L’Actu spéciale CARRIERE du Sgen‑CFDT Alsace (2nd degré)

Bonjour à toutes et à tous,

Si la crise sanitaire et sa chaotique gestion par le gouvernement (cf. la décision de dernière minute sur l’auto-confinement annoncée dans les médias) reste notre préoccupation principale, il nous a semblé important de vous rappeler les informations principales concernant votre carrière, avec ses dates incontournables et les démarches à effectuer si vous êtes concerné.e.

Avant un repos bien mérité, voici donc une Actu spéciale « carrière » avec toutes les infos importantes sur les mutations, promotions, rendez-vous de carrière, et autres demandes de temps partiel, de détachement ou de congés de formation.

Toute l’équipe du Sgen‑CFDT Alsace en profite pour vous souhaiter de passer des vacances reposantes et d’excellentes fêtes de fin d’année.

 

Sommaire

1. Mouvement inter-académique : et maintenant ?

2. Rendez-vous de carrière : qu’est-ce qui m’attend ?

3. Hors-Classe : création d’un nouvel échelon

4. Temps partiel : comment et quand le demander ?

5. Liste d’aptitude pour intégrer le corps des professeur•e•s agrégé•e•s 

6. Classe exceptionnelle : quelles nouveautés en 2021 ?

7. Congé de formation professionnelle : comment et quand le demander ?

8. Détachement dans le corps des professeur•e•s certifié•e•s

 

 

1. Mouvement inter-académique : et maintenant ?

mutations inter

La période des voeux pour changer d’académie est close depuis le 8 décembre. Et vous devez déjà avoir déposé la confirmation de demande de mutation à votre chef d’établissement qui l’a transmise au rectorat pour le 15 décembre.

A présent, les gestionnaires de discipline du rectorat vérifient les pièces justificatives pour valider le barème sur chacun de vos vœux.

Le barème définitif sera visible sur Siam à partir du 15 janvier. Si ce barème ne correspond pas à ce que nous avions calculé ensemble, ou s’il vous semble qu’il manque une bonification, contactez-nous rapidement. Nous pourrons alors vous accompagner pour demander une correction du barème, mais cela doit être fait avant le 31 janvier.

Pour un suivi de votre demande de mutation, nous vous encourageons à compléter une fiche de mutation inter sur notre site Sgen+ : suivi.sgenplus.cfdt.fr.

Après le 31 janvier, votre dossier est transmis à la DGRH du Ministère qui affectera les personnels dans une académie. Les résultats seront disponibles le 3 mars.

Pour revoir les règles du mouvement inter, consultez cette page de notre site

 

2. Rendez-vous de carrière : qu’est-ce qui m’attend ?

rendez-vous de carrière

Vous avez eu un RDV de carrière l’année scolaire passée ou vous auriez dû avoir un RDV de carrière l’année scolaire passée et avez eu un rattrapage en ce début d’année scolaire ?

Dans ce cas, vous avez reçu ces derniers jours le compte-rendu de votre RDV de carrière. Vous disposez de 15 jours à partir de la date de la notification pour formuler vos observations par écrit dans la partie du compte-rendu réservée à cet effet et valider pour signifier que vous avez lu ce compte-rendu.

Vers la mi-janvier, vous recevrez l’appréciation finale de la Rectrice. Si vous estimez que l’appréciation finale n’est pas à la hauteur de votre investissement, ou qu’elle est incohérente avec l’évaluation du corps d’inspection ou de votre chef•fe d’établissement, contactez-nous. En effet, à partir de la date de la notification, vous disposez d’un délai de 30 jours pour faire un recours gracieux (par courrier). La rectrice a ensuite 30 jours pour traiter votre demande et vous répondre. Une non-réponse équivaut à un refus.

A partir de la date du refus, ou de la non-réponse, vous avez à nouveau 30 jours pour faire un nouveau courrier pour saisir la commission administrative paritaire académique (CAPA) à laquelle les élu•e•s du Sgen‑CFDT Alsace siégeront et pourront défendre votre situation avec les arguments que vous nous aurez fournis. Cette CAPA devrait avoir lieu vers avril-mai.

Dans ce cas, il faut attendre que tous les RDV de carrière aient eu lieu. Le compte-rendu vous sera adressé fin juin et vous aurez 15 jours pour formuler vos observations. L’appréciation finale de la rectrice vous sera communiquée vers la mi-septembre.

