L’Actu second degré n°11 – bel été à toutes et tous !

🎒 Bonnes vacances à toutes et tous ! ☀️

Alors que l’année scolaire s’achève, nous espérons qu’elle a été enrichissante sur le plan professionnel et humain, malgré les difficultés parfois rencontrées.

Courage pour les derniers jours, d’autant plus éprouvants cette année sous une canicule particulièrement pénible dans nos établissements.

Nous continuons d’agir en interpellant notre employeur sur les conditions de travail inacceptables liées à la chaleur dans les salles de classe : le bien-être des personnels et des élèves ne peut plus être relégué au second plan. Les personnels comme les élèves et leurs parents attendent des mesures beaucoup plus rapides, claires et générales. Cela n’a pas de sens de laisser 25 ou 30 enfants dans une salle de classe à 32°C toute la journée !

Nous restons joignables par courriel (alsace@efrp.cfdt.fr ) pendant toutes les vacances (une veille sera organisée pour les questions les plus urgentes) et encore par téléphone la semaine prochaine.

Enfin, nous vous souhaitons à toutes et tous des vacances aussi reposantes que ressourçantes. Nous souhaitons aussi bon courage à ceux et celles qui poursuivront le travail dans les établissements pour les oraux de rattrapage du bac ou pour les semaines administratives : personnels de direction, CPE, AED, personnels administratifs… ainsi qu’aux agent·es techniques qui ont la lourde tâche de nettoyer et de remettre en état ce qui doit l’être dans nos collèges et nos lycées !

Prenez soin de vous et de vos proches, et encore un bel été à toutes et tous !

L’équipe militante de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace

Sommaire

1. Vague de chaleur, dérèglement climatique et système éducatif : l’inaction n’est pas une option !

2. Forte chaleur et canicule : quels droits pour les personnels ?

3. Sondage : Déroulement du baccalauréat 2025

4. Renoncement aux mesures salariales pour les enseignants, CPE et PsyEN : l’attractivité en marche arrière

5. Promotions à la classe exceptionnelle et à la hors-classe

6. Groupes de besoins au collège : un rapport accablant

7. AED : des personnels essentiels, enfin reconnus ?

8. Réforme du bac pro : des conséquences préoccupantes 

9. Capa : ce que vos élu·es CFDT ont défendu

10. Congé de formation professionnelle : quels résultats pour l’année scolaire 2025-2026 ?

11. Echec du conclave « retraites » : l’analyse de la CFDT

1. Vague de chaleur, dérèglement climatique et système éducatif : l’inaction n’est pas une option !

Face à la multiplication des vagues de chaleur, la CFDT Éducation alerte : l’École ne peut rester passive. Dans un communiqué publié le 30 juin 2025, elle appelle à une mobilisation immédiate pour faire face aux impacts du dérèglement climatique sur les conditions de travail et d’apprentissage.

La CFDT Éducation restera pleinement mobilisée pour que l’École devienne un acteur de la transition écologique et non une victime.

Téléchargez le communiqué de presse du 30 juin 2025

Fortes chaleurs : dans le scolaire, protéger la santé des élèves…et celle des personnels !!

Risques liés à la chaleur : les obligations de l’employeur renforcées !

Déclaration liminaire de la CFDT à la F3SCT du Ministère de l’Education nationale le 27 juin 2025

2. Forte chaleur et canicule : quels droits pour les personnels ?

Les épisodes de chaleur impactent fortement les conditions de travail dans les établissements scolaires. Dès 30 °C, la situation peut nuire à la santé et à la concentration, et devient critique au-delà de 33 °C. Il n’existe pas de seuil légal de température entraînant la fermeture automatique d’un établissement, mais des outils existent : saisie de la F3SCT, signalement au RSST, inscription au DUERP, ou droit d’alerte/droit de retrait en cas de danger grave et imminent.

La CFDT vous encourage à signaler toute situation intolérable et vous accompagne dans vos démarches. La fermeture d’un établissement peut être demandée par les usagers ou les personnels, mais elle reste à la discrétion du maire ou du préfet, en lien avec l’académie.

En cas de forte chaleur, n’attendez pas : alertez, écrivez, faites-vous entendre. Votre syndicat reste à vos côtés pour faire valoir vos droits et votre sécurité.

