Alors que l’année scolaire s’achève, nous espérons qu’elle a été enrichissante sur le plan professionnel et humain, malgré les difficultés parfois rencontrées.
Courage pour les derniers jours, d’autant plus éprouvants cette année sous une canicule particulièrement pénible dans nos établissements.
Nous continuons d’agir en interpellant notre employeur sur les conditions de travail inacceptables liées à la chaleur dans les salles de classe : le bien-être des personnels et des élèves ne peut plus être relégué au second plan. Les personnels comme les élèves et leurs parents attendent des mesures beaucoup plus rapides, claires et générales. Cela n’a pas de sens de laisser 25 ou 30 enfants dans une salle de classe à 32°C toute la journée !
Nous restons joignables par courriel (alsace@efrp.cfdt.fr ) pendant toutes les vacances (une veille sera organisée pour les questions les plus urgentes) et encore par téléphone la semaine prochaine.
Enfin, nous vous souhaitons à toutes et tous des vacances aussi reposantes que ressourçantes. Nous souhaitons aussi bon courage à ceux et celles qui poursuivront le travail dans les établissements pour les oraux de rattrapage du bac ou pour les semaines administratives : personnels de direction, CPE, AED, personnels administratifs… ainsi qu’aux agent·es techniques qui ont la lourde tâche de nettoyer et de remettre en état ce qui doit l’être dans nos collèges et nos lycées !
Prenez soin de vous et de vos proches, et encore un bel été à toutes et tous !
L’équipe militante de la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace
1. Vague de chaleur, dérèglement climatique et système éducatif : l’inaction n’est pas une option !
2. Forte chaleur et canicule : quels droits pour les personnels ?
3. Sondage : Déroulement du baccalauréat 2025
4. Renoncement aux mesures salariales pour les enseignants, CPE et PsyEN : l’attractivité en marche arrière
5. Promotions à la classe exceptionnelle et à la hors-classe
6. Groupes de besoins au collège : un rapport accablant
7. AED : des personnels essentiels, enfin reconnus ?
8. Réforme du bac pro : des conséquences préoccupantes
9. Capa : ce que vos élu·es CFDT ont défendu
10. Congé de formation professionnelle : quels résultats pour l’année scolaire 2025-2026 ?
11. Echec du conclave « retraites » : l’analyse de la CFDT
Face à la multiplication des vagues de chaleur, la CFDT Éducation alerte : l’École ne peut rester passive. Dans un communiqué publié le 30 juin 2025, elle appelle à une mobilisation immédiate pour faire face aux impacts du dérèglement climatique sur les conditions de travail et d’apprentissage.
Le ministère de l’Éducation nationale doit engager sans attendre un dialogue social structuré, afin de traduire dans les faits le décret et l’arrêté du 27 mai 2025, ainsi que les obligations du code du travail en matière de santé et de sécurité au travail.
La CFDT exige des réponses concrètes : procédures claires en cas de forte chaleur, équipements adaptés, réflexion sur les temps et rythmes scolaires.
Elle appelle à un plan d’investissements ambitieux entre l’État et les collectivités pour rénover les bâtiments scolaires, les adapter aux réalités climatiques, et garantir des conditions dignes pour les élèves comme pour les personnels. La solution n’est pas de fermer les écoles en cas de canicule !
Enfin, elle rappelle que l’inaction n’est plus acceptable : le dérèglement climatique n’est pas une fatalité, mais un enjeu politique, social et éducatif.
La CFDT Éducation restera pleinement mobilisée pour que l’École devienne un acteur de la transition écologique et non une victime.
Téléchargez le communiqué de presse du 30 juin 2025
Fortes chaleurs : dans le scolaire, protéger la santé des élèves…et celle des personnels !!
Risques liés à la chaleur : les obligations de l’employeur renforcées !
Déclaration liminaire de la CFDT à la F3SCT du Ministère de l’Education nationale le 27 juin 2025
Les épisodes de chaleur impactent fortement les conditions de travail dans les établissements scolaires. Dès 30 °C, la situation peut nuire à la santé et à la concentration, et devient critique au-delà de 33 °C. Il n’existe pas de seuil légal de température entraînant la fermeture automatique d’un établissement, mais des outils existent : saisie de la F3SCT, signalement au RSST, inscription au DUERP, ou droit d’alerte/droit de retrait en cas de danger grave et imminent.
La CFDT vous encourage à signaler toute situation intolérable et vous accompagne dans vos démarches. La fermeture d’un établissement peut être demandée par les usagers ou les personnels, mais elle reste à la discrétion du maire ou du préfet, en lien avec l’académie.
En cas de forte chaleur, n’attendez pas : alertez, écrivez, faites-vous entendre. Votre syndicat reste à vos côtés pour faire valoir vos droits et votre sécurité.
