Carte scolaire du Haut-Rhin rentrée 2019

Les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2019 sont disponibles dans cet article.

La rentrée 2019 en chiffres

Dans le Premier degré, malgré la diminution des effectifs nous gagnons 19 ETP, c’est vrai. Mais la politique ministérielle de poursuite du dédoublement des classes de CE1 pour les zones d’éducation prioritaire nécessite évidemment des moyens. Mais, celle-ci n’est pas la seule. Une autre priorité départementale, est celle de consolider les zones rurales ou fragilisées. Quelle bonne nouvelle ! Malheureusement, nous ne voyons pas apparaître dans les documents de travail, sa mise en œuvre. Trop d’élèves devront faire leur rentrée dans des classes chargées, à multi niveaux. L’accompagnement des écoles en zones rurales vers des regroupements pédagogiques plus importants ne doit pas se faire au détriment d’une offre de service publique cohérente.

Nous restons aussi préoccupés par la problématique de la gestion des élèves à besoins particuliers.

Le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées ont lancé en octobre une concertation sur l’école inclusive et notamment sur l’avenir du métier d’accompagnant ; mais, à l’heure actuelle, aucune piste satisfaisante ne se dégage pour améliorer le recrutement et les conditions de travail des personnels AESH, qui subissent la précarité avec des temps de travail incomplets, des bas salaires et une absence de reconnaissance professionnelle de leur mission.

Et n’oublions pas nos élèves qui ont besoin, à un moment dans leur scolarité, d’une aide spécifique que seuls les personnels de RASED, maîtres E, G et psychologues peuvent leur apporter, de par leur formation et leur expertise. Il est donc urgent de reconstituer nos RASED en augmentant le nombre de départs en formation et en recréant des postes partout. A défaut, ce sont les conditions d’apprentissage de l’ensemble de la classe et les conditions de travail des agents qui sont pénalisées.

Nous sommes intervenus pour toutes les situations des écoles qui ont été portées à la connaissance de nos élus.

La carte scolaire du Haut-Rhin pour la rentrée 2019

Les mesures que nous publions ici ont été actées en CTSD le 4 février 2019 puis en CDEN le 6 février 2019. Vous trouverez en orange les dernières modifications de carte scolaire.Un CDEN se réunira le mercredi 6 février 2019.

MESURES ACTÉES POUR LA RENTRÉE 2019

Carte scolaire 2018

Retrouvez la déclaration liminaire du Sgen-CFDT Alsace en CTSD.et en CDEN.

2.5.0.0