Pour plus de détails, consultez notre article : que faire en cas de forte canicule.

3. Sondage : Déroulement du baccalauréat 2025

acLes épreuves de bac clôturent l’année des élèves et des enseignants en lycée.

Comment ont-elles été organisées cette année ? Les propositions d’amélioration que nous avions faites ont-elles été entendues ? Peut-on en proposer d’autres ?

Autant de questions auxquelles la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace souhaite répondre.

Pour faire un bilan aussi complet que possible, nous avons besoin de vos retours.

Merci de prendre quelques instants pour remplir ce questionnaire.

Si vous avez une problématique urgente, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse :

alsace@efrp.cfdt.fr

4. Renoncement aux mesures salariales pour les enseignants, CPE et PsyEN : l’attractivité en marche arrière

Sur interpellation de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques lors du CSAMEN du 2 juillet 2025, le ministère de l’Éducation nationale confirme qu’il n’a pas obtenu les arbitrages permettant de mettre en œuvre les mesures salariales au bénéfice des enseignant.e.s, CPE et PsyEN. Il s’agissait notamment de permettre à tous les enseignant.e.s, CPE et PsyEN de dérouler plus rapidement leur carrière pendant la classe normale et donc de pouvoir accéder plus vite à une rémunération plus élevée, puis à la hors-classe.

A un moment où les métiers de l’enseignement n’attirent plus, les trajectoires des rémunérations doivent être révisées et cette mesure en était un élément. Par ailleurs, c’était aussi une mesure de justice sociale qui aurait bénéficié à toutes et tous et non plus à quelques-un·e·s seulement.

🔸 Une revalorisation abandonnée
Le ministère renonce à accélérer l’accès à la hors-classe pour les enseignant·es, CPE et PsyEN, une mesure pourtant annoncée.

🔸 Des Métiers dévalorisés
Cette décision aggrave la crise d’attractivité et de reconnaissance de professions déjà fragilisées.

🔸 Une logique budgétaire inquiétante
La rigueur financière prend le pas sur la qualité du service public et le bien-être des agents.

🔸 La CFDT exige le respect des engagements salariaux et l’ouverture de négociations pour une revalorisation durable.

En savoir plus : 

5. Promotions à la classe exceptionnelle et à la hors-classe

hors-classe agrégésLes résultats des campagne de promotions à la hors-classe et à la classe exceptionnelle sont annoncées pour le 3 juillet. Ils seront visibles à cette adresse du site académique :

Comme toute décision de l’administration, tout agent dispose d’un délai de 2 mois pour effectuer par écrit un recours gracieux. Nous pouvons vous vous accompagner dans cette démarche. L’autorité dispose alors d’un délai de 2 mois pour répondre. Une absence de réponse vaut rejet implicite. L’agent peut alors saisir le tribunal administratif dans les 2 mois qui suivent le rejet de la demande (implicite ou explicite).

Un recours avec accompagnement syndical dans le cadre de l’art L216-1 du code général de la fonction publique n’est pas possible, car le ministère considère que l’absence de promotion ne constitue pas une décision défavorable.

Toutes les infos sur la hors-classe

Toutes les infos sur la classe exceptionnelle

6. Groupes de besoins au collège : un rapport accablant

groupes de besoinsUn récent rapport de l’inspection générale, publié le 23 juin, critique sévèrement l’initiative de “groupes de besoins” issue du « choc des savoirs » lancé fin 2023. L’objectif affirmé : lutter contre les difficultés scolaires au collège. Mais sur le terrain, cette mesure a principalement donné naissance à des groupes de niveaux, aggravant les inégalités et n’apportant aucune amélioration pédagogique.

Les inspecteurs pointent plusieurs dérives :

  • des groupes figés tout au long de l’année, sans vraie rotation ;

  • une mise en œuvre précipitée, en l’absence d’un travail préalable sur les compétences ;

  • des difficultés organisationnelles : emplois du temps, remplacement, identification des professeurs, etc.

Le rapport recommande explicitement de revenir sur cette organisation des enseignements, notamment pour les cours de français et mathématiques en 6ᵉ et 5ᵉ, ce que revendique la CFDT depuis son adoption.