Pour plus d’infos sur le RDV de carrière : consultez cette page de notre site.

3. Création d’un nouvel échelon (à la hors-classe)

recours

Le 1er janvier 2021 verra la création d’un nouvel échelon à la hors-classe : l’échelon 7.

C’est la fin de toutes les transformations prévues par le protocole PPCR (Parcours Professionnel, Rémunération et Carrière, qui date de 2017). Ce nouvel échelon ne concerne pas les professeur•e•s agrégé•e•s mais uniquement les professeur•e•s certifié•e•s, les professeur•e•s d’EPS, les PLP, les CPE et les psyEN.

Qu’est-ce que cela change pour vous ?

  • Celles et ceux qui sont à l’échelon 6 depuis plus de 3 ans, passeront automatiquement à l’échelon 7.  Pour le salaire, l’indice passera de 806 (échelon 6) à 821 (échelon 7) : cela correspond à un gain net de 55,20 € par mois.
  • Cela peut aussi avoir un impact pour les collègues qui candidataient les années passées à la classe exceptionnelle. Pour prétendre à la classe exceptionnelle (vivier 2, c’est-à-dire sur l’appréciation de la carrière), il faudra être à l’échelon 7 de la hors-classe.

Ce 7ème échelon va permettre à beaucoup de personnes de partir à la retraite avec une meilleure pension.

Télécharger les grilles indiciaires pour les Certifiés, Agrégés, PLP,PEPS, psyEN, CPE.
Voir aussi notre dossier sur toutes les promotions possibles sur cette page

4. Demander un temps partiel pour l’année scolaire 2021-2022

Si vous souhaitez faire une demande de temps partiel pour la prochaine rentrée scolaire, il faut le faire avant le 22 janvier 2021.

Il suffit de remplir ce formulaire et de le remettre à votre chef d’établissement.

La circulaire académique vient de paraitre : circulaire.

 

  Voir notre article sur le temps partiel

 

5. Intégrer le corps des professeur•e•s agrégé•e•s par liste d’aptitude

Tout.e certifié.e, PLP ou PEPS au 31 décembre de l’année précédente, âgé.e de plus de 40 ans au 01 octobre de l’année scolaire de la promotion avec plus de 10 ans de services effectifs d’enseignement dont 5 ans dans le corps.

S’inscrire du 1er au 21 février 2021 par internet via i-prof : compléter son CV et télécharger sa lettre de motivation.

Pour plus d’informations (contingent par discipline), consultez cette page de notre site ici.

Voir aussi notre dossier sur toutes les promotions possibles sur cette page

6. Classe exceptionnelle : quelles nouveautés en 2021 ?

vivier

Les circulaires ne sont pas encore parues, nous n’avons pas encore de vision sur le calendrier, mais les lignes directrices de gestion académiques sont en discussion en ce moment.

Voici ce que l’on sait pour l’instant :

Pour tout savoir sur la classe exceptionnelle, consultez cette page de notre site

 

7. Congé de formation professionnelle

Tout agent peut bénéficier au cours de sa carrière de 3 années de congé de formation professionnelle (dont une année rémunérée à 85 % du salaire de base) afin d’accéder à une formation professionnalisante, que ce soit pour se reconvertir, approfondir sa formation, suivre des enseignements à l’université (pour achever des travaux universitaires par exemple), ou encore pour préparer les concours comme l’agrégation interne.

La circulaire académique parait habituellement fin janvier.

Les demandes sont en général à faire avant début mars.

Il faut savoir qu’on obtient rarement un congé de formation professionnelle pour préparer un concours interne du premier coup, mais en moyenne au bout de la 3ème demande.

Pour en savoir plus, consultez cette page de notre site

8. Détachement dans le corps des professeur•e•s certifié•e•s

Détachement

La liste d’aptitude pour intégrer le corps des professeur•e•s certifié•e•s a été supprimée.

Il ne reste plus que la voie du détachement et du concours interne.

Pour cela, il faut constituer un dossier de candidature (à télécharger ici et à compléter des pièces justificatives demandées, ainsi que du dernier avis d’inspection) à adresser au plus tard pour le 7 février 2021 au rectorat – DPE3 – 6, rue de la Toussaint – 67975 Strasbourg Cedex.

Pour en savoir plus, consultez cet article de notre site.