Actu 1er degré 68 du 5 avril 2019

« La contestation qui monte n’est que le fruit de bobards » J-M BLANQUER

Notre ministre communicant connait une passe difficile et tente de s’en sortir en changeant les inquiétudes légitimes des enseignants et des parents en « bobards ». Que ces inquiétudes soient le fruit de sa loi pour une école de la confiance et de ses méthodes de travail ne semblent même pas pouvoir lui traverser l’esprit. La mobilisation du 30 mars vient de lui rappeler qu’il avait des agents. Deux courriers en moins d’une semaine, l’heure doit être grave!

Le Sgen-CFDT a des propositions et a enfin pu les présenter au ministère de l’éducation nationale lors d’un entretien le 1er avril.

Le Sgen‑CFDT milite pour un établissement du 1er degré adapté aux différentes réalités des territoires, pour une plus grande autonomie des écoles pour pouvoir prendre des décisions sans nécessairement être soumise à l’accord du maire, de l’IEN ou de l’IA. L’établissement du premier degré remettrait le pouvoir de décision à la bonne place, dans l’école au plus près des acteurs.

Nous sommes des professionnel-le-s compétent-e-s, impliqué-e-s, bienveillant-e-s alors Monsieur le Ministre faites nous enfin CONFIANCE!!!

RESTRUCTURATIONAu sommaire:

1. Mobilisation du 30 mars 2019

2. Le Sgen‑CFDT présente son projet d’établissement du 1er degré au ministère et a rencontré la députée Cécile Rilhac

3. Mouvement 2019

4. La note de service ministérielle pour le passage à la Hors classe 2019 est publiée

5. Déclarer ses impôts à partir du 12 avril : Le Sgen‑CFDT vous permet de télécharger vous-même votre attestation fiscale

6. Notre dossier « ressources pédagogiques » avec des idées en maths, EMC, allemand…

Mobilisation du 30 mars 2019

confiance

Le samedi 30 mars 2019, des milliers d’enseignants, d’administratifs et de parents d’élèves ont manifesté dans toute la France pour envoyer un message clair à notre ministre : « Non Jean-Michel Blanquer, nous n’avons pas confiance ! »

La confiance ne se décrète pas par une loi, elle se construit grâce à un dialogue social et constructif, par un respect de tous les jours malgré les avis différents qui peuvent s’exprimer, par l’écoute et la reprise de certaines des propositions des corps intermédiaires. Or depuis le début de ce quinquennat, J-M Blanquer gouverne seul, envers et contre tous ceux qui représentent les personnels de l’Éducation nationale. Il impose sa vérité sans tenir compte d’aucune critique.

Les fameux « bobards » qui se répandent comme une traînée de poudre et que le Sgen-CFDT ne partage pas, ne sont cependant que la conséquence de la défiance qui s’est installée durablement entre le ministre et le corps enseignant et administratif.

Le Sgen‑CFDT présente son projet d’établissement du 1er degré au ministère et a rencontrée la député Cécile Rilhac

Lors d’une rencontre avec la députée Cécile Rilhac, le Sgen-CFDT a pu affirmer ses positions sur la création des  établissements des savoirs fondamentaux.  La députée a écouté et tenté de donner des réponses aux inquiétudes, qu’elle juge légitimes, de la part des personnels.

Pour le Sgen-CFDT, l’imposition d’un modèle administratif unique, là où la diversité des situations aurait nécessité une palette de solutions adaptées aux besoins de l’équipe, des territoires et l’absence de discussion avec les corps intermédiaires et à l’Assemblée nationale explique aujourd’hui la colère des enseignant·es et son corollaire : la multiplication des infox.

Pour en savoir plus sur notre rencontre avec la députée Cécile Rilhac

Le 1er avril 2019, le Sgen-CFDT a enfin été reçu par le cabinet du ministre. Lors de cette rencontre, le Sgen-CFDT a pu témoigner des inquiétudes des personnels mais aussi présenter sa position et ses propositions concernant le 1er degré. En effet, le Sgen‑CFDT  demande l’ouverture du champ des possibles à travers plusieurs alternatives notamment l’établissement du 1er degré.

Pour le Sgen‑CFDT, le statu quo n’est pas une option. Trop de personnels notamment des directeurs et directrices sont en difficulté. Encore une fois, l’école a besoin d’autonomie, le pouvoir de décision doit revenir aux écoles, au plus près des acteurs et des usagers.

Pour en savoir plus sur notre rendez-vous au ministère

Mouvement 2019

Le serveur pour la saisie des vœux est enfin ouvert après un blocage pour des raisons techniques.

Pour t’accompagner tes élu-e-s Sgen‑CFDT Alsace sont disponibles pour des rendez-vous personnalisés sur toute la durée de la saisie des voeux (et même pendant les vacances).

Pour avoir toutes infos du sgen (fiche de suivi, calendrier, barème…) et les docs utiles (circulaire, formulaire bonifications, liste des regroupements de communes, listes des postes…)  c’est ici.

Pour prendre un RDV à Mulhouse (dans les locaux du Sgen‑CFDT, 1 rue de Provence), clique ici

Pour prendre un RDV à Colmar (Maison des Syndicats, 13 rue Turenne), clique ici

Quand, comment, sur quels critères vont avoir lieu les prochaines promotions à la hors-classe dans l’académie de Strasbourg?

Pour tout savoir sur le passage à la Hors classe en 2019

Cette année, chacun.e peut remplir sa déclaration des impôts à compter du 12 avril, sur impôt.gouv.fr.

Voici la démarche pour télécharger votre attestation fiscale

Parce qu’elles vous manquaient et que vous nous les avez demandé…

Les bons plans du Sgen‑CFDT Alsace

ET SURTOUT BONNES VACANCES!!!