octobre 2013 et juillet 2018, 229 000 jeunes ont intégré le dispositif. Et 29,9 % sont en emploi en moyenne huit mois après leur entrée en Garantie jeunes, 41 % au bout de dix-neuf mois. Surtout, c’est là le principal enseignement de cette étude, la Garantie jeunes aurait augmenté le taux d’emploi des bénéficiaires de 10 points onze mois après l’entrée. Autrement dit, le taux d’emploi de 29,9 % des bénéficiaires n’aurait été que de 20 % sans la Garantie jeunes.

En savoir plus →

NOTRE-DAME DE PARIS : CESSONS DE JOUER À LA LOTERIE AVEC NOTRE PATRIMOINE – CFDT-CULTURE : syndicat du Ministère de la Culture

L’inimaginable s’est produit : hier soir, en quelques dizaines de minutes, un incendie a dévoré Notre-Dame de Paris. Une icône de Paris, de la France, un monument-clef de l’architecture a subi des dommages irréversibles, dont les étendues sont encore à évaluer.Cruauté de l’histoire, c’est au moment où commençait une des plus importantes campagnes de restauration de son histoire que Notre-Dame a failli disparaître : comme la cathédrale de Chartres, en 1836, quand des ouvriers travaillant sur sa couverture mirent involontairement le feu ; comme la Bibliothèque nationale, sur le site Richelieu, où heureusement le feu fut rapidement circonscrit ; comme à l’hôtel Lambert, à quelques mètres de Notre-Dame de Paris, dont les décors uniques disparurent pour partie… La liste serait longue des monuments qui ont été dévastés, parfois à jamais, pour un « simple » court-circuit électrique, comme le château de Lunéville ou l’hôtel de ville de La Rochelle.

En savoir plus →

CFDT - Les congés paternité et parentaux progressent grâce à l'Europe

À la veille des élections européennes, l’adoption définitive par le Parlement européen de la directive relative à « l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants » est un signe encourageant.

En savoir plus →

CFDT - Élections européennes : La CFDT s’engage pour l'Europe !

Depuis plusieurs mois, toutes les organisations de la CFDT se mobilisent pour débattre de l’Europe. L’enjeu : faire prendre conscience de l’importance du scrutin et convaincre les salariés de se rendre aux urnes.