Vous trouverez dans ce dossier tous les liens vers nos articles régulièrement mis à jours sur les promotions d’échelon, de grade et de corps. Une promotion d’échelon permet de bénéficier d’une augmentation selon la grille indiciaire prévue par les accords PPCR. Une promotion de grade permet d’accéder à une « classe » plus avantageuse en termes de rémunérations : la Hors-Classe ou la Classe Exceptionnelle Une promotion de corps permet de passer du corps des certifiés à celui des agrégés par ce qu’on appelle la liste d’aptitude (c’est à dire sans passer par le concours interne ou externe).

Clés de compréhension

• Les promotions basées sur le changement d'échelon
  • Les promotions basées sur le changement de grade
  • Les promotions basées sur le changement de corps par liste d'aptitude
  • Et les contractuels ?

Les promotions basées sur le changement d’échelon

En tant que fonctionnaire, votre salaire augmente régulièrement suite à des promotions décidées selon une grille indiciaire précise, qui a été refondée lors des accords PPCR de 2016 entre les organisations syndicales de la fonction publique signataires (dont la CFDT) et le gouvernement. Ces changements d’échelon sont désormais la plupart du temps automatiques, même si une CAPA formelle doit encore les entériner. Vous trouverez sous ce lien la grille indiciaire correspondant à votre corps sur cette page (tout en bas) : chaque grille indique l’indice pour chaque échelon ainsi que le nombre d’années que chaque agent doit passer dans l’échelon avant d’être promu à l’échelon supérieur. A noter : création du 7ème échelon de la hors-classe le 1er janvier 2021.

Seule exception, à la classe normale, le passage du 5e au 6e échelon et du 8e au 9e échelon sont régis par une règle spéciale, destinée à récompenser « le mérite » (une notion concrètement bien difficile à évaluer) : 30% des agents bénéficient ainsi d’une accélération d’un an (en clair, ils passent un an de moins que prévu dans l’échelon 5 ou 8). Ces 30% de « méritants » sont choisis après une campagne de « rendez-vous de carrière’. Voir les liens ci-dessous pour en savoir plus.

Pour les changements d’échelon prévus en 2020-2021, le rectorat a pris du retard suite à un bug informatique, apparemment national ; nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus mais le rectorat nous a promis un règlement pour ce début d’année 2021 ; nous vous tiendrons informés dès que nous aurons du nouveau.

Premier degré

CAPD 67 : Promotions au 7e ou au 9e échelon

Second degré

CAPA de promotion des certifiés: un bricolage peu transparent! Rendez-vous de carrière : quel bilan et quels critères dans l’Académie de Strasbourg ? Bilan national des Rendez-vous de carrière

Les promotions basées sur le changement de grade

Autre possibilité pour voir sa rémunération augmenter : changer de grade. Depuis les accords PPCR, tout agent accomplissant une carrière complète doit pouvoir accéder à la Hors-Classe. Un 3e grade d’accès fonctionnel a également été créé pour certaines catégories d’enseignants (80% des promotions) ou pour les enseignants les plus « méritants » selon le rectorat (au plus 20% des promotions) : c’est la classe exceptionnelle. Voici des articles qui vous expliquent en détails comme ces promotions se passent chaque année.

promotionsPromotion à la hors-classe

Hors-Classe dans l’académie de Strasbourg : comment ça va se passer ? Promotions à la hors-classe : quel bilan tirer de la première campagne PPCR ?

promotionsPromotion à la classe exceptionnelle

Classe exceptionnelle : nouvelle campagne de promotion Promotion à la Classe exceptionnelle et à l’échelon spécial : du nouveau Classe exceptionnelle de la filière enseignante : au milieu du gué Évolutions sur la classe exceptionnelle : l’action syndicale porte ses fruits ! Classe exceptionnelle : quel bilan ?

promotionsLes promotions basées sur le changement de corps par liste d’aptitude

Enfin, un agent peut aussi bénéficier d’une promotion de corps par liste d’aptitude : par exemple, un PE ou un PLP peut devenir professeur certifié ou un professeur certifié peut devenir professeur agrégé sans passer de concours. Il faut pour cela être « choisi » par l’administration. Accès au corps des agrégés par liste d’aptitude – Académie de Strasbourg Liste d’aptitude au corps des agrégés : une voie toujours très étroite Liste d’aptitude : comment fonctionne le reclassement ? Liste d’aptitude des attaché.e.s : le rôle de l’élu.e ?

Et les contractuels ?

Sous la pression des organisations syndicales, le ministère et le rectorat ont dû établir des règles pour la rémunération et les promotions des professeurs contractuels. Contractuels enseignants dans l’Académie de Strasbourg : toutes les infos