La CFDT réclame l’abandon de ces groupes inégalitaires et un réinvestissement dans des solutions pédagogiques plus inclusives et respectueuses de la diversité des élèves.

7. AED : des personnels essentiels, enfin reconnus ?

AEDLes assistants d’éducation (AED) jouent un rôle clé dans les établissements : accompagnement des élèves, médiation, sécurité, lien avec les familles… Pourtant, leur précarité persiste.

La CFDT Éducation rappelle que les AED ne sont plus uniquement des étudiants de passage : beaucoup ont plus de 30 ans et construisent un vrai parcours professionnel. Elle revendique :

✊ La CFDT continue d’agir pour une pleine reconnaissance des AED, indispensables au bon fonctionnement de nos établissements scolaires.

8. Réforme du bac pro : des conséquences préoccupantes 

voie proLa réforme du lycée professionnel modifie profondément la terminale : épreuves avancées à mi-mai, stages ou accompagnement post-bac imposés sur les six dernières semaines. Résultat : un fort décrochage des élèves, qui désertent les cours une fois les examens passés. Pour les plus fragiles, la fin d’année devient un facteur d’exclusion, non d’émancipation.

En savoir plus en lisant cet article

9. Capa : ce que vos élu·es CFDT ont défendu

Une CAPA (Commission administrative paritaire académique), réunissant représentants du rectorat et élus du personnel (dont de nombreux élus CFDT), s’est tenue le mardi 1er juillet. À l’ordre du jour : la titularisation d’un stagiaire, deux recours sur des refus de temps partiel et de disponibilité, ainsi que les demandes de congé de formation professionnelle.

En ouverture, la CFDT a rappelé son attachement à une gestion humaine et équitable, et dénoncé des refus opposés à des projets individuels solides, parfois pour des motifs liés à la seule organisation du service. Elle a défendu un congé de formation plus accessible, regrettant des quotas trop faibles et une transparence budgétaire insuffisante. Elle a aussi rappelé que la disponibilité et le temps partiel sont des outils essentiels pour préserver l’équilibre personnel et professionnel des agents.

La CFDT s’est étonnée de la présence d’un seul dossier de non-titularisation, soulevant des questions sur l’évaluation des stagiaires. Elle a également réclamé le respect du règlement intérieur, notamment sur la convocation systématique des élu·es suppléant·es.

Enfin, les élu·es CFDT ont pris position de manière constante :

10. Congé de formation professionnelle : quels résultats pour l’année scolaire 2025-2026 ?

📊 Quelques chiffres révélateurs

✅ Une amélioration dans le traitement des demandes

Ce bilan est plutôt satisfaisant, d’autant que les délais d’attente se réduisent nettement : il y a quelques années, il fallait parfois patienter bien plus de deux ans pour bénéficier d’un CFP.

Pour en savoir plus sur le congé de formation professionnelle, consultez cet article dédié

11. Echec du conclave « retraites » : l’analyse de la CFDT

Au lendemain de la dernière réunion de la négociation retraites, Marylise Léon a constaté l’échec de la discussion. Les organisations patronales portent une lourde responsabilité dans cet échec en ayant refusé toutes les propositions de la CFDT visant à

Pour la CFDT, il est juste socialement de ne pas attendre que les travailleuses et travailleurs soient en incapacité. C’est une question de dignité.

À la réunion organisée à Matignon  pour acter cet échec, la secrétaire générale a exprimé sa colère, au nom de tous les travailleurs, travailleuses, qu’elle représente, qui attendaient des avancées concrètes. La suite des débats devrait avoir lieu au Parlement.

Visionner l’interview de Marylise Léon sur TF1

L’Agenda de l’Actu

l'agenda de l'actu

  • A partir du jeudi 3 juillet 2025 : résultats des promotions à la classe exceptionnelle et à la hors-classe.
  • Mi-juillet 2025 : affectation des TZR (1ère vague – la 2e fin août…)
  • Mercredi 13 août 2025 : date limite de dépôt des demandes de recours pour les mutations intra : voir cet article
  • Vendredi 29 août : prérentrée dans les collèges et les lycées
  • Lundi 1er septembre : rentrée des élèves (échelonnée ou non selon les établissements).