Pour plus de détails, consultez notre article : que faire en cas de forte canicule.
Les assistants d’éducation (AED) jouent un rôle clé dans les établissements : accompagnement des élèves, médiation, sécurité, lien avec les familles… Pourtant, leur précarité persiste.
La CFDT Éducation rappelle que les AED ne sont plus uniquement des étudiants de passage : beaucoup ont plus de 30 ans et construisent un vrai parcours professionnel. Elle revendique :
Une meilleure rémunération, avec reconnaissance de l’expérience dès l’embauche ;
L’égalité de traitement, notamment pour les primes REP/REP+ injustement inaccessibles à ce jour ;
La subrogation des indemnités maladie, attendue pour 2027 ;
Le passage automatique en CDI après 6 ans, fondé sur les besoins et les compétences ;
Une formation continue dès l’entrée en fonction.
✊ La CFDT continue d’agir pour une pleine reconnaissance des AED, indispensables au bon fonctionnement de nos établissements scolaires.
La réforme du lycée professionnel modifie profondément la terminale : épreuves avancées à mi-mai, stages ou accompagnement post-bac imposés sur les six dernières semaines. Résultat : un fort décrochage des élèves, qui désertent les cours une fois les examens passés. Pour les plus fragiles, la fin d’année devient un facteur d’exclusion, non d’émancipation.
Les enseignants sont désorientés : comment maintenir un cadre pédagogique cohérent dans des classes vides ? Comment accompagner individuellement sans moyens supplémentaires ?
Même des chefs d’établissement, habituellement discrets, alertent sur une mise en œuvre chaotique et contre-productive.
Cette réforme, censée mieux préparer à l’avenir, affaiblit le présent des élèves professionnels. Restons mobilisés pour faire entendre la réalité du terrain.
En savoir plus en lisant cet article
Une CAPA (Commission administrative paritaire académique), réunissant représentants du rectorat et élus du personnel (dont de nombreux élus CFDT), s’est tenue le mardi 1er juillet. À l’ordre du jour : la titularisation d’un stagiaire, deux recours sur des refus de temps partiel et de disponibilité, ainsi que les demandes de congé de formation professionnelle.
En ouverture, la CFDT a rappelé son attachement à une gestion humaine et équitable, et dénoncé des refus opposés à des projets individuels solides, parfois pour des motifs liés à la seule organisation du service. Elle a défendu un congé de formation plus accessible, regrettant des quotas trop faibles et une transparence budgétaire insuffisante. Elle a aussi rappelé que la disponibilité et le temps partiel sont des outils essentiels pour préserver l’équilibre personnel et professionnel des agents.
La CFDT s’est étonnée de la présence d’un seul dossier de non-titularisation, soulevant des questions sur l’évaluation des stagiaires. Elle a également réclamé le respect du règlement intérieur, notamment sur la convocation systématique des élu·es suppléant·es.
Enfin, les élu·es CFDT ont pris position de manière constante :
en faveur d’un droit effectif à la formation,
contre les discriminations liées à la parentalité,
pour le respect des droits en matière de santé,
et pour une CAPA pleinement fonctionnelle et équitable.
78 dossiers déposés, dont 63 par des femmes et 25 par des hommes.
74 avis favorables et 4 avis défavorables :
Dans un cas, l’enseignant a demandé un report pour l’année suivante.
Un autre dossier a été écarté en raison de la tension dans la discipline (manque de remplaçants).
Les deux derniers ont été refusés à la demande des intéressés eux-mêmes.
30 demandes ont été satisfaites, soit un taux d’attribution directe de près de 40 %.
5 dossiers sur liste complémentaire ont d’ores et déjà été appelés.
Il reste 28 premières demandes non satisfaites et 11 en attente depuis deux ans.
Ce bilan est plutôt satisfaisant, d’autant que les délais d’attente se réduisent nettement : il y a quelques années, il fallait parfois patienter bien plus de deux ans pour bénéficier d’un CFP.
Pour en savoir plus sur le congé de formation professionnelle, consultez cet article dédié
Au lendemain de la dernière réunion de la négociation retraites, Marylise Léon a constaté l’échec de la discussion. Les organisations patronales portent une lourde responsabilité dans cet échec en ayant refusé toutes les propositions de la CFDT visant à
Pour la CFDT, il est juste socialement de ne pas attendre que les travailleuses et travailleurs soient en incapacité. C’est une question de dignité.
À la réunion organisée à Matignon pour acter cet échec, la secrétaire générale a exprimé sa colère, au nom de tous les travailleurs, travailleuses, qu’elle représente, qui attendaient des avancées concrètes. La suite des débats devrait avoir lieu au Parlement.
Visionner l’interview de Marylise Léon sur TF1