Actu 1er degré 68 du 8 septembre 2019

Dans la cour de récré, la cloche vient de sonner…

Une nouvelle année commence et le Sgen-CFDT Alsace vous souhaite une excellente rentrée.

Nous avons tous repris le chemin de l’école et retrouvé nos élèves et notre ministre a retrouvé le chemin des plateaux télé. L’opération déminage a commencé et toutes ses compétences de communicant vont lui être plus que nécessaires. Les messages d’apaisement et les mises en scène vidéos ne suffiront pas à rétablir une relation de confiance entre le ministère de l’éducation et ses agents.

A écouter J-M Blanquer tout va très bien dans la maison éducation nationale et la rentrée se passe tranquillement et, comme chaque année depuis son avènement, en musique! Se rend-il seulement compte de l’effet de ses annonces et de ses décisions sur l’opinion et sur les agents qui devront assumer sur le terrain.

Nous pensons aux élèves et à leurs familles qui attendent leurs AESH, aux AESH qui attendent de signer leurs contrats de travail pour pouvoir commencer à travailler et à gagner une misère, aux collègues de l’inspection de l’ASH qui doivent expliquer aux parents que malgré les déclarations du ministre et tout le travail accompli sur le terrain depuis la mi-août, il va falloir encore être patient avant que leurs droits actés par la MDPH puissent être respectés.

Nous pensons aux enfants de Mayotte (entre autre) qui attendront encore un moment avant d’avoir le droit d’être scolarisé dès 3 ans.

Nous pensons aux directrices et directeurs d’école dont la situation ne s’améliore pas, dont la charge de travail est bien la seule chose qui a augmenté. La question des directrices et des directeurs d’école était pourtant inscrite à l’agenda social de janvier 2019 mais depuis rien…

Nous pensons à chaque enseignant-e qui affichera dans sa classe un drapeau français et quelques vers d’une Marseillaise qui ne feront jamais une politique éducative de lutte contre les inégalités et du vivre ensemble.

Nous pensons à tous les agents et à ce sentiment d’être pris pour un-e idiot-e lorsque le ministre annonce partout une augmentation de 300€ moyenne et annuelle qui n’est en fait que l’application des accords PPCR signés sous la présidence Hollande.

Nous pensons à toi et nous te souhaitons de vivre une année constructive et positive avec tes élèves, tes collègues et le Sgen-CFDT Alsace !

Au sommaire :

1. L’équipe des militants

2. Colloque Sgen‑CFDT 2020

3. CTSD et CAPD du 4 septembre 2019

4. Rentrée dans le 1er degré, quoi de neuf ?

5. Le Sgen‑CFDT n’est pas résigné!

 

L’équipe des militants

Notre équipe de militant-e-s se renouvelle en partie cette année. Nous te la présenterons dans une prochaine Actu (ça c’est du teasing!).

Notre équipe est au travail et a déjà trouvé ses marques lors de la rencontre des stagiaires aux Tanzmatten. Nous restons à ton écoute lors de nos permanences quotidiennes à Mulhouse. Pour nous contacter

Nous organiserons prochainement des RIS (réunion d’information syndicale) et nous te contacterons pour te préciser les thèmes, les dates et les lieux choisis.

Colloque Sgen‑CFDT 2020

Dans la continuité de son colloque « La pauvreté, quelle impact sur la scolarité? », le Sgen-CFDT Alsace vous convie à son colloque le 9 janvier 2020 à Mulhouse.

Un des moyens de lutter contre les inégalités scolaires qui avait été proposé lors du précédent colloque avait été de faire émerger les pratiques coopératives dans nos classes et nos écoles. Le Sgen-CFDT Alsace a donc choisi de consacrer ce prochain temps fort à la coopération dans les apprentissages et à l’apprentissage de la coopération. Le Sgen-CFDT Alsace est heureux de vous annoncer la participation et l’intervention de Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l’éducation et spécialiste des questions de coopération dans les écoles.

Il reste des places mais plus pour très longtemps donc inscrivez-vous ici rapidement!

CTSD et CAPD du 4 septembre 2019

Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) s’est tenu le 4 septembre 2019 et a acté les mesures d’ajustement pour la rentrée 2019. Les élu-e-s du Sgen‑CFDT sont intervenu-e-s sur les mesures qui  ont été portées à leur connaissance ainsi que sur celles qui le méritaient. Nous sommes aussi intervenu-e-s pour avoir des précisions sur certaines mesures particulières.

Le Sgen‑CFDT a obtenu un poste supplémentaire pour les allègements de services.

Les collègues concerné-e-s par les nominations de la CAPD ont été informé-e-s par mail.

Mesures de carte scolaire

Rentrée dans le premier degré, quoi de neuf ?

La rentrée 2019 sera marquée par un certain nombre de mesures issues de la Loi « pour une école de la confiance » votée en juillet. Des mesures qui vont pour certaines profondément changer le paysage de l’école : scolarité obligatoire à 3 ans, inclusion scolaire, classes dédoublées… De nombreuses revendications sont encore à porter concernant notamment la revalorisation de la rémunération des personnels et la direction d’école.

Le Sgen-Cfdt fait le point pour toi!

Le Sgen‑CFDT n’est pas résigné !

Le Sgen‑CFDT n’a pas appelé à la grève des surveillances du bac. Il n’a pas non plus appelé à une grève de surveillance du brevet ou à une rétention des notes du bac. Alors souvent surgit cette interrogation : seriez-vous résigné.e.s ? Jusqu’à quand allez-vous tout accepter ?

Découvrez la réponse de Florent Ternisien, Secrétaire Général du Sgen‑CFDT de l’Académie de Créteil, Non, le Sgen‑CFDT n’est pas résigné!